3 octobre 2012

Le Puits des Mémoires, Tome 1 - Gabriel Katz

6 comments

Auteur : Gabriel Katz
Cycle : Le Puits des Mémoires

Édition : Scrinéo
Parution : 2012

Pages : 398
Prix : 16,90 €

Genre : Fantasy



T
rois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.



L
ors de sa sortie, j'avais été très tentée par ce livre, avec son résumé énigmatique et sa belle couverture. D'autant plus que j'ai toujours trouvé les bouquins de Scrinéo à mon goût :)

Le Puits des Mémoires n'a pas fait exception, puisque j'ai passé un très bon moment en compagnie de Karib, Nils et Olen. C'est avec plaisir que l'on suit ces trois hommes qui cherchent à comprendre qui ils sont tout en essayant d'échapper à leurs poursuivants. Leur quête d'identité et le mystère qui plane sur leur passé ainsi que sur la raison de la mise à prix de leurs têtes maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du toman. Ajoutez à celà une bonne dose d'aventure, un zeste d'humour, une franche camaraderie et un coureur de jupons, et vous comprendrez pourquoi nos 3 fugitifs deviennent vite très attachants :)

Sans oublier la petite dose fantasy, à savoir un peu de magie et des nécromanciens ! Voilà qui est très intriguant, surtout quand on apprend ce qu'est le Puits des Mémoires... Ainsi, bien que le ton soit souvent léger et drôle, l'intrigue reste intéressante et n'est pas exempte de moments sombres ou tragiques, sans pour autant verser dans le macabre. Au final, on en sait aussi peu que nos trois joyeux lurons, et on découvre des éléments de réponse en même temps qu'eux. Ce procédé les rends encore plus proches du lecteur, qui peut que les trouver sympathiques, même Nils qui fait parfois froid dans le dos.

L'écriture est très bien menée, à la fois fluide, rythmée, drôle, pleine de sous-entendus et de suspens. Une jolie plume tout en finesse, pour un livre qu'on dévore en quelques heures ! Je suis bien contente que la suite sorte ce mois-ci :)



On s'attache très vite aux trois personnages principaux de ce roman, qui tiennent une place égale dans l'intrigue, et on adhère immédiatement à leur quête d'identité et à leur volonté d'échapper à leurs poursuivants. Le style de l'auteur est à la fois léger et drôle, introduisant mystères et passages plus sombres avec finesse tout en faisant sourire le lecteur à de nombreuses reprises. 

Un très bon début pour ce roman qui mêle aventure, camaraderie, humour et magie et qui se lit à vitesse grand V !

8/10

Excellent, Trolle en redemande !

6 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience ton avis, il me conforte et je vais donc me passer une petite commande sur price cet apreme. J'ai lu plusieurs critiques qui disent toutes que l'intrigue n'était pas du tout dévoilée à la fin du tome 1, et que c'est même un peu frustant ? A priori ça te t'as pas gênée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'au final on ne sait pas beaucoup plus de choses à la fin du tome 1 qu'au début, mais finalement ça ne m'a pas du tout gênée ! Je pense que c'est aussi parce que le tome 2 sort ce mois-ci, je sais que je ne vais pas devoir attendre bien longtemps pour que l'histoire avance :)

      Supprimer
  2. Je l'ai trouvé excellent moi aussi! Drôle et tout en finesse, je me suis régalée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, le tome 2 est encore meilleur ! Y'a tout ça, avec les révélations et retournements de situation en plus ;)

      Supprimer