1 octobre 2012

Bilan Lecture - Septembre 2012

2 comments

La rentrée a été plutôt bonne de mon côté, j'ai lu pas mal de nouveautés littéraires, mais pas que, et j'ai surtout fait de belles découvertes livresques. La plus notable est celle de Lisa Tuttle et de ses nouvelles publiées chez Dystopia, que je vous encourage à découvrir. Un autre coup de coeur, c'est le dyptique de Samantha Bailly "Au-Delà de l'Oraison", qui n'a pas fait long feu dans ma pile à lire !

Et vous, quelles sont vos lectures coup de coeur de la rentrée ?


Legend, Tome 1 - Marie Lu

Legend n'est pas sans défauts, mais ceux-ci sont très vite balayés par le talent de l'auteure, qui a su donner une véritable dynamique à son récit et créer des personnages réussis auxquels on s'attache en quelques pages. On se retrouve embarqués dans un monde plein de dangers, auprès de deux adolescents avec une personnalité forte et un parcours qui sort de l'ordinaire. Un voyage qui nous emmène au coeur d'une enquête qui va très vite se révéler de bien plus grande envergure que prévu !

En bref, la nouvelle dystopie de la rentrée tient ses promesses !

Ma Note : 8,5/10



Lauren DeStefano maîtrise parfaitement son univers et plonge le lecteur dans une ambiance de plus en plus oppressante : le sentiment de malaise qui se dégage du récit ne nous quitte pas tout au long de la lecture. J'ai cependant trouvé l'intrigue redondante par rapport à Ephémère et les révélations trop peu nombreuses par rapport à mes attentes. J'aurais également apprécié un peu plus d'éléments sur l'univers dystopique inventé par l'auteure, qui reste pour le moment très vague dans l'esprit du lecteur, par manque d'informations.

Un tome que j'ai trouvé en-dessous du premier malgré ses qualités. 

Ma Note : 7/10


La Pucelle et Le Démon - Bénédicte Taffin

Ne vous fiez pas au titre : La Pucelle et le Démon est un récit au ton ironique et qui ne lésine pas sur les gros mots, les situations violentes ou les allusions sexuelles. L'auteure nous offre une interprétation très personnelle de l'histoire de Jeanne d'Arc, avec des personnages réussis et plein de paradoxes. L'écriture est fluide et l'action est bien présente, mais je me suis tout de même ennuyée sur une partie du roman, principalement à cause d'éléments que j'ai trouvés redondants. J'ai également été un peu déçue que le passé de Sidoine, l'un des personnages principaux, reste un grand mystère pour le lecteur.

Un roman maîtrisé et intéressant, qui nous montre que la réalité pourrait être bien différente de celle qu'on apprend dans les livres d'histoire... A essayer si vous aimez les romans historiques et si vous êtes curieux de découvrir comment l'auteur interprète la célèbre histoire de Jeanne d'Arc !

Ma Note : 7/10



Un roman entre fantastique et thriller, qui retrace en 300 pages l'histoire d'une famille aux pouvoirs étranges. Anne Fakhouri distille le mystère avec talent, brouillant peu à peu la frontière entre rêve et réalité pour laisser le lecteur dans un flou permanent que j'ai trouvé déstabilisant. Malgré de réelles qualités, ce roman ne m'a pas totalement emporté : j'ai eu un peu de mal avec les personnages, qui restent très froids et distants, et avec le "méchant" qui ne m'a pas paru très crédible. Les points forts du livre sont aussi ses points faibles, et c'est pourquoi mon avis est en demi-teinte.

J'ai malgré tout envie de découvrir d'autres romans de l'auteure !

Ma Note : 6/10


Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce recueil qui m'a donné des frissons, mais aussi le goût du format nouvelle :) Lisa Tuttle a un réel talent pour instaurer des éléments fantastiques dans le quotidien de ses personnages et pour les rendre à la fois consistants et familiers pour le lecteur, en quelques phrases seulement ! Chaque nouvelle sonne juste, l'angoisse monte crescendo jusqu'à la chute qui nous laisse souvent pantois et mal à l'aise. En bref, un recueil très réussi qui parle avant tout de nos démons intérieurs. La préface de Mélanie Fazi ainsi que son interview de l'auteure apportent un vrai bonus à l'ensemble et donne très envie de découvrir un peu plus Lisa Tuttle et son univers.

Ma Note : 9/10


Le Puits des Mémoires, Tome 1 : La Traque - Gabriel Katz

On s'attache très vite aux trois personnages principaux de ce roman, qui tiennent une place égale dans l'intrigue, et on adhère immédiatement à leur quête d'identité et à leur volonté d'échapper à leurs poursuivants. Le style de l'auteur est à la fois léger et drôle, introduisant mystères et passages plus sombres avec finesse tout en faisant sourire le lecteur à de nombreuses reprises.

Un très bon début pour ce roman qui mêle aventure, camaraderie, humour et magie et qui se lit à vitesse grand V !

Ma Note : 8/10


Ainsi que trois livres dont la chronique est à venir (et celle du Puits des Mémoires devrait être publiée dans les prochains jours !)



2 commentaires:

  1. Bon, cette fois j'ai lu quelques livres de ce bilan :) Narcogenèse et La pucelle et le démon, mais tu le sais déjà. J'ai lu d'autres chroniques des nouvelles de Tuttle et cela m'intrigue : surtout que tu n'aimes pas trop ce format alors que tu as beaucoup aimé. A voir :)
    Aaaah, le carnet de croquis de Gestin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu des chroniques positives sur Tutlle ?
      Pour le carnet de croquis de Sandrine Gestin, les dessins sont hyper beaux mais j'avoue que le texte ne m'a pas emballé plus que ça

      Supprimer