9 octobre 2012

Carnet de croquis ou Lily et la clé des songes - Sandrine Gestin

4 comments

Auteur : Sandrine Gestin
Édition : Au Bord des Continents

Parution : 2007
Pages : 35

Prix : 22,90 €
Genre : Fantasy, Beaux Livres



J
e suis porteuse de lumière, Je suis le pont entre le rêve et la réalité. Je suis la petite flamme qui brille en elle, Le mystère insondable qui révèle l'enfant magique. Je suis celle qui la fait douter, qui la met face à ses choix Et qui lui montre le chemin. Je suis le miroir qui reflète son mystère et qui l'y fait pénétrer. Je suis la question et la réponse. Je suis la clef. Je suis un chat. Je suis un ange.



J
e ne pense pas avoir besoin de vous présenter Sandrine Gestin, illustratrice très connue dans le domaine de l'imaginaire, et notamment celui des fées. Ce carnet de croquis est mon premier artbook de cette talentueuse dame :)

Pour ce qui est des croquis, il est clair que je ne suis pas déçue du voyage. J'aime beaucoup voir ces ébauches de fées, d'elfes et de lutins, ces coups de crayon dans leur forme brute, avant l'étape de colorisation. Ils reflètent tout le travail nécessaire pour parvenir aux illustrations finales : recherche de position du corps ou des vêtements, essais d'entrelacs et de modèles de bijoux...

J'aime ces femmes pleines de majesté et de grandeur, à la fois froides et tellement gracieuses, ces visages angéliques qui évoquent de grandes dames, fées, déesses, elfes ou humaines. J'ai donc été enchantée par l'univers de Sandrine Gestin.

Par contre, j'avoue ne pas avoir été très touchée par le texte. Il faut savoir que chaque page comporte plusieurs croquis, chacun ayant une petite légende qui lui est propre, ainsi qu'un texte d'une dizaine de lignes qui constitue le fil conducteur de l'artbook. J'avoue que j'ai été assez surprise au début puisque c'est le chat de Sandrine qui nous parle de sa maîtresse... J'avais oublié que ce carnet parlait aussi de chats, pourtant c'est clairement annoncé sur la 4ème de couverture.

De plus, les dix premières pages de texte sont à mon sens en décalage avec les croquis présentés. Ce petit problème s'estompe très rapidement cependant. Ensuite, Sandrine (ou plutôt Lily, son chat) nous parle de son parcours de vie et en temps qu'illustratrice, retraçant par les mots et par le dessin son évolution artistique et psychologique. C'est donc un texte intimiste, mais qui pourtant n'a pas su me toucher. J'ai trouvé difficile de naviguer entre le texte principal et les légendes propres à chaque dessin.

Je suis néanmoins sortie enchantée de ma lecture :)



Entrez dans le monde enchanteur de Sandrine Gestin, aux côtés d'elfes, de fées et de grandes et majestueuses dames toutes plus belles les unes que les autres... Un carnet de croquis qui retrace l'évolution artistique et psychologique de la célèbre illustratrice, au travers de magnifiques dessins mais aussi d'un texte intimiste qui malheureusement n'a pas vraiment réussi à me toucher. 

A découvrir pour tous les amoureux de son univers féérique !

8/10

4 commentaires:

  1. Sandrine Gestin...
    C'est toujours un plaisir de voir ses dessins, tous aussi beaux les uns que les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a vraiment quelque chose de particulier qui se dégage de ses dessins !

      Supprimer
  2. Je suis fan de la première heure (ou presque) de Gestin et je n'ai jamais été déçue. Oh c'est chouette que le texte t'ait plu à ce point-là :)
    Oui pour la présence des chats, je pense qu'on oublie car ils ne figurent pas sur la couverture, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement je disais que le texte n'avait pas réussi à me toucher. mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier les illustrations :)
      Sinon on voit quand même deux chats sur la 4ème de couverture. Et dans le résumé on en parle.

      Supprimer