16 décembre 2012

49 jours - Fabrice Colin

11 comments

Auteur : Fabrice Colin
Cycle : La Dernière Guerre

Édition : Michel Lafon
Parution : 2012

Pages : 416
Prix : 16,95 €

Genre : Fantastique, Jeunesse

J
e m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…



4
9 jours est une très belle surprise. Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec Fabrice Colin, dont j'ai lu plusieurs livres mais qui ne m'avaient pas toujours entièrement convaincue. Cette fois, c'est belle et bien conquise que je sors de ma lecture !

Car 49 jours est un bouquin étonnant qui emprunte des éléments à plusieurs genres littéraires et explore de nombreuses idées tout en tenant en haleine le lecteur. On y croise des sortes de dragons (les Altars), on y voyage dans le temps, on y découvre un Paris apocalyptique et un monde à l'agonie en l'an 2030, on y parle de la vie après la mort... Un mélange très réussi qui reste cohérent de bout en bout, évitant en plus certains écueils dus à l'âge du personnage principal.

En effet, Fabrice Colin a choisi d'écrire son roman à la première personne, prenant le parti de nous faire découvrir l'Intermonde à travers les yeux de Floryan, un jeune parisien de 17 ans qui est décédé suite à un attentat dans le métro. Le pari est plus que réussi ; j'ai été happée par cette histoire dès les premières pages. Bien que le début du livre soit plus lent (Floryan découvrant les joies de la vie après la mort), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Plus on avance dans la lecture, et plus les rebondissements sont nombreux. Très vite, on veut en savoir plus et on dévore chaque page avec avidité, curieux de découvrir si nos suppositions vont se confirmer. Et enfin, les révélations tombent (et même un peu trop rapidement), pour finir sur une fin dont on se doutait mais qui pourtant arrive encore à nous surprendre, nous laissant dans l'attente du tome suivant.

Vous l'avez compris : 49 jours se dévore ! L'écriture de Fabrice Colin est efficace et son univers à la fois novateur et maîtrisé. Et même si j'aurai aimé que les révélations finales soient un peu plus développées (tout s'enchaîne en très peu de pages et aurait mérité qu'on y passe un peu plus de temps), le plaisir est là et c'est avec impatience que j'attend la suite de ce premier tome !

Et mention spéciale à la couverture, encore une magnifique illustration de marc Simonetti !

Un grand merci à Livraddict et à Michel Lafon pour cette découverte, et M. Colin, je compte sur vous pour vite nous écrire une suite ;)



49 jours est un très bon roman mêlant des éléments fantastiques à un univers post-apocalyptique et proposant une intrigue maîtrisée et originale. La narration à la première personne et la plume très efficace de Fabrice Colin permettent au lecteur une immersion immédiate dans l'histoire. Le livre aborde des sujets aussi variés que le voyage dans le temps ou la vie après la mort et nous tient en haleine de bout en bout, le rythme allant crescendo jusqu'à cette fin qui nous fait trépigner d'impatience.

A dévorer sans hésitation :)


9/10

Coup de cœur : Trolle est amoureuse ^^


9/60

CITRIQ

11 commentaires:

  1. J'attendais ton avis :)
    Dis donc, tu es plus que convaincue. La suite va compter combien de tomes, sais-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé l'univers atypique présenté dans les 2 livres que j'ai lu de lui et j'hésitais à tenter celui-là. Ton avis me convainc !

    RépondreSupprimer
  4. Super chronique! Voilà qui me donne bien envie de tenter l'aventure!

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique qui me donne très envie de découvrir ce livre que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu et j'ai adoré ! Je me suis forcée à le lire lentement pour avoir un peu de plaisir à le lire... Quelle épreuve ! Vivement la suite ! (:

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait bien envie ce roman, encore plus après ta chronique vraiment positive.

    RépondreSupprimer
  8. J’hésitais a le lire celui la. J'avais lu quelques nouvelles de Fabrice Colin et n'avais pas plus aimé que ca. Mais la tu m'as convaincu! je vais essayé! Merci et au passage félicitation pour ton blog que je viens de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas spécialement fan de Fabrice Colin non plus, j'ai lu quelques trucs de lui, sympa sans pour autant me laisser un souvenir impérissable. Mais 49 jours m'a vraiment beaucoup plu !
      En tout cas, merci pour ton passage par ici :)

      Supprimer