5 octobre 2012

Pénélope Green, Tome 3 : L'Eventail de Madame Li - Béatrice Bottet

2 comments

Auteur : Béatrice Bottet
Cycle : Pénélope Green

Édition : Casterman
Parution : 2012

Pages : 306
Prix : 15 €

Genre : Policier, Jeunesse



NOM : Green
PRENOM : Penelope
SITUATION FAMILIALE : orpheline,
unique héritière du journaliste James Ales Green
SITUATION PROFESSIONNELLE / journaliste de choc au Early Morning News
SIGNES PARTICULIERS : une maîtrise très approximative de la langue chinoise, une étonnante capacité à désobéir à son patron et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

A force de s'attirer des ennuis, Penelope est contrainte de quitter Londres... Voilà qui tombe bien : c'est le prétexte rêvé pour rejoindre son cher Cyprien, parti sur les traces d'un trésor enfoui à l'autre bout du monde. Cap sur la Chine et ses mystères !



D
ans ce troisième tome des aventures de Pénélope Green, l'auteure a choisi de privilégier la découverte de la Chine au détriment de l'enquête. Celle-ci est donc un peu laissée de côté et met plus de la moitié du livre avant de réellement commencer. L'intrigue est plus simple que dans les tomes précédents et on devine aisément ce qui se trame. J'ai trouvé que tout ça était un peu trop long à se mettre en place; le trajet en bateau jusqu'à la Chine représente en effet près de la moitié du roman !

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé découvrir ce pays au travers des yeux de Pénélope (surtout que c'est un pays que j'aimerais visiter^^). Les descriptions donnent envie d'y être et on apprend quelques petites choses sur la Chine de l'époque. Béatrice Bottet a également plus insisté dans ce tome sur la condition des femmes. C'était déjà le cas dans les deux autres tomes, mais ici j'ai trouvé que le thème était davantage mis en avant, et que certaines situations poussaient le lecteur à réfléchir sur ce sujet, notamment certains passages qui sensibilisent sur la question des pieds bandés. On s'intéresse donc à la place de la femme dans la société et à ses droits, aussi bien en Chine que dans le reste du monde. On sent également un début de réflexion sur l'évolution politique de la Chine de l'époque, et aussi sur "le choc des cultures" entre les chinois et les occidentaux.

Ce que j'ai aimé également, c'est de voir enfin la relation entre Cyprien et Pénélope évoluer. Penny commence à se poser des questions, ou refuse consciemment de s'en poser parce que ça lui fait un peu peur... En plus, Cyprien laisse échapper deux ou trois infos bien mystérieuses sur son passé, j'espère qu'il en dira plus par la suite ! Je me demande si la prochaine destination de Pénélope ne sera pas Paris ?



Un tome bien sympathique dans lequel l'auteure privilégie la réflexion sur la condition des femmes et la découverte de la Chine et de sa culture, au détriment d'une enquête qui met beaucoup de temps à démarrer. Ce choix entraîne quelques longueurs et une intrigue très simple qui passe au second plan. J'ai cependant beaucoup aimé découvrir la Chine et ses mystères ! A quand un voyage de Pénélope à Paris ?

7/10

Un livre sympa, Trolle aime !

2 commentaires:

  1. j ai beaucoup aimé ces trois tomes de penelope green !!! beaucoup d aventure et de suspence, j adore

    RépondreSupprimer
  2. Ces 3 tomes sont juste super, j'ai hâte de lire le tome 4 !

    RépondreSupprimer