20 décembre 2012

Incontournables de la Fantasy - Stéphanie Nicot

Leave a Comment

Édition : Flammarion Jeunesse
Parution : 2012

Pages : 142
Prix : 5,6 €

Genre : Fantasy, Jeunesse, Nouvelle

Ê
tres étranges, créatures magiques, langages inconnus, lieux merveilleux : la Fantasy nous transporte aux confins de notre imaginaire et de nos rêves. Soigneusement sélectionnés et commentés par une grande spécialiste du genre, ces textes montrent la richesse et la diversité d'un genre en pleine vague. Des textes fondateurs aux grands succès actuels, de Tolkien à Pierre Bordage en passant par Harry Potter, c'est à un voyage féérique et initiatique que nous convie Stéphanie Nicot.


V
oilà un petit recueil de nouvelles bienvenue si vous voulez faire découvrir la fantasy à quelqu’un, et plus particulièrement des enfants ou des ados. Le recueil aborde différents styles de fantasy au travers d’extraits de romans connus du grand public, comme Harry Potter et Bilbo le Hobbit, mais également avec des nouvelles issues principalement d’auteurs français, dont certaines sont inédites.

J’ai particulièrement apprécié la nouvelle de Jane Yolen, une auteure anglo-saxonne très connue Outre-Atlantique pour ses nombreux romans jeunesse. Sa nouvelle Frère Cerf s'apparente à un véritable conte, et s'inspire d'ailleurs d'une légende celtique.

J'ai aimé les courts passages de Bilbo le Hobbit et du célèbre Harry Potter, et découvrir que la célèbre scène de Fantasia, dans laquelle Mickey tente de jeter un sort à son balai et se retrouve en fâcheuse posture, est en fait inspirée d'une nouvelle très ancienne - L'Apprenti Sorcier - écrite par Lucien de Samosate, un écrivain grec !

Il y a ensuite la nouvelle Pour une poignée de cailloux de Roland C. Wagner, un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'avais encore jamais lu. J'ai apprécié l'exercice de style : l'auteur part d'une situation classique en fantasy - un prince allant tuer un dragon pour obtenir la main d'une princesse - pour ensuite la détourner et se jouer des codes.

Le Gardien, la nouvelle écrite par Yoss, est l'une de mes préférées. Elle tourne autour d'une petite phrase d'un auteur anonyme chinois, et présentée en début de nouvelle : "Celui qui est prêt à risquer sa vie pour une cause aura souvent tendance à sacrifier celle des autres au nom de cette même cause. Et c'est ce petit pas qui, à lui seul, sépare le héros du tyran". Voilà qui m'a donné envie de m'intéresser à l'auteur de plus près !

Je n'ai pas contre pas trop accroché à l'Autre Bord, la nouvelle inédite de Pierre Bordage. La chute est sympathique, mais le développement n'a pas réussi à m'emporter. Je n'ai pas partagé la curiosité de Mouchou, dont le grand-père décide de l'emmener en forêt à la rencontre de monstres bien particuliers...

De Sable et de Sang, la nouvelle inédite de Charlotte Bousquet, est celle qui m'a le moins plu dans ce recueil. Elle y mets en scène une jeune esclave qui développe un lien particulier avec les chevaux  de son maître et va les protéger de ses maltraitances. J'ai trouvé l'histoire sans surprise et j'avoue ne pas avoir d'empathie particulière avec les chevaux, ce qui ne m'a pas aidé à ressentir les émotions qu'a voulu transmettre l'auteure.

La dernière nouvelle du recueil est celle de Jean-Philippe Jaworski. Secondes Noces est une nouvelle inédite et assez étonnante puisque l'auteur n'écrit pas habituellement pour un public jeunesse. Comme Roland C. Wagner, J.P. Jaworski choisit ici de retravailler à sa manière l'histoire de la princesse prisonnière d'un dangereux dragon et condamnée à vivre seule dans son château. Sympathique, même si ce n'est pas du niveau de Janua Vera :)



Un recueil très sympathique qui permettra aux néophytes de découvrir la fantasy sous diverses formes, de la plus classique à celle qui s'amuse à détourner les codes, au travers d'auteurs reconnus, et avec trois nouvelles inédites écrites par la fine fleur de l'imaginaire français :)

Pour les lecteurs plus expérimentés, ce petit recueil pourra vous faire découvrir de nouveaux auteurs, comme ça a été le cas pour moi avec Jane Yolen et Yoss. Retenez cependant que ces nouvelles visent un public jeunesse. Mais étant donné le prix , même si vous lisez plus de la fantasy adulte, ça serait dommage de se priver !


8/10

Excellent ! Trolle en redemande !



10/60


1/6


22/26

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire