31 décembre 2012

Bilan lecture - Décembre 2012

4 comments

Un mois un peu bizarre avec plusieurs déceptions mais aussi un coup de coeur et une lecture sympathique dans le genre humoristique, que je n'ai pas du tout l'habitude de lire. Je m'en sors avec 9 livres lus et deux livres en cours !



Ce premier tome manque clairement d'originalité et nous sert une intrigue très classique, pleine de stéréotypes et sans surprises. Malgré tout, les personnages sont attachants et le comportement du héros Ash rend l'ensemble à la fois drôle et rafraîchissant. Le roman se termine sur un superbe cliffhanger qui en fera bondir plus d'un et qui pousse tout lecteur normalement constitué à acquérir très rapidement le second tome :) A lire pour se faire plaisir sans prise de tête !

Ma Note : 7/10



Dans Magies Secrètes, Hervé Jubert donne vie à un univers original et foisonnant, invitant le lecteur à se perdre dans les rues de Sequana et à découvrir toutes ses merveilles et ses secrets.

Je sors cependant déçue de ma lecture, parce que l’univers est prometteur, mais que la forme et le développement de l’histoire ne m’ont pas convenus : trop d’informations qui partent dans tous les sens, trop de personnages qui sont seulement entraperçus, trop de notes de bas de page, une intrigue trop simpliste et reléguée au second plan, un enquêteur qui se laisse porter et ne résout rien.

Ma Note : 5/10



49 jours est un très bon roman mêlant des éléments fantastiques à un univers post-apocalyptique et proposant une intrigue maîtrisée et originale. La narration à la première personne et la plume très efficace de Fabrice Colin permettent au lecteur une immersion immédiate dans l'histoire. Le livre aborde des sujets aussi variés que le voyage dans le temps ou la vie après la mort et nous tient en haleine de bout en bout, le rythme allant crescendo jusqu'à cette fin qui nous fait trépigner d'impatience.

A dévorer sans hésitation :)

Ma Note : 9/10



Un recueil très sympathique qui permettra aux néophytes de découvrir la fantasy sous diverses formes, de la plus classique à celle qui s'amuse à détourner les codes, au travers d'auteurs reconnus, et avec trois nouvelles inédites écrites par la fine fleur de l'imaginaire français :)

Pour les lecteurs plus expérimentés, ce petit recueil pourra vous faire découvrir de nouveaux auteurs, comme ça a été le cas pour moi avec Jane Yolen et Yoss. Retenez cependant que ces nouvelles visent un public jeunesse. Mais étant donné le prix , même si vous lisez plus de la fantasy adulte, ça serait dommage de se priver !

Ma Note : 8/10



La Princesse Maudite est un livre à l'univers féerique et enfantin. Certains y trouveront leur compte, mais pour ma part, j'ai trouvé que l'univers manquait d'originalité, que tous les obstacles étaient surmontés très facilement par l'héroïne, que l'intrigue était prévisible et que les personnages étaient stéréotypés. Heureusement, le récit est rythmé et la narration est fluide : ce premier tome se lit très vite et permet de décompresser car la lecture est peu exigeante. Néanmoins, la féérie et l'émerveillement que je recherchais dans ce livre n'étaient pas au rendez-vous...

Ma Note : 5/10



Paris, mode d'emploi est un petit guide humoristique à offrir sans hésiter à vos amis, pour rire de soi-même et passer un bon moment de détente. Le parisien est caricaturé à l'extrême, rendant les situations burlesques et vraiment drôles pour ceux qui les ont déjà vécues ou qui comprennent toutes les allusions de l'auteur. Le livre pourra donc être moins accrocheur pour un non parisien ou quelqu'un qui se prendrait trop au sérieux, mais ravira les habitants de la capitale ou ceux qui les côtoient et qui ont le sens de l'humour !

Ma Note : 7/10


Ainsi que trois autres livres que je n'ai pas encore eu le temps de chroniquer :




Et deux livres en cours :


4 commentaires:

  1. Joli bilan, surtout en période de fêtes. Bonne année livresque à toi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arwen, je te souhaite également une bonne année !

      Supprimer
  2. Y'a des mois comme ça qui sont un peu en dents de scie, mais heureusement qu'il y a les coups de coeur, parce que si tu n'as que des bofs, ça plombe un peu le moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai pas mis des notes extra ce mois-ci. Est-ce que je deviens plus difficile ??

      Supprimer