6 septembre 2012

Ash, Tomes 1 et 2 - Krystel et François Debois

1 comment

Scénariste : François Debois
Illustrateur : Krystel

Édition : Soleil
Parution : 2010 (T.1) et 2011 (T.2)

Pages : 48
Prix : 13,95 €

Genre : Bande Dessinée, Fantasy



1
850. Royaume de Bohème. Ash est libérée d'une prison souterraine où elle croupit depuis quatre siècles. Qui est-elle et pourquoi a-t-elle été enfermée ? La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c'est que son origine est intimement liée à un secret très convoité : celui de la vie éternelle...




C
a faisait quelques temps que je louchais sur ce dyptique : j'aime bien ce que fait l'illustratrice, et la 4ème de couverture m'intriguait. Grâce à Plumeline, qui m'a offert le premier tome pour mon anniversaire, j'ai pu découvrir cette BD qui m'a bien plu ! 

D'abord, j'aime beaucoup les dessins : les personnages (surtout les filles) sont un mélange entre le style asiatique (grands yeux, visages ronds, longs cheveux et coiffures impressionnantes) et le style européen. J'ai beaucoup aimé aussi les vêtements des personnages, le décor victorien et l'ambiance un peu gothique, ainsi que le choix des couleurs, souvent sombres et froides, mais toujours très harmonieuses. L'ensemble laisse une impression vraiment unique et donne un véritable plus à cette BD.

J'ai cependant trouvé que le même soin n'était pas mis sur toutes les cases. Sur certaines, j'ai trouvé les images beaucoup moins soignées et la superposition du fond ou d'un dessin (que je suppose réalisé à l'ordinateur), avec un autre dessin (souvent un personnage) était vraiment visible au premier coup d'oeil. Sur ces cases là, j'ai eu l'impression que les dessins n'étaient pas bien intégrés dans l'ensemble, qu'ils me sautaient aux yeux. Ça m'a parfois gêné même si globalement je ne m'y suis pas vraiment attachée. Car dans l'ensemble, les illustrations sont vraiment jolies et le coup de crayon est original. Les personnages dégagent vraiment quelque chose !

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé intéressante parce qu'elle utilise plusieurs ingrédients qui me plaisent : l'alchimie et des expériences mêlant l'humain et des éléments mécaniques, le mysticisme et la religion, la conclusion d'un pacte avec des forces mystérieuses... Et qu'elle reprend le mythe de Faust sans pour autant s'y cantonner. J'aurais tout de même aimé que l'histoire aille plus loin, car trop de questions restent en suspens, et la fin est vraiment très ouverte.

Je suis curieuse de découvrir un peu plus le travail de l'illustratrice et j'espère qu'une nouvelle BD verra le jour :)



J'ai beaucoup aimé cette BD à l'ambiance unique mêlant gothique et steampunk, mythe de Faust et guerre de religion. Les dessins s'inspirent du manga tout en conservant un côté européen et j'ai particulièrement aimé les vêtements et les coiffures des personnages. Sans oublier les couleurs, sombres et harmonieuses, qui renforcent l'atmosphère mystérieuse dégagée par Ash. Bien que le même soin ne soit pas apporté à chaque case, l'ensemble rend très bien et m'a fait passer un bon moment!

8/10

Super ! Trolle en redemande !


17/26

1 commentaire: