11 octobre 2012

END, Tome 1 - Barbara Canepa & Anna Merli

14 comments

Auteur : Barbara Canepa
Cycle : END

Édition : Soleil (Métamorphoses)
Parution : 2012

Pages : 56
Prix : 14,30 €

Genre : BD, Fantastique



I
maginez...
Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…
Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre…
Tel est mon univers.

Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte.
Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge...

J'ai 13 ans.
Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir….



C
'est par hasard que j'avais découvert Barbara Canepa il y a quelques années, avec sa BD Skydoll. J'étais immédiatement tombé sous le charme de ses dessins et de l'ambiance si particulière qui se dégage de son travail. Je n'ai donc pas pu résister lors de la sortie de sa nouvelle série END :)

Je suis totalement conquise par les dessins que je trouve magnifiques. J'aime beaucoup l'atmosphère de cette BD, et la colorisation y joue aussi beaucoup. J'adore les personnages qu'elle a créé dans END, notamment Napoléon le chat avec des pattes semblables à des serpents, ou encore les Éphémères  Je suis totalement amoureuse du charadesign de tous les personnages, sans oublier les décors qui sont eux aussi magnifiques ! L'ambiance générale qui se dégage des planches est gothique, mystérieuse et envoûtante. Une invitation à la contemplation...

Pour ce qui est du scénario, je dirais que ce premier tome pose beaucoup de questions mais n'apporte aucune réponse, et c'est assez frustrant pour le lecteur. Du coup, ce tome ne se suffit pas à lui-même, il m'a vraiment manqué des éléments supplémentaires pour apprécier le récit. J'espère que le prochain tome apportera son lot de réponses ! Néanmoins, l'histoire promet d'être complexe et intéressante, et c'est sans hésitation que je lirais la suite (espérons qu'elle ne sera pas trop longue à sortir !)



Grâce au duo Barbara Canepa et Anna Merli, le lecteur en prend plein les mirettes avec des planches magnifiques, du dessin jusqu'à la colorisation, en passant par le charadesign et les nombreux détails des décors. L'ambiance est gothique à souhait, pleine de mystère; je pourrais passer de nombreuses minutes à regarder une seule case !

Le scénario est toutefois complexe et pose pour l'instant plus de questions qu'il n'apporte de réponses, ce qui peut perdre le lecteur par moments. On ressort donc un peu frustré d'en savoir si peu, mais néanmoins heureux d'avoir passé un peu de temps dans cet univers magique et si particulier. A consommer sans modération !

8/10

Excellent, Trolle en redemande !

14 commentaires:

  1. L'histoire a l'air vraiment interessante, et la couverture est sublime. Cela me rappelle un peu benjamin lacombe. J'aurais voulu voir quelques planches de l'interieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que ça ressemble à Benjamin Lacombe, mais peut-être que l'ambiance un peu noire peut éventuellement rappeler ce dessinateur. J'avoue ne pas le connaître assez pour pouvoir comparer. Tu trouveras des planches et des dessins issus de la BD en tapant END de Barbara Canepa dans Google Images :)

      Supprimer
  2. Mon avis est exactement le même que le tien :)

    Par contre, du coup, vu que j'étais dans le total flou durant tout ce tome ci, je ne sais absolument pas si je vais avoir envie de me lancer dans le 2, sans savoir et sans être sûre d'obtenir des réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça m'a plutôt encouragé à lire le tome 2. J'espère juste que Barbara Canepa ne mettra pas aussi longtemps entre deux tomes que pour Skydoll (on attend toujours le tome 4...)

      Supprimer
  3. Ah c'est vrai que tout le monde a aimé Skydoll :D
    En tout cas, je vois que tu as la même frustration que beaucoup de lectrices dont j'ai pu lire les chroniques. Le scénario un peu difficile alors que les illustrations sont superbes. Huhu, c'est ça dont j'ai peur... que la suite se fasse désirer :/ On verra bien ! En même temps, Canepa est la directrice de la collection "Métamorphose" chez Soleil, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire tu peux attendre que le second tome sorte avant de t'y mettre :) J'espère que ça sera dans pas trop longtemps !

      Supprimer
  4. Mdr ! tu es plus rapide qu'Ella ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé^^ En même temps elle avait été déçue d'après ce que tu m'avais dit, du coup ça peut être plus difficile d'écrire une chronique !

      Supprimer
    2. Elle a dû sentir qu'on parlait d'elle, elle s'est décidée ^^

      Supprimer
  5. Elle est très sympa, elle m'a fait une splendide dédicace vendredi dernier dans ma bd que je contemple non stop. Je n'avais jamais vu une bd aussi bien foutue graphiquement. Tout est absolument superbe en ce compris le soin apporté à la bd en elle même et aux finitions.
    J'ai même acheté le grand poster dédicacé que j'ai fait encadré et qui trone dans ma chambre. Le tome 2 se passera en majorité en hiver ma t'elle confié et donc dans la neige. Ca promet! Ca faisait longtemps que je n'avais plus été aussi fan d'un "truc" ;)
    Vivement la suite pour notamment percer les secrets et en comprendre un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos !! Et elle ne t'aurais pas donné d'indications sur la date probable de sortie du tome 2 par hasard ??

      Supprimer
  6. Je ne connaissais absolument pas. Mais la couverture et ce que tu dis de l'ambiance qui se dégage des dessins me donne vraiment envie. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te le prêter si tu veux voir à quoi ça ressemble ?

      Supprimer
    2. Ah ben oui, excellente idée, merci. On s'organise ça en privé.

      Supprimer