21 janvier 2013

Sang et Poussières - Romano Vlad Janulewicz

2 comments

Auteur : Romano Vlad Janulewicz

Édition : Kirographaires
Parution : 2012

Pages : 86
Prix :

Genre : Nouvelle, Horreur


Q
uelle recette pour un cru d’exception ?
N’est-il pas rassurant pour un enfant de voir ses parents liés par un amour indéfectible ?
Que faire lorsqu’un événement terrible, redouté depuis toujours, est sur le point d’avoir lieu ?
La rémunération du psychothérapeute par son patient est-elle une composante indispensable de la guérison ?
Que feriez-vous si un spectre vous laissait un message mystérieux au détour d’une route sinueuse de Dordogne ?
Et si la petite souris ne se contentait pas de distribuer des pièces aux enfants en échange de leurs dents de lait ?
Que se passe-t-il à six pieds sous terre que nous ne puissions voir ?
Sept nouvelles baignées dans un imaginaire macabre, placées sous le signe du fantastique et de la noirceur, qui laisseront au lecteur un goût de… sang et poussières…



A
près Petits papiers Meurtris et Vue sur ténèbres, Romano Vlad Janulewicz revient avec un nouveau recueil de nouvelles horrifiques et fantastiques. On retrouve bien la patte de l'auteur : des nouvelles très courtes, avec des chutes souvent étonnantes et dérangeantes. 

J'ai particulièrement aimé la première partie du recueil (les 4 premières nouvelles), et un peu moins les 3 dernières nouvelles. En fait c'est surtout Le chemin des Dames que je n'ai pas trop aimé, sans vraiment pouvoir dire pourquoi. Lily et la petite souris est surprenant mais m'a aussi mise mal à l'aise, donc on peut dire que la nouvelle est réussie, même si ce n'est pas ma préférée. La dernière nouvelle Terre et poussières est vraiment étonnante et au final plutôt rigolote, mais encore une fois j'ai préféré les premières nouvelles du recueil. Attention, pour Terre et poussières, il ne faut pas lire la quatrième de couverture si vous voulez être surpris !

Globalement, j'ai trouvé que l'auteur arrivait bien à mettre en place son univers personnel, une atmosphère étrange teintée de fantastique, une ambiance glauque à faire froid dans le dos... et ce en seulement quelques pages. A chaque fois, on sait que quelque chose ne tourne pas rond, que tout ça va mal finir, mais on se demande toujours comment, et la fin de chaque nouvelle n'en est que plus surprenante et dérangeante.

Si vous êtes amateur de frissons et d'horreur, ce recueil est fait pour vous ! Le gros bémol : c'est vraiment trop court, et donc un peu frustrant ! A quand un recueil plus épais, ou une novella ?



On retrouve dans ce troisième recueil l'univers très personnel de l'auteur, mêlant fantastique et horreur, et des nouvelles toujours surprenantes et dérangeantes, avec des chutes à faire froid dans le dos. Les amateurs de frissons seront servis, même si le recueil est bien trop court à mon goût !

7/10

Un autre avis chez Melisande !


2/6

2 commentaires:

  1. J'aime pas les nouvelles ... je reste souvent sur ma faim....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aimais pas trop avant, mais j'y prend goût, même si je ne pourrais pas lire que ça non plus. Un petit recueil de temps en temps, c'est sympa :)

      Supprimer