17 septembre 2012

Soeur des Cygnes, Tome 2 - Juliet Marillier

6 comments

Auteur : Juliet Marillier
Cycle : Soeur des Cygnes, Septenaige

Édition : L'Atalante
Parution : 2009

Pages : 381
Prix : 19 €

Genre : Fantasy



A
u domaine de Septenaigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier... Ainsi commence l'aventure de Sorcha. De l'Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l'attend pour sauver ses frères d'une cruelle malédiction. Inspirée d'un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d'une jeune fille de caractère.



L
e premier tome de ce dyptique (qui en VO n'en est pas un) m'avait beaucoup plu, et j'ai malheureusement beaucoup tardé à lire cette seconde partie. Et pourtant, il m'a fallu très peu de pages pour me remémorer l'essentiel de l'histoire de Sorcha et de ses six frères frappés par la malédiction lancée par lady Oonag.

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans ce roman qui nous entraîne dans un monde à part, un monde qui m'évoque le calme, la forêt et les traditions oubliées. Malgré toute l'horreur de la situation de Sorcha et les nombreuses souffrances qu'elle endure, il se dégage une sorte de sérénité de ce récit. Car Sorcha nous donne une leçon, elle qui est si forte et qui jamais n'abandonne sa détermination, elle qui se bat à chaque instant pour obtenir ce qu'elle souhaite, et qui se donne toute entière pour sauver ceux qu'elle aime.

Comme dans le premier tome, il ne se passe pas grand chose dans ce livre, il y a très peu d'action (uniquement quelques événements marquants), et pourtant il est plein d'émotions et de magie. Je me suis parfois dis que je devrais trouver ça long, parce qu'il ne se passait quasiment rien, et pourtant je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. Certains passages sont vibrants d'émotion, et elle paraît d'autant plus forte qu'elle est contenue, du fait du voeu de silence de Sorcha. La fin m'a mis les larmes aux yeux (et je dois dire que ça n'arrive pas souvent !) alors que j'étais en plein dans les heures de pointe dans le RER :)

Cette fin pourra paraître niaise à certains, pleine de guimauve, et peut-être un peu étonnante de la part de Sorcha; mais moi je l'ai trouvé belle, et joliment écrite. L'auteure a un don, son écriture nous enveloppe tout en douceur, et de son histoire se dégage une aura unique. Les quelques éléments dévoilés sur la fin me donnent vraiment envie de lire la suite, car qui peut dire ce que réserve le peuple des fées au domaine de Septenaige et à ses habitants ?

Me voilà fin prête pour découvrir le conte originel de Grimm "Les six frères cygnes", et ainsi voir de quelle manière Juliet Marillier l'a remanié.



Un magnifique roman qui ouvre une réelle parenthèse dans notre vie citadine : on y fait le plein de calme, de forêts et de vieilles traditions dans lesquelles le petit peuple joue avec le destin des hommes. La plume de l'auteure nous emporte en quelques mots dans le monde de Sorcha et véhicule avec beaucoup de justesse les émotions de son héroïne, nous offrant quelques moments poignants qui marquent aussi bien nos esprits que celui des personnages. La suite viendra sans aucun doute rejoindre mes étagères !

Un très joli conte qui, malgré un rythme lent, parvient à capter le lecteur et à lui laisser un petit peu de ce monde enchanteur, même après avoir refermé le livre.


9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

6 commentaires:

  1. Huhu, comme je te l'avais dit, moi aussi j'ai laissé pas mal de temps passer entre e 1er et le 2e tome, mais je ne trouve pas qu'il me manquait d'éléments pour continuer. Oui, pas de batailles grandiloquentes mais beaucoup d'émotions.
    Finalement, j'ai trouvé la fin assez juste, pas niaise mais avec de bons sentiments dedans (cela ne pouvait pas finir autrement en même temps). Et tu vas lire la suite ? (puisque à l'origine, c'est une trilogie en VO et donc... 6 tomes en VF)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je vais lire la suite :) Mais pas maintenant, je ne l'ai pas encore en ma possession, je vais essayer de voir si je le trouve à la bibli ou si quelqu'un peut me le prêter. J'ai toujours pas lu le conte de Grimm pour comparer !
      Et toi, tu as déjà lu toute la saga de Septenaige ?

      Supprimer
  2. Personnellement, je n'aurai pas pu laisser trop de temps entre les deux tomes ! Je me suis plongée dans le suivant direct !

    Tu verras, la suite est tout aussi charmante. La plume de Juliet Marilier est sublime ! Une vraie conteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois je lirais les deux de manière plus rapprochée :)

      Supprimer
  3. Tsss toi et Eirilys vous me donnez trop envie avec cette série ^^"

    Mais j'ai du mal à trouver les premiers tomes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je les ai trouvés sans problème sur le site de Gilbert Joseph, d'occasion et en parfait état !

      Supprimer