1 septembre 2012

Bilan Lecture - Août 2012

8 comments

Encore un beau mois niveau lecture avec 10 livres lus, et que des lectures agréables. J'ai plusieurs fois été proche du coup de coeur ! En tout cas je suis très satisfaite de mon mois d'août car j'ai lu de la Fantasy, de la SF, du fantastique, un roman contemporain et un thriller ; j'ai lu des livres courts, mais aussi des pavés, et aucune grosse déception à l'horizon :) Cet été, j'ai varié les plaisirs, et ça a été très bénéfique^^

Et vous, qu'avez-vous lu pendant vos vacances ?



Un roman qui aborde le thème du racisme de manière un peu trop superficielle à mon goût mais dont la construction et l'univers ont su éveiller ma curiosité. Je ressors de cette lecture avec un sentiment de fatalité, ce que je trouve dommage étant donné que le message que cherche à véhiculer l'auteur n'est certainement pas celui-là... C'est un roman qui plaira à un large public et que je recommande notamment pour les ados, même s'il ne m'a pas entièrement convaincue.

Ma Note : 7/10



Sire Cédric nous offre une nouvelle enquête pleine de révélations pour nos deux flics, Eva et Alexandre. L'intrigue flirte une fois de plus avec les forces occultes, laissant le lecteur sous tension permanente et en état d'addiction prononcé. Un vrai page turner qui vous donnera des sueurs froides ! Laissez-vous entraîner de l'autre côté dans un rythme effréné, et découvrez ce qui hante les cauchemars de nos deux enquêteurs...
Ma Note : 9/10



Tous les ingrédients d'un bon livre de fantasy sont là, et l'auteur arrive à se renouveller en proposant une intrigue qui gagne en complexité et des personnages qui évoluent par rapport au tome précédent. J'ai néanmoins trouvé ce tome un peu en dessous du premier, sans pouvoir réellement l'expliquer. Je lirais tout de même la suite avec grand intérêt!

Ma Note : 7,5/10



En bref, je ne suis pas prête d'arrêter de lire du Robin Hobb :) Ce troisième tome est le meilleur de la saga pour le moment. L'auteure parvient à tout chambouler avec un seul évènement, et ça, j'adore ! Une raison de plus pour lire du Robin Hobb (au cas où vous n'avez toujours pas succombé O_O )

Ma Note : 9/10




Un roman exigeant du fait de sa construction chaotique, sans logique chronologique, mais qui vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. La structure particulière du récit donne un vrai rythme à l'histoire, l'écriture est très plaisante et permet au lecteur de s'immerger en quelques lignes dans une ambiance exotique au coeur de la flibusterie du XVIIème siècle. Un régal à mettre entre toutes les mains !

Ma Note : 8/10



Si une intrigue policière dans une ambiance western où les combats se gagnent à coups de pistolets et de magie vous fait rêver, L'Alliage de la Justice est fait pour vous ! Mais attention, l'intrigue reste simpliste et l'histoire sans grande surprise, assez convenue. Les personnages sont parfois prisonniers de leurs stéréotypes, et c'est bien dommage.

Néanmoins les dialogues sont drôles et piquants, donnant un aspect fun très présent à cette lecture. Au final, il y a de très bonnes idées avec un potentiel énorme dans ce roman, mais elles sont très peu exploitées. J'espère qu'elle le seront pleinement dans la suite !

Il est vrai qu'écrire un roman aussi poussé que Mistborn en seulement 250 pages aurait relevé de l'exploit ! Je reste cependant sur une petite déception avec cette lecture sympathique mais bien en-dessous de ce à quoi l'auteur nous avait habitué.

Ma Note : 7/10


Apocalypsis, Tome 3 : Maximilian Cavalier Noir

Un tome en-dessous des deux premiers selon moi : j'ai beaucoup moins accroché à Maximilian et à son pouvoir, même s'il offre des perspective très intéressantes. J'ai été un peu gênée par la structure très similaire du récit entre les trois tomes et qui commence à devenir vraiment redondante. Malgré tout, j'aime toujours autant cette série étonnante et je suis très impatiente de connaître le quatrième Cavalier et la réunion des quatre personnages dans le dernier tome. D'autant plus que les liens se font de plus en plus nombreux entre les Cavaliers !

Ma Note : 7/10


Et trois livres dont les chroniques arriveront très bientôt sur le blog :



8 commentaires:

  1. Des lectures riches et variées : un bon mois d'été !

    RépondreSupprimer
  2. entre chiens et loups est une saga qui me tentent beaucoup Pour ce qui est le premier sang, j'espère pouvoir l'acheter dédicacé car Sire Cédric vient vers chez moi Week end prochain !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, chez moi aussi les lectures ont été très diverses, avec de la SF (nous avons notamment le Déchronologue en commun), du thriller aussi (un Sire Cédric en commun également), et puis de la fantasy (nous avons un bouquin de Hobb aussi toutes les deux) ! :) c'est bien de changer comme ça, ça permet de ne pas nous lasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a bien plu de faire ça, faudrait que je le fasse plus souvent ! En plus ça me permettrait de déterrer certains titres de ma PAL (des thrillers, de la SF ou des classiques par exemple)

      Supprimer
  4. Voilà un mois bien complet concernant les genres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de progresser sur ce point :) A voir si je m'y tiendrais en septembre !

      Supprimer
  5. "Entre chiens et loups" est dans ma PAL, j'espère qu'il me convaincra ! ;) Je n'en ai lu aucuns mais c'est un beau paquet de lecture ! Un mois bien riche en découvertes alors :)
    "La langue du silence" me tente bien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la Langue du Silence te plairait, c'est vraiment sympa, l'univers est original et on ne s'ennuie pas une seule seconde !

      Supprimer