14 août 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture

17 comments
L
e Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. Le sujet de la semaine est le suivant :

Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture

Il est difficile de dire précisément quels auteurs m'ont fait aimer la lecture lorsque j'ai appris à lire. En fait, dès que j'ai su déchiffrer les mots sur le papier, j'ai tout de suite aimé cette activité. Je me souviens que j'allais souvent à la bibliothèque, et que j'étais abonnée à plein de magazines, j'avais toujours un truc pour bouquiner à la maison !

Le premier coup de coeur dont je me souvienne vraiment, c'est Fiona Kelly. Une auteure dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler, mais qui a écrit une série de 10 bouquins policier pour enfants chez Actes Sud Junior et qui s'appelait "Jamais deux sans trois". J'ai littéralement dévoré les dix bouquins, je les ai relus plusieurs fois d'ailleurs. Ils sont toujours dans ma bibliothèque, mais j'avoue ne pas oser les relire, ça gâcherai mes souvenirs :)

En fait, avant le collège, et ça va peut-être vous étonner, je lisais surtout des policiers. Sûrement l'influence de ma maman, qui ne jure que par les enquêtes policières, que ce soit en littérature ou à la TV. Ma première découverte avec les genres de l'imaginaire, elle s'est faite assez jeune, je devais avoir environ 10 ans. Et c'était avec A La Croisée des Mondes de Philip Pullman. Ça a été une vraie découverte pour moi, c'est vraiment un livre qui m'a marqué. J'ai le souvenir d'avoir été émerveillée par l'histoire, d'avoir ressenti plein d'émotions et d'en être restée toute béate^^

Après ça, rien jusqu'au lycée et ma découverte de la trilogie de la Moïra d'Henri Loevenbruck. J'avais eu un gros coup de coeur pour ces trois livres que j'avais dévorés. J'avais aussi lu juste après Leïlan de Magali Ségura qui, même si je n'en garde pas un souvenir très net, a tout de même grandement contribué à m'intéresser au genre. 

Et voilà, ma passion pour la fantasy était née ! Car grâce à cette découverte et à Khimaira (magazine que j'adorait et auquel je me suis bien vite abonnée), j'ai touché du doigt un monde plein de possibilités et de rêve, celui des genres de l'imaginaire !

L'auteur qui m'a confirmé dans mon amour des littératures de l'imaginaire, et tout particulièrement de la Fantasy, c'est David Gemmell. J'ai commencé par Druss La Légende, puis Waylander, puis Jon Shannow, puis quasiment tous ses one-shots dans le monde de Drenaï. Ma bibliothèque ne comptait alors quasiment que des Bragelonne, tous du même auteur^^ (j'ai du par la suite m'en séparer petit à petit : je les revendais d'occasion sur internet pour pouvoir racheter ensuite d'autres livres d'occaz', car mon argent de poche ne me permettait pas d'acheter des bouquins à 20 euros toutes les semaines...). Après m'être repue de ses livres, je me suis ouverte à d'autres auteurs de Fantasy, et depuis je n'ai plus lu un seul de ses livres (le comble !). Un plaisir que j'espère redécouvrir cet été avec la lecture de Troie :)

Après ça, j'ai eu un moment de vide, durant environ deux ans. Mais après mon bac, j'ai arrêté les études une année pendant laquelle je travaillais 20 à 30 heures par semaine, ce qui me laissait beaucoup de temps libre. Je me suis remise à lire, notamment La Guerre de la Faille de Raymond E. Feist, qui avait été un énorme coup de coeur à ce moment là. Il y a également eu Le Cycle d'Elric de Michael Moorcock, qui m'a laissé un très bon souvenir et a nourri ma passion grandissante pour la lecture.

J'ai à nouveau eu un passage à vide pendant 3 ans à la fac, pendant lequel j'ai totalement abandonné la lecture. J'avais déserté depuis longtemps les allées de la bibliothèque lorsque j'y suis retournée quelques années plus tard. On ne sait comment, je me suis retrouvée avec le premier tome des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. Et en quelques battements de cils, beaucoup de choses ont changé... Car depuis, j'admire énormément cette auteure, et je suis revenue toutes les semaines à la bibliothèque pour lire la suite de cette saga... J'ai littéralement redécouvert la lecture et m'y suit mise à plein temps. C'est à ce moment là que j'ai commencé à fureter sur le net pour trouver des idées de bouquins, et petit à petit, la lecture s'est imposée comme une vraie passion, que j'ai voulue partager sur Livraddict, et en créant ce blog.

