15 septembre 2012

Histoire de Til-le-Frog et de Puick le Sorcier - Condie Raïs

Leave a Comment

Auteur : Condie Raïs
Cycle : Chroniques de la Mer de la Tranquilité

Édition : Format numérique
Parution : 2012

Pages : 97
Prix : 2,68 €

Genre : Fantasy, Jeunesse



A
l’autre bout du monde connu, loin, bien loin de la Mer de la Tranquillité, un enfant naquit dans l’ombre malveillante d’un immense château noir. Puis grandit.

En cet enfant, une malédiction terrible s’était incarnée. Avec lui revenait le Temps des Malheurs. Le cortège de mort, de peine et de souffrances allait déferler sur le monde et nulle créature vivante ne pourrait échapper aux tourments promis…

Ce qui était écrit, rien n’aurait pu l’empêcher. L’enfant grandissait, et la Destinée n’avait plus qu’à s’accomplir…



C
e petit livre de moins de 100 pages se lit très rapidement et ressemble à un conte pour enfant, mais un conte avec de la Fantasy dedans ! On y croise Til-le-Frog, un orphelin recueilli par un forgeron, et qui devient palefrenier. Car Til a un don, celui de commander les animaux ! Il peut en un mot se faire obéir par une horde de grenouilles ou un essaim de guêpes, mais il ne se sert de son pouvoir que pour son plaisir de passer du temps avec les animaux.

Jusqu'au jour où il croise Puick, un elfe à la tête de crapaud, et que celui-ci semble être en danger, ce qui va pousser Til à utiliser son pouvoir pour le sauver de ses agresseurs... Cette rencontre va tout chambouler dans la vie de Til, qui va devoir utiliser la magie pour repousser un démon qui cherche à détruire don pays...

Bien que ce livre soit destiné à de jeunes lecteurs, tout le monde peut y trouver son compte, d'autant qu'il se lit en une à deux heures (selon votre rythme de lecture). Si le sujet a déjà été exploité (un orphelin avec des pouvoirs qui doit sauver le monde des griffes des forces maléfiques), il est ici traité à la manière d'un conte, et l'ensemble n'a pas été sans me rappeler l'ambiance bonne enfant de Bilbo le Hobbit.

C'est le premier livre de Condie Raïs, et s'il y a des petites choses à améliorer dans l'écriture, je pense que ce petit bouquin est parfait comme conte à lire à ses enfants le soir avant de dormir :) J'aurai aimé quelque chose d'un peu moins jeunesse et d'un peu plus complexe, mais je suis sûre que l'auteure nous réserve encore des surprises pour la suite !

Merci à l'auteure pour sa gentillesse et son sympathique bouquin !



Une charmante histoire qui commence comme tout grand classique de littérature Fantasy, avec un orphelin doué de grands pouvoirs et un seigneur maléfique à abattre. Malgré la simplicité apparente du texte, j'ai apprécié ce roman destiné aux plus jeunes et sa similitude avec un conte, qui n'a pas été sans me rappeler un célèbre Hobbit ;) J'attends la suite pour savoir si l'histoire va se complexifier ou non.  J'aurais aimé quelque chose de plus adulte, mais ça reste un joli conte à lire à haute voix pour faire rêver les plus jeunes !

6,5/10

Un livre sympa, Trolle aime !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire