7 octobre 2012

La Chute des Etoiles - Samantha Bailly

2 comments

Auteur : Samantha Bailly
Cycle : Au-Delà de l'Oraison

Édition : Mille Saisons
Parution : 2010

Pages : 478
Prix : 23 €

Genre : Fantasy



L
e royaume de Rouge-Terre est sur le point d’être envahi. L’armée d’Hélderion est en marche, implacable, avec une seule directive : tout raser sur son passage. Noony, impuissante, ne peut que constater la démesure de son dirigeant, prêt au sacrifice de ses soldats pour exterminer les « impies ».

Aileen a, elle aussi, pu entrevoir la folie de cet homme. Elle décide alors de se battre aux côtés des résistants et de participer à l’opération chute des étoiles. L’engagement est pris, elle fera tout pour les aider à gagner leur liberté.

A des milliers de kilomètres l’une de l’autre, les deux sœurs continuent leur combat désespéré pour un monde plus tolérant et plus juste.

Pourtant, l’annonce du nom de la promise du futur Astracan pourrait bien tout changer.



C
oup de coeur pour le second tome de ce dyptique dont j'ai lu les 3/4 en une soirée :) Si le premier tome m'avait bien plu, celui-là est vraiment un cran au-dessus. Voilà la preuve qu'on peut écrire un très bon roman avec un univers et des personnages fouillés, en seulement deux tomes de moins de 500 pages !

Dans cette suite, les personnages connaissent une réelle évolution et leur psychologie est plus fouillée. Les deux soeurs Manérian m'avaient parues un peu trop dépourvues d'émotion dans La Langue du Silence, mais ce n'est pas le cas ici. Au contraire, j'ai trouvé que Samatha Bailly avait mis beaucoup d'émotion dans ses personnages. Et je me demande aussi si ce changement n'était pas volontaire entre les deux tomes. Car Noony est au début très froide et complètement conditionnée par son père et l'Astracisme, et cette froideur la quitte au fur et à mesure de sa remise en question de l'Oraison et du bien-fondé des actes de son père. Alexian quant à lui, passe d'une position aggressive, sur la défensive parce qu'il est en territoire ennemi, à la volonté de construire une relation de confiance avec Noony. Aileen passe de son côté d'une sorte de rage froide dans le premier tome à un comportement plus apaisé et plus réfléchi, qui laisse davantage libre cours à ses sentiments.

Certains évènements sont très durs, l'auteure n'hésite pas à tuer ses personnages et à faire s'écrouler tous leurs plans... Cela donne un vrai rythme au récit, qui alterne entre retournements de situation, révélations, moments de doute et questionnements amoureux. A ce titre, j'ai trouvé le traitement des relations amoureuses et humaines en général très réaliste et bien maîtrisé. De plus, l'intensité des émotions va crescendo, et les évènements s'accélèrent en parallèle, faisant monter la tension chez le lecteur jusqu'au dénouement final.

La fin m'a également beaucoup plu, elle sonne juste car elle nous montre que derrière les évènements heureux, il faut tout de même continuer nos efforts pour que la situation positive perdure. Bref, j'ai adoré et j'en redemande !



J'ai eu le coup de coeur pour la deuxième partie de ce diptyque original et entraînant. Samantha Bailly a su inventer un univers bien à elle et à faire évoluer ses personnages, rendant l'ensemble de plus en plus captivant au fil des pages. Le récit est très rythmé, d'abord du fait de l'alternance de point de vue entre les deux soeurs Manérian, mais aussi par les révélations et retournements de situation qui parsèment le roman. La tension monte sans cesse jusqu'au dénouement final, et celui-ci est loin d'un happy-end classique (finalement je classerais ce second tome dans la littérature adulte, et pas Young Adult comme pour le premier). 

En bref, un diptyque abouti et très plaisant, à découvrir sans hésiter !

9/10

Coup de coeur : Trolle like +++

2 commentaires:

  1. Meilleur que le premier, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin (qui m'a tirée quelques larmes ;) !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi ! La fin est triste, je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment adoré :)
      J'ai hâte de retrouver Sonax dans le prochain livre^^

      Supprimer