Et voilà comment retracer l'histoire de ma passion en quelques auteurs :) Si je compte bien, ça en fait 8, et c'est déjà pas mal^^

Et vous, quels sont les auteurs qui vous ont fait aimer la lecture ? Comment la lecture s'est-elle  transformée en une véritable passion ?

17 commentaires:

  1. Tiens j'ai oublié Philip Pullman dans mon TTT...
    C'est marrant mais moi aussi je lisais pas mal de policiers quand j’étais plus jeune. Maintenant c'est surtout de la fantasy. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique ton parcours, pour moi c'est Tolkien et Eddings, qui dès mes 15 ans m'ont lancé à vie dans la Fantasy et dans la passion de la lecture. Je reste aussi très amatrice de bons policiers et thrillers. C'est tout dernièrement que j'ai crée mon blog, et je regrette bien de ne pas l'avoir fait avant car je ne pourrai pas faire les chroniques de tout ceux que j'ai déjà lu dans mes deux genres de prédilection ! Il me faudrait trop de temps pour tout relire, et ma PAL est déjà SI énorme... Merci de cette jolie chronique autobiographique Ptitetrolle. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Licorne :) Je me dis la même chose pour les livres que j'ai lu avant, ma PAL est tellement énorme et il y a tellement de nouveautés qui me tentent tout le temps que je ne trouve pas un instant pour relire mes vieux bouquins et les chroniquer ! En tout cas Tolkien aussi a participé à mon intérêt pour la fantasy, mais moins que pour les auteurs que j'ai cités dans mon TTT. Ceci dit comme je n'en ai cités que 8, j'aurais pu ajouter Tolkien du coup^^

      Supprimer
  3. Hey sympa ton petit billet :) ma mère lisait des policiers, mais je n'en ai jamais lu ; ceci dit, elle lisait aussi de l'imaginaire. Ah Pullman, très bon, Hobb aussi :) je ne connais pas Feist, j'ai pourtant Faeries dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'aimerais autant si je relisais les Feist aujourd'hui (Krondor, parce que Faërie est parait-il très différent). C'est très manichéen et très classique comme type de fantasy. Mais bon, il faudra que j'essaye quand même de les relire un jour !

      Supprimer
  4. On en a plusieurs en commun et je connais/lu 6/8 de tes auteurs. Parmi ceux là il y a vraiment des livres cultes auxquels on ne peut passer à côté sans louper quelquechose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être pour ça que j'ai tout de suite aimé la fantasy : dès le début j'ai eu du flair et je suis tombée sur de très bons auteurs^^

      Supprimer
  5. La Moïra !! Oh mon dieu tu es la première personne que je rencontre qui les ait lu aussi ! (Désolé je fais éclaté ma joie ^^) Je l'ai beaucoup aimé et l'avais découvert par hasard à France Loisir ^^ (magnifique couverture).

    Beau parcours, les policiers sont difficiles à lire je trouve donc chapeau :) (Robin Hobb ! Oui oui je suis d'accord avec toi très bonne lecture)

    La lecture est venue tardivement dans ma vie et ma première lecture a été baigné directement dans le monde imaginaire avec "Ma soeur est une sorcière" de Diana Wynne Jones puis dans la science-fiction avec "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury et "Virus LIV 3 ou la mort des livres" de Christian Grenier au début du collège.

    Cependant l'auteur qui aura marqué ma vie et par la même occasion me faire entrée dans le monde de la fantasy est David Eddings avec le cycle de la Belgariade suivit de la Mallorée. Livres que je recommande à tous :)

    MnM's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également le hasard qui m'avait fait tomber sur La Moïra :) Sinon je ne connait pas "Ma soeur est une sorcière", je vais jeter un oeil dessus sur le net. Je n'ai pas trop aimé Fahrenheit 451, je pense que c'est parce que je l'ai lu juste après 1984 de George Orwell que j'ai trouvé vraiment génial. Et j'ai aussi lu plusieurs Christian Grenier, j'aimais bien cet auteur quand j'étais jeune !

