18 octobre 2012

Le Puits des Mémoires, Tome 2 - Gabriel Katz

2 comments

Auteur : Gabriel Katz
Cycle : Le Puits des Mémoires

Édition : Scrinéo
Parution : 2012

Pages : 407
Prix : 16,90 €

Genre : Fantasy



F
uyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…

Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.



V
oilà un deuxième tome qui vaut le détour ! Si vous aviez aimé La Traque, vous adorerez Le Fils de la Lune :) Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il reprend tous les ingrédients du premier tome (aventure, humour, camaraderie), avec les révélations en plus !

Oui parce que le principal défaut du tome 1, c'était que l'intrigue n'avançait pas d'un poil... Enfin si, un peu, mais pas énormément. A la fin du tome 1, on avait une vague idée de l'identité potentielle de nos trois compagnons Karib, Nils et Olen. Dans le tome 2, tout s'accélère ! Au début j'ai eu un peu peur de la répétition parce qu'on a l'impression que les héros vont encore aller d'un endroit à un autre en étant poursuivis et faisant du sur place concernant leur ancienne identité. Mais en fait, cette impression s'est très vite estompée : les révélations fusent, et l'intrigue prend une direction complètement différente.

L'humour est toujours présent, et j'aime toujours autant voir les trois héros se débattre avec le peu d'informations qu'ils ont. Ça donne des situations vraiment intéressantes, et parfois drôles. Ça m'a fait penser à certaines situations vécues par Wyl dans la trilogie du Dernier Souffle de Fiona McIntosh. Sauf que là, c'est encore mieux. Gabriel Katz échappe aux stéréotypes et fait évoluer ses personnages et son histoire de manière très fluide. Il n'y a pas d’évènements douteux tirés par les cheveux comme avec Fiona McIntosh, et ça me va très bien comme ça :)

Bon par contre, je tiens à dire à l'auteur que les fins comme ça, ça devrait être interdit !!! J'espère que le troisième tome va arriver vite, parce que le suspens est insoutenable ;)

Vous l'avez compris : j'ai adoré ce second tome. Une fois plongé dedans, on a du mal à décrocher, et on lit tout d'une traite avec une facilité déconcertante. Gabriel Katz semble avoir la recette pour emporter le lecteur et ne lui laisser aucun répit jusqu'à la fin du livre^^



Un second tome encore meilleur que le premier : en plus de l'aventure, de l'humour et des tapes dans le dos entre camarades fugitifs, voici venu le temps des révélations ! Les personnages évoluent, l'intrigue prend un nouveau tournant, et la fin est à s'arracher les cheveux ! L'écriture est toujours aussi fluide et plaisante : autant vous dire que Le Fils de la Lune se lit d'une traite et qu'une fois terminé, on en veut encore :)

9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

2 commentaires:

  1. tout a fait d'accord! Tout est bon dans ce tome, Gabriel Katz arrive à nous surprendre, ne tombe pas dans les clichés, le faitd'en savoir plus sur les personnages est génial et les situations cocaces! L'amitié qui les lie est belle, et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce tome (et un gros fou rire!!!) Hate de lire le dernier tome!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'il te plaît ! J'ai trouvé le troisième tome un tout petit peu moins bien, mais globalement la trilogie est vraiment super sympa :)

      Supprimer