20 octobre 2012

Rose et le fantôme du miroir - Holly Webb

2 comments

Auteur : Holly Webb
Cycle: Rose

Édition : Flammarion
Parution : 2012

Pages : 320
Prix : 13 €

Genre : Fantastique, Jeunesse



B
ien qu'elle soit heureuse chez Mr Fountain, Rose s'interroge toujours au sujet de sa vraie famille. Que sont-ils devenus ? Sont-ils aussi tous magiciens ? Ces questions la tracassent jusqu'au jour où Rose fait une découverte étrange : un miroir en argent ayant autrefois appartenu à sa mère. Quels sombres mystères renferme-t-il ?



B
ien que ce quatrième tome soit celui qui clôt la série Rose, c'est le premier que je lis. Et oui, je commence par la fin :) Mais rassurez-vous : on peut aisément se contenter de ce tome-ci sans pour autant avoir lu les précédents. On y fait référence à certains évènements qui ont eu lieu dans les tomes 1 à 3, mais pas besoin de les avoir lus pour comprendre l'histoire, car chaque tome possède une intrigue propre et qui se suffit à elle-même, avec une vraie fin.

J'ai donc eu le plaisir de découvrir totalement le personnage de Rose, petite fille curieuse, courageuse et très maligne, qui cherche encore sa place dans la maison de Mr Fountain. Car Rose n'était qu'une domestique, jusqu'à ce que Mr Fountain découvre qu'elle possédait des pouvoirs magiques et qu'il la prenne sous son aile en tant qu'apprentie magicienne... Bien qu'elle ait trouvé une nouvelle famille dans cette maison, Rose est orpheline et se pose beaucoup de questions sur ses parents.

Sa quête de réponses sur son passé et ses parents va l'amener sur les traces d'un groupe de voleurs qui sévit depuis de nombreuses années et sur celles d'un fantôme qui hante un miroir ayant appartenu à sa mère... Rose mène ainsi sa petite enquête pour découvrir la vérité sur sa famille. Bien sûr, elle n'est pas seule dans cette aventure, et ses amis vont tout faire pour l'aider à comprendre ce qui s'est passé lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé.

Bien que Rose soit un livre jeunesse (pour les enfants de 10 ans à peu près), l'intrigue reste bien construite et cohérente du début à la fin. Celle-ci reste simple et à la portée des plus jeunes, tout en étant écrite d'une manière qui ne frustre pas les adultes. Ça reste "gentillet", comme tous les livres pour enfant, mais la couverture est tout de même trompeuse car tout est loin d'être rose dans le passé de la jeune fille...

Le petit bémol c'est que les obstacles rencontrés par Rose dans son enquête son facilement surmontés et les pièges tendus par les méchants vite déjoués. Mais c'est le lot de tous les romans jeunesse, et j'ai bien aimé la manière dont Rose et ses amis s'en sortent : la magie va beaucoup les aider, mais si elle fonctionne, c'est parce qu'ils l'utilisent intelligemment et avec beaucoup de courage. J'ai donc passé un bon moment avec ce livre, et je le recommande à tous les grands enfants qui sauront s'émerveiller de cette histoire pleine de bons sentiments :)



Un roman jeunesse à l'écriture soignée qui nous emmène à la découverte du passé de Rose et de l'histoire de ses parents. L'intrigue est suffisamment bien construite et cohérente pour satisfaire un adulte tout en restant compréhensible et plaisante pour un enfant. Rose est une petite fille très sympathique, à la fois curieuse et très maligne. J'ai aussi aimé le fait que la magie ne soit pas une chose facile à maîtriser, et qu'elle n'est utile que parce que l'héroïne sait l'utiliser intelligemment. 

Ne vous fiez pas à la couverture qui est trompeuse et laissez votre âme d'enfant embarquer auprès de Rose et ses amis dans cette aventure bien sympathique !


7/10

Un livre sympa, Trolle aime !

2 commentaires:

  1. What's up every one, here every person is sharing these knowledge, so it's nice to read this web site,
    and I used to pay a visit this website every day.


    Here is my web page; http://www.wsmisports.com/louisvuittonoutlet.html

    RépondreSupprimer
  2. a votre avis, Rose ou plutôt Hope, elle aime qui ? Freddy ou Bill ???

    RépondreSupprimer