      Supprimer
  6. Coucou, j'ai découvert ton blog il y a peu et j'aime beaucoup tes articles! ça fait plaisir de voir d'autres "folles" de lecture. xD
    Mon parcours est un peu différent... beaucoup d'auteurs que tu cites ne me sont pas inconnu, loin de là, mais je n'ai pas encore eut l'occasion d'en lire.
    Disons que j'ai plus été bercée par la lecture jeunesse. J'ai découvert le plaisir de lire avec "Harry Potter", au collège. Ça a été un déclic! (et c'était pas gagné...) Par la suite j'ai enchaîné avec les "Peggy Sue" de Serge Brussolo et ensuite j'ai découvert la romance historique (je suis une fan d'Histoire :) ) en commençant par des auteurs très jeunesse style Annie Jay pour aller vers un style plus étoffé et plus adulte avec Juliette Benzonie (une de mes grandes révélation du genre). Et ensuite... j'ai découvert la Fantasy avec "Cavalier Vert" de Kristen Britain. J'ai l'impression qu'elle n'est pas très connue et pourtant... pourtant ça a été une flèche dans mon cœur. Je le recommande chaudement, même si la série n'est pas encore terminée, à mon grand désarroi xD
    Depuis j'ai lu la Belgariade de David Eddings (pas encore la Mallorée), j'ai commencé la série du "Dernier souffle" de Fiona McIntosh qui m'exhorte à lire encore et encore du fantasy :)
    Mais je n'aime pas rester figée dans un genre en particulier, du coup je change assez régulièrement, passant du Fantasy au Jeunesse, et de l'Historique à de la Romance pure (dans les moments où je ne veux pas réfléchir xd)
    Du coup je me fait un peu l'effet d'une inculte à côté de toutes les connaissances livresques que tu as xD
    En tout cas grâce à toi j'ai déjà fait 2 nouvelles acquisitions, que j'ai déjà commencé à lire :D
    J'espère découvrir de nouvelles pépites grâce à tes articles :) Merci pour ton travail! :)
    Bizz

    Silvermirror

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau parcours lecture que tu as là ! Je ne connais pas tous les auteurs que tu cites car je connais peu la romance historique (je n'aime pas trop la romance en général).

      Sinon j'ai entendu parler de Cavalier Vert mais c'est vrai qu'il n'est pas très connu je crois.

      Le Dernier Souffle est très sympa, je pense que si je l'avais lu à mes "débuts" dans la fantasy, ça aurait vraiment participé à mon attrait pour ce genre.

      Sinon c'est bien ce changer de genre, moi je le fais très peu, mais ça m'arrive de temps en temps.
      Et ne dis pas que tu es inculte, tu sais je suis loin d'avoir la science infuse en matière de fantasy ! Chaque genre a ses auteurs et ses codes, donc si tu changes souvent c'est normal que tu aies des références moins poussées dans chaque genre.

      Et quels sont les deux livres que tu as acheté suite à mes chroniques ???

      En tout cas merci de ton passage par ici :)

      Supprimer
    2. J'ai acheté Incarceron tome 1 et Loup y es-tu? :) Je lis ce dernier en ce moment :)

      Silvermirror

      Supprimer
  7. C'est aussi la Moïra de Loevenbruck qui m'a fait me tourner vers la Fantasy en premier, et par la suite Eddings :)
    J'avais commencé A la Croisée des Mondes mais, bizarrement, je dois avouer n'avoir pas vraiment accroché. Mais je compte bien les relire un jour : défi personnel^^
    Et bien sûr, les Harry Potter!

    Je crois que je vais reprendre ce TTT sur mon blog en fait : j'ai plein d'auteurs qui se bousculent dans ma tête :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas j'ai pris plaisir à écrire ce billet et à retracer mon petit parcours littéraire :) Et Harry Potter, je ne l'ai découvert que récemment (j'ai lu les sept tomes en 2011 !)

      Supprimer