31 octobre 2012

Bilan Lecture - Octobre 2012

3 comments

Un très beau mois niveau lecture avec 10 livres lus, les deux ans du blog et une visite au salon fantastique. 
Que demander de plus ?



Grâce au duo Barbara Canepa et Anna Merli, le lecteur en prend plein les mirettes avec des planches magnifiques, du dessin jusqu'à la colorisation, en passant par le charadesign et les nombreux détails des décors. L'ambiance est gothique à souhait, pleine de mystère; je pourrais passer de nombreuses minutes à regarder une seule case !

Le scénario est toutefois complexe et pose pour l'instant plus de questions qu'il n'apporte de réponses, ce qui peut perdre le lecteur par moments. On ressort donc un peu frustré d'en savoir si peu, mais néanmoins heureux d'avoir passé un peu de temps dans cet univers magique et si particulier. A consommer sans modération !

Ma Note : 8/10



David Gemmell réinvente la guerre de Troie et ses grandes figures, nous livrant un récit plein de héros et de batailles, comme il sait si bien le faire :) Une lecture épique digne des grandes épopées de la Grèce Antique : amour, gloire, guerre, prophéties, manœuvres politiques, amitiés et trahisons sont au rendez-vous. Rien ne manque dans ce roman mêlant fantasy et histoire^^

Ma Note : 8,5/10



Un roman jeunesse à l'écriture soignée qui nous emmène à la découverte du passé de Rose et de l'histoire de ses parents. L'intrigue est suffisamment bien construite et cohérente pour satisfaire un adulte tout en restant compréhensible et plaisante pour un enfant. Rose est une petite fille très sympathique, à la fois curieuse et très maligne. J'ai aussi aimé le fait que la magie ne soit pas une chose facile à maîtriser, et qu'elle n'est utile que parce que l'héroïne sait l'utiliser intelligemment.

Ne vous fiez pas à la couverture qui est trompeuse et laissez votre âme d'enfant embarquer auprès de Rose et ses amis dans cette aventure bien sympathique !

Ma Note : 7/10



Malgré l'omniprésence de la romance, la densité de l'écriture et quelques longueurs au milieu du livre, j'ai beaucoup aimé l'interprétation proposée par Deborah Harkness des vampires, sorcières et démons, et la manière dont elle les a intégrés à notre époque moderne. L'intrigue touche à la fois à l'historique et au scientifique, ce qui m'a intrigué dès le début et a maintenu mon intérêt tout au long du livre, même dans les passages un peu mous. Et même si l'histoire d'amour entre les deux principaux protagonistes m'a laissée plus ou moins de marbre, j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires. Au final, le positif l'emporte largement sur les points négatifs, et j'ai très envie de découvrir la suite de l'aventure de Diana et Matthew :)

Ma Note : 8/10



Un second tome encore meilleur que le premier : en plus de l'aventure, de l'humour et des tapes dans le dos entre camarades fugitifs, voici venu le temps des révélations ! Les personnages évoluent, l'intrigue prend un nouveau tournant, et la fin est à s'arracher les cheveux ! L'écriture est toujours aussi fluide et plaisante : autant vous dire que Le Fils de la Lune se lit d'une traite et qu'une fois terminé, on en veut encore :)

Ma Note : 9/10



Ce troisième et dernier tome est plus réfléchi, mieux maîtrisé, mais la direction que prennent l'intrigue et les personnages rend l'ambiance souvent pesante et très noire. On ressent vraiment le désespoir, voire le fatalisme de notre trio qui se désolidarise petit à petit, chacun voulant mener sa propre croisade de son côté.

J'ai également trouvé que le livre manquait d'action par rapport au tome précédent (notamment dans la première partie du récit). Mais en contrepartie, l'aspect psychologique des personnages est plus développé, surtout concernant Tim et Shariff.

Je ressors de ma lecture avec un sentiment globalement positif, l'auteur ayant très bien réussi à véhiculer l'état d'esprit des personnages au lecteur, même si l'ambiance très sombre m'a parfois dérangée.

Ma Note : 7/10



Gros coup de coeur pour cette saga que je classe désormais dans les incontournables de la fantasy, avec tout ce qu'on aime dedans : complots, batailles, amour, amitié, trahisons... Sans oublier une intrigue complexe comme il faut, un monde bien construit et des personnages fouillés. Un vrai régal, malgré la trame très classique et le rythme lent du récit.
Ma Note : 9/10



Ainsi que trois livres dont les chroniques sont à venir :



Octobre était donc un mois riche en lectures (10 livres en tout !), mais pas seulement, puisqu'il a marqué les deux ans de mon blog ! Un concours pour gagner le 1er tome de la Roue du Temps (Robert Jordan) en version numérique court encore jusqu'au 15 novembre : n'hésitez pas à participer !

Le mois d’octobre a également été l'occasion de découvrir le salon fantastique pour sa première édition sur les Champs Elysées à Paris ! Mon compte-rendu est consultable ICI.

A noter aussi que le logo n°2 a remporté une majorité de votes pour la bannière de ma rubrique "Tea Time" ! A venir deux articles dans cette catégorie : un sur la Thé Box du mois d'octobre, et un autre sur un salon de thé parisien que j'ai beaucoup aimé et que j'aimerai vous faire découvrir.

Tout ça arrive bientôt sur le blog ! En attendant, bonne lecture à tous et à dans un mois pour un nouveau bilan !

3 commentaires:

  1. Un très bon moi, ma foi :)
    Merci d'informer pour le logo voté.

    RépondreSupprimer
  2. End j'ai adoré!!!! et la thé box du mois d'octobre ausssi :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu es aussi abonnée à la thé box ? J'ai vu qu'il en existait une autre "Envouthé" et elle me tente pas mal aussi

      Supprimer