8 septembre 2012

Legend, Tome 1 - Marie Lu

8 comments

Auteur : Marie Lu
Cycle : Legend

Édition : Castelmore
Parution : 2012

Pages : 285
Prix : 15,20 €

Genre : Science-Fiction, Jeunesse



J
une est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



C
e livre est sans conteste la dystopie de la rentrée qui va faire parler d'elle. Et pourtant, il n'est pas exempt de défauts ! Mais il possède un je-ne-sais-quoi qui en fait un véritable page-turner.

Pour commencer, il faut avouer que l'univers est sans grande surprise et a déjà exploité dans d'autres oeuvres, donc pas d'originalité de ce côté là. D'ailleurs ça m'a un peu fait penser à Total Recall avec les Colonies (sur lesquelles j'aurai aimé connaître plus de choses) et le fait qu'on a un Etat militaire très présent. Mais bon, ça c'est juste parce que j'ai vu le film il y a quelques semaines^^ Parce qu'en dehors de ça, les deux univers n'ont pas grand chose en commun.

A noter également, l'intrigue est très simple, avec pas mal d'éléments qui sont faciles à deviner, donc peu de surprises. Et pourtant, un peu comme un Hunger Games dans lequel on se doute de la fin et de plusieurs choses au cours de la lecture, on ne peut s'empêcher de tout lire d'une traite tellement le récit est captivant ! Ce phénomène découle à la fois des personnages et du style d'écriture.

D'abord le style : il est percutant et entraînant. Le rythme est soutenu, action et enquête se mêlent tout naturellement et l'auteure nous balade d'un évènement à un autre sans qu'on ait le temps de s'ennuyer. Cette sensation de mouvement perpétuel, l'impression que l'histoire ne fait jamais du surplace et qu'elle évolue sans cesse, est renforcée par l'alternance de point de vue entre les deux personnages principaux, June et Day. Leurs pensées et leurs actions se répondent, et chacun de leur geste a des conséquences sur l'autre, ce qui maintient une dynamique constante dans la narration.

En plus, June et Day sont vraiment des personnages intéressants et réussis. Ils sont tous les deux forts, ce sont de petits génies, chacun à leur manière, mais ils restent des humains, avec leurs faiblesses. Ce sont avant tout des adolescents qui doutent et qui font des erreurs, malgré leur grande intelligence. Ainsi, même si certains éléments manquent un peu de crédibilité, l'ensemble est cohérent et on est tellement embarqué dand l'histoire qu'on oublie très vite tous les petits points qui sont susceptibles de nous faire tiquer.

Ce qui est intéressant aussi avec ces deux personnages, c'est leur relation, que j'ai trouvé très bien construite pour un livre Young Adult de ce type. Certes, ils sont immédiatemment attirés l'un vers l'autre, mais cette relation n'est pas des plus facile, car ils sont issus de deux univers très différents, et à priori, tout les sépare... C'est donc une relation tendue, mêlant admiration, attirance, haine et vengeance, ce qui donne du piquant à l'histoire :)



Legend n'est pas sans défauts, mais ceux-ci sont très vite balayés par le talent de l'auteure, qui a su donner une véritable dynamique à son récit et créer des personnages réussis auxquels on s'attache en quelques pages. On se retrouve embarqués dans un monde plein de dangers, auprès de deux adolescents avec une personnalité forte et un parcours qui sort de l'ordinaire. Un voyage qui nous emmène au coeur d'une enquête qui va très vite se révéler de bien plus grande envergure que prévu !

En bref, la nouvelle dystopie de la rentrée tient ses promesses !

8,5/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++


Merci à Livraddict et à Castelmore pour ce partenariat :)
En plus cette semaine sur le blog de Castelmore, il y a un article par jour consacré à Legend, son auteure, son univers et ses personnages !

8 commentaires:

  1. Je l'avais acheté en VO et j'ai vraiment très très très envie de le lire ! J'espère qu'il ne fera pas long feu dans ma PAL !
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais lu récemment Insurgent en VO et que tu avais un avis mitigé, j'espère que Legend te plaira davantage :)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente énormément depuis un certain temps, et ton article vient renforcer cette envie! Je sens qu'il va faire partie de ma prochaine commande... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas me tromper en disant que le livre tient ses promesses ! En tout cas pour le moment je n'ai pas encore lu de chronique réellement négative dessus

      Supprimer
  3. J'ai vraiment peur des éléments déjà vus, des petits défauts et du côté jeunesse (qui ont déjà faits que je n'ai que moyennement apprécié Divergent) - alors je vais attendre d'autres avis.
    En tout cas, chouette billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi jeunesse c'est vraiment pour enfants (10-12 ans) et là c'est clairement ado. C'est vrai que l'intrigue est simple mais ça ne m'a vraiment pas dérangé à la lecture. J'espère que d'autres que moi réussiront à te convaincre !

      Supprimer
  4. J'hésite à le lire. J'ai peur, pas tant du déjà vu, parce que c'est quand même dur de faire du vraiment original maintenant, je pense, et puis je lis quand pas tant de jeunesse que ça, mais de la simplicité de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est sûr que l'intrigue est simple, mais j'attends le second tome pour savoir si ça se complexifie ou non. En tout cas, si tu le prends comme une lecture facile et sans prise de tête, tu pourras l'apprécier même avec une intrigue très simple ! En plus ça se lit tellement vite que tu n'as pas le temps de t'ennuyer :)

      Supprimer