22 octobre 2012

Instinct, Tome 3 - Vincent Villeminot

3 comments

Auteur : Vincent Villeminot
Cycle : Instinct

Édition : Nathan
Parution : 2012

Pages : 343
Prix : 15,50 €

Genre : Jeunesse, Fantastique



M
issoula, États-Unis.

Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les "enfants de Mcintyre" se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir retourner en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le grizzly, le samouraï et catwoman se lancent dans la guerre...



C
e qu'il me paraît important de souligner dès le début, c'est que ce troisième tome est beaucoup plus noir que les précédents. La mort, la vengeance, la souffrance psychologique des trois personnages principaux sont très présentes, ce qui donne une atmosphère pesante au bouquin. Fini les blagues et citations de Shariff, les moments de bonheur à deux ou à trois, place à la remise en question du trio, aux vengeances personnelles et aux règlements de compte.

Ce que je n'ai pas trop apprécié d'ailleurs, c'est qu'au final, on retiendrait presque que la morale de l'histoire est que la fin justifie les moyens... Même si une nuance est apportée à la toute fin de l'histoire. On ressort du livre avec une sensation étrange, une tristesse persistante pour les personnages, parce qu'on est loin d'un happy end.

C'est cette ambiance particulière et très pesante qui m'a un peu dérangée. Pourtant, je dois reconnaître que l'écriture est mieux maîtrisée dans ce tome-ci, les personnages sont plus réfléchis et conscients des conséquences de leurs actions. J'ai aimé voir Tim prendre les devants pour une fois, même s'il en devient franchement autoritaire et antipathique par moments. Flora est quant à elle totalement en retrait et presque simple spectatrice de tout ça. Et le Shariff que nous connaissions a disparu, remplacé par un petit garçon renfermé et plein de haine, ce qui m'a tout de même fait un petit pincement au coeur.

L'intrigue est très simple et assez prévisible dans l'ensemble, malgré quelques retournements de situation sur la fin, avec l'un des moments les plus intenses en émotions du livre. J'avoue avoir eu un choc, mais plus parce que je ne m'y attendais pas que par réelle tristesse pour les évènements qui se déroulaient sous mes yeux. Globalement j'ai trouvé que ce tome manquait d'émotions, mais c'est dû principalement à l'attitude froide des différents protagonistes et à leur volonté de se venger pour passer à autre chose. C'est peut-être aussi parce que chacun semble vouloir régler ses comptes de son côté, et que l'unité qui caractérisait le trio Tim/Shariff/Flora se fissure petit à petit.

Globalement l'auteur a donc parfaitement réussi à transmettre au lecteur l'état d'esprit de ses personnages et la gravité des situations qu'ils vivent. Loin de l'insouciance du premier tome, ce troisième opus clôt très bien cette saga qui vaut le coup d'être lue, pour l'originalité du sujet et le traitement de la métamorphose, ainsi que pour la réelle évolution des personnages au fil des tomes.



Ce troisième et dernier tome est plus réfléchi, mieux maîtrisé, mais la direction que prennent l'intrigue et les personnages rend l'ambiance souvent pesante et très noire. On ressent vraiment le désespoir, voire le fatalisme de notre trio qui se désolidarise petit à petit, chacun voulant mener sa propre croisade de son côté. 

J'ai également trouvé que le livre manquait d'action par rapport au tome précédent (notamment dans la première partie du récit). Mais en contrepartie, l'aspect psychologique des personnages est plus développé, surtout concernant Tim et Shariff. 

Je ressors de ma lecture avec un sentiment globalement positif, l'auteur ayant très bien réussi à véhiculer l'état d'esprit des personnages au lecteur, même si l'ambiance très sombre m'a parfois dérangée.


7/10


19/26

3 commentaires:

  1. Le tome 1 est sur ma liste du père noël ! Le fait que la conclusion de la trilogie t'ait convaincu fait un argument de plus pour les recevoir (parce que à ne se fier qu'aux éloges sur le premier tome, on risque d'être déçu).

    RépondreSupprimer
  2. N'oubliez pas d'aller faire un tour sur la page des fans de la trilogie ! Possibilité de dialoguer avec l'auteur et de decouvrir les prochaines dates et évènements de la saga !

    http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ais aimé cette trilogie pour laquelle j'ai eu un coup de coeur! J'ai vraiment eu du mal à me détacher des romans, et j'ai du lire chacun d'entre eux en 24 h! ca restera gravé dans ma mémoire!

    RépondreSupprimer