31 janvier 2013

Bilan Lecture - Janvier 2013

4 comments

Un petit mois avec seulement 6 livres lus. Mais c'est sans compter les deux pavés que je me suis avalés : La Peur du Sage partie 1 et ensuite l'intégrale 3 du Trône de Fer :) 


La Légende de Drizzt, Tome 3 : Terre Promise - R.A. Salvatore

Un excellent tome dans lequel Drizzt va découvrir le monde de la surface et va devoir lutter contre les préjugés dus à son appartenance à la race des elfes noirs... Ses principes et sa patience vont être mis à rude épreuve, mais Drizzt finira par faire la paix avec lui-même et par accepter ce qu'il est, se faisant autant d'amis que d'ennemis en chemin.

L'auteur arrive à mêler combats épiques et réflexion morale sans nous ennuyer une seule seconde. On s'attache de plus en plus au personnage de Drizzt, et la fin laisse présager qu'il lui reste encore de nombreuses aventures à vivre... Vite, la suite !

Ma Note : 9/10



La Peur du Sage est la digne suite du Nom du Vent : l'écriture de Patrick Rothfuss est toujours aussi agréable, et la couverture encore une fois sublime. Ce second tome est l'occasion pour l'auteur d'étoffer la personnalité de Kvothe et de développer ses relations avec ses proches, et notamment Denna. L'intérêt que je porte à l'histoire de Kvothe se renforce à chaque page, mais je reste déçue par le rythme très lent du récit : où sont les princesses, les incendies, et toutes les péripéties promises par la 4ème de couverture du Nom du Vent ? Pour l'instant, rien d'autre que la vie à l'Université et les tracas du quotidien d'un apprenti magicien sans le sou...

La fin laisse cependant présager de nombreux changement dans la vie de Kvothe, malgré quelques ficelles déjà vues et revues en fantasy. Espérons que l'auteur sera moins avare en révélations pour la suite !

Ma Note : 7,5/10


Apocalypsis, Tome 4 - Eli Esseriam

Cavalier Pâle est le meilleur tome d'Apocalypsis pour le moment, et a été un immense coup de coeur pour moi. La capacité d'Elias à voyager dans le temps, couplée à son don de Mort, donne un personnage unique, touchant, incarnant la mélancolie à l'état pur, et dont on suit le parcours avec une grande curiosité, dévorant page après page. La forme du récit m'a énormément plu : Elias s'adresse à un autre lui-même, dans un autre temps, et lui livre des souvenirs choisis, plaçant tous ses espoirs dans cet autre Elias pour ne pas reproduire ses erreurs, et réussir ce pour quoi il est né : l'Apocalypse. Les recoupements entre les cavaliers sont nombreux, et on met enfin un nom sur leurs ennemis : les Apôtres de l'Infini. La suite promet d'être étonnante !

Ma Note : 9,5/10



On retrouve dans ce troisième recueil l'univers très personnel de l'auteur, mêlant fantastique et horreur, et des nouvelles toujours surprenantes et dérangeantes, avec des chutes à faire froid dans le dos. Les amateurs de frissons seront servis, même si le recueil est bien trop court à mon goût !

Ma Note : 7/10


Vivants - Isaac Marion

Je n'ai pas été transportée par la lecture, qui reste agréable mais pas transcendante. Il y a de bonne idées, notamment l'origine du virus, le mode de vie et de pensée des zombies, le fait de raconter l'histoire du point de vue de R... Mais à côté de ça, le récit de focalise beaucoup trop sur l'histoire d'amour entre R et Julie, la plupart des personnages secondaires sont survolés, et le happy end a été dur à avaler pour moi.

Ma Note : 6/10



Et LE pavé que j'ai eu le temps de terminer mais pas de chroniquer :


4 commentaires:

  1. En fait j'ai menti, je ne l'ai pas encore terminé :/

    RépondreSupprimer
  2. Avec ces deux gros pavés, tu peux être très contente de ton bilan! Bonne fin de lecture avec le GoT :)

    RépondreSupprimer