2 décembre 2012

L'Epouvantable Encyclopédie des Fantômes - Elian Black'Mor, Carine-M et Pierre Dubois

10 comments

Auteur : Elian Black'Mor, carine-m, Pierre Dubois

Édition : Glénat
Parution : 2012

Pages : 216
Prix : 39 €

Genre : Beaux Livres

D
ans les combles de l'au-delà, voyez-vous, quand les ombres s'abandonnent, les douze coups de minuit enfantent des chimères...

Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre... Il suffit d'être à l'écoute, de s'abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes.

C'est un état d'esprits. Peter C.


L
es lecteurs réguliers de ce blog savent à quel point j'aime le travail d'Elian Black'Mor et Carine-M. Après être tombée amoureuse de leurs carnets d'explorateur Sur La Piste des Dragons Oubliés, je me suis empressée d'acheter Le Guide du Savoir-Survivre en Compagnie des Monstres, et ensuite Les Maudits T.1 (que je n'ai toujours pas lu, honte sur moi^^).

Quand j'ai vu ce qu'ils nous concoctaient avec l’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes, j'étais aux anges :) Pierre Dubois, auteur de plusieurs encyclopédies fantastiques, nous régale avec plus de 200 pages d'histoires de fantômes, magnifiquement illustrées et mises en page par notre duo adoré^^

J'ai beaucoup aimé la plume de Pierre Dubois, que je ne connaissais que de nom. On a bel et bien affaire à une encyclopédie qui nous détaille les différents types de fantômes qu'on peut rencontrer (d'ailleurs, certaines parties du livre m'ont vraiment fait sourire : les crânes hurleurs, les membres égarés...). Mais c'est avant tout pour moi une sorte de recueil de contes, dans lequel Pierre Dubois nous narre plein de petites histoires de fantômes, tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt effrayantes.

Le livre se lit donc assez lentement, parce que tout dans le bouquin invite à se perdre dans ses pages, dans les petits détails qui se cachent un peu partout, dans les magnifiques illustrations, dans les mots qui nous portent. C'est le genre de livre qu'on lit plusieurs fois, qu'on parcoure parfois des yeux sans le lire aussi, juste en se laissant porter par les images et l'ambiance toute particulière qui se dégage de l'ensemble. Un livre qu'on a envie d'ouvrir de nombreuses fois, pour y découvrir tout ce qui nous aurait échappé à la première lecture. 

Que dire des illustrations à part qu'elles sont magnifiques ?? Il y en a pour tous les goûts : des aquarelles, des crayonnés, des pleines pages, des petits détails au coin d'un phrase... Et la mise en page est vraiment superbe, tout est à sa place, tout est agréable à regarder. En fait, ce livre est un vrai petit écrin qui dévoile un univers unique à l'ouverture, superbe depuis les illustrations, en passant par le texte, la mise en page, la couverture, la texture et même l'odeur l'odeur du papier tout neuf^^

Vivement la suite, qui sortira en 2013 !! A noter aussi que l'histoire la plus longue de l'encyclopédie "Noël au Gibet", est disponible en version numérique avec la voix de Pierre Dubois pour 1,79 €. Je ne l'ai pas encore achetée mais je vais l'essayer avant le 25 décembre :)

Mon seul regret pour le moment : ne pas avoir réussi à trouver le temps d'aller me faire dédicacer l'ouvrage ! Et pourtant, les occasions de manquaient pas : dédicace à la Librairie l'Antre-Monde vendredi dernier, salon de Montreuil ce week-end... Mais n'étant pas présente sur Paris cette semaine, et ayant été au salon de Montreuil uniquement le samedi, où le trio n'y était justement pas, j'ai dû ronger  mon frein ! Je me rattraperais très certainement à l'expo Artludik du 11 au 29 décembre, ou encore à Trolls & Légendes en mars 2013 :)

Je vous laisse sur la bande-annonce du livre :




Elian Black'Mor et Carine-M nous régalent une fois de plus avec un ouvrage très complet sur les fantômes, esprits vengeurs et autres créatures éthérées. La plume de Pierre Dubois, spécialiste des encyclopédies fantastiques, est très agréable, souvent teintée d'humour, et nous emmène avec une grande facilité aux côtés de Peter C. le chasseur de fantômes. Chaque histoire est illustrée avec talent par Elian Black'Mor et Carine-M, qui nous en mettent plein les mirettes, comme à leur habitude. L'ouvrage fourmille de détails et appelle à de nombreuses relectures.

Un magnifique écrin pour une tonne d'histoires à savourer au coin du feu, le soir de Noël ou au détour d'un week-end dans un château hanté...

9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++

10 commentaires:

  1. Je veux ce livre !! Si je vais à Trolls et Légendes, j'espère l'acheter là-bas et le faire dédicacer ! ^_^
    Si tu le rencontres, tu verras, Pierre Dubois est un personnage, il connaît tout le monde, il est génial et très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir que je me penche aussi sur ses autres bouquins !

      Supprimer
  2. "Résiste, résiste, résiste,... Résiste !!!" J'ai déjà l'intégrale de Sur la piste des dragons oubliés, que j'ai achetée grâce à toi, et le guide...en compagnie des monstres du même auteur que je n'ai toujours pas lus, et cette encyclopédie me fait extrêmement envie ! Mais il faut que je lise les autres avant quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, profites déjà des deux autres livres que tu as acheté, ils sont tellement bien ^^ Peut-être que j'arriverais à te convaincre aussi de lire Les Maudits (je ne l'ai pas encore lu mais je ne doute pas une seule seconde de l'adorer !)

      Supprimer
  3. Commandé au Père Noël avec Sur la piste des dragons oubliés, Les maudits et Le guide de savoir-survivre en compagnie des monstres ! Tes chroniques me font trépigner d'impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça ?? Tu as aussi commandé Elian Black'Mor en père Noël et Carine-M en lutin pour venir te déposer les cadeaux sous le sapin ? :P

      Supprimer
    2. xD Non ça c'est pas dans les moyens de mon z'homme, mais bon je ne me plains pas, il me gâte assez comme ça ^^

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je viens de suivre ton avis et de l'acheter pour une amie. Merci pour elle! (étant admis que si elle n'aime pas, je t'en tiendrai pour personnellement responsable ;))

    Au plaisir de lire ta chronique sur mon livre un de ces quatre! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça n'arrivera pas, elle ne sera pas déçue :)

      Il va falloir que je me penche sérieusement sur La Geste du Sixième Royaume, surtout que j'ai cru comprendre que tu serais à Trolls & Légendes en mars 2013^^

      Supprimer
    2. J'y serai bien ;) Au plaisir de t'y croiser!

      Supprimer