4 janvier 2013

Tag de Liestra

6 comments

Voici mes réponses aux questions de Liestra, qui m'a taguée sur cet article.
Et en prime, une petite image de fée par Mélanie Delon :)

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oui car je craque très souvent si je vois un livre d'occasion qui me tente, ou quand certaines nouveautés me font baver :) Mais depuis quelques mois, j'essaye de réduire mes achats et de me calmer un peu, parce que bon, c'est bien beau d'acheter des livres, mais après il faut les lire !

2) A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?

Je n'ai pas de fréquence bien définie, ça peut aller d'une fois par mois à une fois par semaine selon les mois !

3) As-tu une librairie favorite ?

Gibert Joseph ! On y trouve du neuf et de l'occasion en très bon état, et un très bon rayon SFFF :) J'y trouve toujours mon bonheur, aussi bien sur le lieu de vente physique que sur le site internet^^ Sinon, n'importe quelle librairie me fait envie, tant qu'il y a de la fantasy ! Je vais souvent à la Fnac ou au Grand Cercle. Sinon, j'achète aussi sur les salons littéraires, ce sont un peu des librairies géantes xD

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Quand j'achète sur le net, je fais bien sûr mes achats seule. Sinon, quand je me déplace en librairie, je suis toujours avec des copines blogueuses, avec mon homme ou avec ma famille, donc jamais seule !

5) Librairie ou achat sur le net ?

Les deux, selon mes disponibilités et mes envies. Mais j'avoue être une grande adepte d'Amazon. Et puis pour les livres numériques, il faut forcément passer par internet^^

6) Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux ?

Les deux, mais j'essaye d'acheter un maximum de livres d'occasion, y compris pour les sorties récentes, même si je n'économise que quelques euros, c'est toujours ça de plus pour acheter des livres supplémentaires héhé :)

7) Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?

Voir tous ces livres à portée de main qui m'appellent et me crient "Achètes-moi ! Lis-moi !". Regarder les nouveautés, fouiller pour trouver LE livre que je cherchais, faire une découverte et essayer un nouvel auteur. Et aussi discuter avec les copines en se montrant les livres qu'on a dégoté, en appelant les autres si on aperçoit un livre susceptible de leur plaire... en faisant la tentatrice quoi xD

8) Te fixes-tu une limite d'achats par mois ?

Non, impossible ! Certains mois, il y a énormément de sorties qui me font envie (rentrée littéraire par exemple), et d'autres quasiment rien. Et puis il y a les mois avec salon littéraire, où je sais que je vais beaucoup dépenser, et les autres mois. Donc lisser tout ça en se fixant une limite mensuelle, c'est pas possible !

9) A combien s'élève ta wish list ? 

219 sur livraddict, mais j'imagine qu'il en manque un certain nombre, j'ai tendance à ne plus trop la mettre à jour. Je sais bien ce qui me tente le plus sur le moment, je ne risque pas de l'oublier^^

10) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE ?

Ce sont trois sorties à venir en ce début d'année :

- Les Cités des Anciens, Tome 4 (en poche) - Robin Hobb (sortie le 9 janvier)
- Le Porteur de Lumière, Tome 2 - Brent Weeks (sortie le 29 mars)
- La Couronne des 7 Royaumes, intégrale tome 1 - David B. Coe (sortie le 16 janvier)

11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier ?

SFFF sans hésiter, et plus particulièrement la Fantasy (mais ça n'étonne personne hein^^)

12) Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, ça a dut m'arriver une ou deux fois, mais je préfère attendre la sortie pour me ruer en librairie :) 

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Hé bien au départ, c'est mon cousin qui m'appelait le ptit troll quand j'étais plus jeune :) Quand j'ai voulu me trouver un pseudo sur le net il y a de ça quelques années, j'ai trouvé que c'était un bon pseudo, étant donné que je voulais quelque chose qui fasse référence à la fantasy et à l'imaginaire. En plus, c'est original : je ne voulais pas être une énième petite fée ou petite elfe sur le net.

14) Parle-nous de ton prof préféré

C'était un prof de comptabilité très taquin, qui n'aimait que les filles, et qui était une vraie caricature de comptable comme on peut se l'imaginer : les lunettes, les postillons quand il parlait, la chemise boutonnée jusqu'en haut du col, hyper rigoureux et maniaque (tout avait sa place au millimètre près sur sa table, et il ne fallait pas arriver en retard en classe, même pour 30 secondes !)

Malgré tout ça, c'était un très bon professeur, pédagogue et compréhensif, et c'est lui qui m'a poussé dans ma voie actuelle (comptabilité / finance).

15) Quel est ton endroit préféré au monde ?

Entouré de ma famille et de mon homme :) Pas d'endroit préféré, tant que les gens que j'aime sont près de moi !

16) Parle-nous de ton premier concert ?

Je ne sais pas exactement quel était mon premier concert, sûrement les Pow Wow quand j'étais très jeune, avec mes parents. Le premier vrai concert dont je me souvienne avec clarté, c'est celui que Céline Dion avait donné au Stade de France. C'est vraiment loin tout ça, j'avoue ne plus écouter du Céline Dion ! Mais Jean-Jacques Goldman avait fait une apparition <3

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?

Il y en a tellement !! Ceux qui me font le plus envie en ce moment : la Chine, la Nouvelle-Zélande, et la Russie. Mais il y en a plein d'autres !

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment ?

Bon, c'est pas vraiment d'actualité parce que cette semaine je suis en vacances, mais je dirais : mon travail ! Je vais avoir quelques mois de travail intensif avec de gros horaires et beaucoup de stress, donc je sais que dès lundi ça me rendra folle xD

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi ?

Mon Diplôme d'Expert-Comptable, que je suis en train de préparer en parallèle à mon travail.
Sinon, davantage d'heures dans la journée, pour passer plus de temps à mes loisirs :)

20) Qui tagues-tu ?

Les cousines de l'est : Mandy, Harmony, Lanyla et Bubble :)

6 commentaires:

  1. Gibert ?? Comme c'est étrange ? :P

    RépondreSupprimer
  2. Hooo, que c'est intéressant! Merci d'y avoir répondu ;)
    Et on a la Russie et Gibert Joseph en commun^^ Je me souviens encore, avec émotion, de mes après midi aux Gibert de Paris cet été : rien à voir avec celui de Toulouse, j'y retourne dès que possible!
    Et c'est rigolo, l'origine de ton pseudo^^ Je ne suis pas sure que ton cousin se soit douté que beaucoup de monde t'appellerait comme ça :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah non je ne pense pas en effet !
      Gibert c'est une torture, c'est vraiment dur de se retenir d'acheter dans cette librairie, il y a toujours des occaz' en super état et à bon prix, donc on craque forcément à tous les coup :)

      Supprimer
  3. On est toutes avec les mêmes tentations ! Ah ! folie du livre quand tu nous tiens ! Bonne chance pour ton diplome ! et c'est vrai que Gilbert c'est quand même le top pour les bonnes affaires ! J'y ai passé mes années d'étudiante ! dommage que je sois en province maintenant ! ça me manque beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les copines blogueuses, quand elles viennent à Paris, elles font obligatoirement un tour là-bas :)

      Supprimer