26 décembre 2012

Paris, mode d'emploi - Jean-Laurent Cassely

4 comments
 
Auteur : Jean-Laurent Cassely

Édition : Points
Parution : 2012

Pages : 214
Prix : 6 €

Genre : Humour


Comment survivre à une soirée after work avec de jeunes cadres parisiens ? Que dire à un Parisien auquel on n'a rien à dire ? Faut-il acheter des paniers de cerfeuil tubéreux bio pour sauver les agriculteurs d'Ile-de-France ? Comment être le couple parisien sur deux qui ne divorce pas ? L'auteur répond à toutes ces questions, dans un manuel de survie drôlement indispensable, pour tous ceux qui souhaitent triompher des situations les plus délicates dans la capitale... ou en rire.



Ce n'est pas du tout le genre de bouquins que j'ai l'habitude de lire, mais en voyant le thème et la présentation de ce livre, je me suis dit : "tiens, pourquoi pas?"

J'ai bien fait d'essayer, car j'ai passé un bon moment de détente avec ce petit guide plein d'humour. Habitant à Paris depuis un an maintenant, et ayant fréquenté une fac parisienne pendant 5 ans, je me suis retrouvée, moi, mon entourage ou mon environnement de tous les jours, dans de nombreuses situations. Et c'est ce qui rend le livre si drôle : rire de soi-même et se rendre compte que la vie parisienne peut paraître comme la vie sur une autre planète pour des étrangers ou des personnes qui habitent de petites villes de Province... Forcément avec ce genre de livre, le trait est grossi et exagéré et l'auteur fait beaucoup de généralisations, mais c'est ce qui rend les situations et les comportements décrits complètements burlesques, et c'est ce qui fait rire.

Alors bien sûr, je ne me suis pas sentie concernée par tous les chapitres. Et c'est beaucoup moins intéressant quand on ne comprend pas les allusions et les clins d'oeils évoqués par l'auteur. C'est d'ailleurs le point faible du livre : finalement, selon moi, ce livre est fait pour les parisiens, ceux qui l'ont toujours été, ceux qui y habitent temporairement, ceux qui les cotoients. Mais pas ceux qui ne sont jamais allés à Paris ou ceux qui l'ont visité quelques jours seulement. Il y a certaines situations qu'il faut avoir vécues pour en rire et comprendre l'humour de l'auteur.

Pour ma part, l'objectif de Paris, mode d'emploi a été rempli, et c'est le sourire aux lèvres que j'ai refermé ce petit livre à offrir sans hésiter, pour un moment de détente assuré !

Merci aux Éditions Points et à Livraddict pour ce sympathique bouquin !



Paris, mode d'emploi est un petit guide humoristique à offrir sans hésiter à vos amis, pour rire de soi-même et passer un bon moment de détente. Le parisien est caricaturé à l'extrême, rendant les situations burlesques et vraiment drôles pour ceux qui les ont déjà vécues ou qui comprennent toutes les allusions de l'auteur. Le livre pourra donc être moins accrocheur pour un non parisien ou quelqu'un qui se prendrait trop au sérieux, mais ravira les habitants de la capitale ou ceux qui les côtoient et qui ont le sens de l'humour !

7/10

Un livre sympa, Trolle aime !

4 commentaires:

  1. Merci Ptitetrolle, car je crois que tu viens de trouver ce que je vais offrir à la branche parisienne de la famille pour les étrennes! Je n'habite plus en région parisienne, mais ça me donne tout de même envie d'ouvrir ce petit mode d'emploi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné une idée de cadeau :) J'espère que ça plaira aux intéressés !

      Supprimer
  2. Je devrais ptêtre me l'offrir alors :D

    RépondreSupprimer
  3. 7/10, ok ça me va! je ferai mieux la prochaine fois!!!

    merci pour la critique

    jean laurent cassely (l'auteur :) )

    RépondreSupprimer