12 septembre 2012

Au-delà de l'Oraison, Tome 1 - Samantha Bailly

3 comments

Auteur : Samantha Bailly
Cycle : Au-Delà de l'Oraison

Édition : Mille Saisons
Parution : 2009

Pages : 455
Prix : 23 €

Genre : Fantasy, Jeunesse



M
ylianne Manérian est une jeune fille sans histoire. Alors pourquoi est-elle retrouvée morte dans une ruelle lugubre? De l’avis général, c’est l’œuvre des clans, ces rebelles qui menacent la paix du royaume. Les deux sœurs de la défunte, Aileen et Noony ne se satisfont pourtant pas de cette explication.

Aileen, envahie par la haine, est prête à tout pour venger sa cadette au risque de se trouver mêlée à des intrigues qui la dépassent. Noony, quant à elle, se révolte en apprenant que leur royaume projette d’envahir Rouge-Terre, un continent voisin, quitte à faire des milliers de victimes.

Au milieu de l’indifférence générale – la mort est une généreuse source de revenu – les deux sœurs vont tenter de stopper les conflits et de révéler au grand jour les manipulations de leurs dirigeants.



J
'avais déjà entendu parler de ce diptyque sans pour autant passer le pas et l'acheter. Mais lorsque j'ai entendu Samantha Bailly dans une conférence aux Imaginales, j'ai trouvé ses propos très intéressants, et ça m'a donné envie de lire son livre. Je ne regrette pas du tout de m'être lancée, car ce premier tome est de qualité.

Ce que j'ai apprécié en premier lieu, c'est l'univers original développé par cette jeune auteure. Un univers cohérent et recherché, qui m'a souvent intrigué et dont j'espère apprendre beaucoup dans le second tome. Car Samantha sait titiller le lecteur en conservant des zones d'ombres et des éléments mystérieux tout en faisant avancer l'histoire. Et il faut dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde dans ce livre : l'action est bien présente et le récit est rythmé grâce à l'alternance des points de vue entre les deux soeurs, ainsi qu'avec d'autres personnages.

On pourra cependant reprocher une certaine distance chez nos deux héroïnes qui semblent parfois bien peu affectées par les évènements terribles qui frappent leur famille. Leurs réactions et leur manière d'agir manque parfois d'émotion, et c'est le principal défaut du livre. Malgré tout, l'auteure fait évoluer ses personnages et les dote d'une personnalité bien particulière. J'avoue avoir un faible pour Aileen, bien que certains évènements et certaines rencontres ayant eu lieu dans la vie de Noony rendent le parcours de la jeune fille particulièrement intéressant.

Ce que j'apprécie également, c'est de voir des liens se tisser sans cesse entre les personnages et leurs histoires parallèles. Chacun vit son aventure de son côté, mais très vite on s'aperçoit que leurs histoires sont liées et que leurs découvertes respectives nous apprennent beaucoup sur ce monde étrange et mystérieux.

Un premier tome prometteur ! Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter la suite juste après avoir refermé le livre :) 

A noter que Mille Saisons ayant fermé ses portes, si ce dyptique vous intéresse, il faut vous dépêcher de l'acheter car le second tome est apparemment en rupture de stock (on ne le trouve pas sur les principaux sites marchands type amazon ou decitre, il est hors de prix sur priceminister, mais le site de Mille Saisons fonctionne encore et les derniers exemplaires restent disponibles à la vente sur leur site internet). Cependant, vous pourrez toujours vous le procurer plus tard, ceux-ci devant être réédités chez un autre éditeur (à une date inconnue).



Un premier tome prometteur et bien maîtrisé pour un premier roman. L'univers est original et recherché, mêlant habilement religion, politique et magie. Les personnages manquent un peu d'émotion face à certains évènements mais subissent une réelle évolution au cours du tome, ce qui nous fait oublier ce petit point un peu gênant. Le récit est rythmé et nous laisse entrevoir de nombreux liens entre les évènements et les personnages de ce premier tome, nous promettant de belles révélations sur ce monde bien mystérieux. A découvrir !

8/10

Super ! Trolle en redemande !

3 commentaires:

  1. Personnellement, je n'avais pas tant aimé que ça ce livre :/ Je n'en ai d'ailleurs que très peu de souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, moi j'ai trouvé ça très sympa. Le deuxième tome est encore mieux apparemment, je vais d'ailleurs essayer de le commencer ce soir :)

      Supprimer