28 février 2013

Bilan Lecture - Février 2013

2 comments

Je n'ai pas lu autant que ce que j'aurais aimé ce mois-ci, mais je m'en sors malgré tout avec 6 livres et 4 mangas. Le seul truc, c'est que j'ai eu pas mal de lectures mitigées ce mois-ci, j'espère que mars sera plein de coups de coeur pour compenser :)

L'héritage des Darcer, Tome 1 - Marie Caillet

Malgré mes premières craintes devant une héroïne qui enchaîne les bourdes et une intrigue très classique, je me suis très vite laissée emporter par l'écriture de Marie Caillet, par ses personnages, notamment la relation entre My et Orest, mais aussi par la féérie qui se dégage de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié que My ne détienne qu'un pouvoir insignifiant au premier abord. Et même si les épreuves qu'elle traverse sont surmontées parfois trop facilement, tout n'est pas si simple dans la quête de My, et la fin n'est pas le happy end auquel je m'attendais.

Un premier roman maîtrisé qui a réussi à me convaincre par ses qualités, malgré ma réticence du début.

Ma Note : 7,5/10



Malgré la plume toujours aussi appréciable de Robin Hobb, ce tome traîne un peu en longueur et se révèle sans grandes surprises. Les relations entre les personnages évoluent suite à la catastrophe du tome 3, mais celles-ci étaient pour la plupart prévisibles et attendues. Heureusement, on commence à en savoir un peu plus sur les Anciens. J'attend beaucoup du prochain tome, qui je l'espère, rattrapera ma petite déception sur ce tome-ci.

Ma Note : 6,5/10


Apocalypsis, Tome 5 - Eli Esseriam

Une saga originale et surprenante du début à la fin : si beaucoup ont été déçus de cette fin, je la trouve pour ma part à la fois étonnante et très juste. Elle clôture à merveille la saga, même si certaines zones d'ombres subsistent et auraient mérité quelques éclaircissements. Ce que je retiens, c'est que rien n'est laissé au hasard : l'ensemble est maîtrisé, les personnages sont très réussis, et les émotions sont au rendez-vous grâce à la très belle plume de l'auteure. En bref : une saga menée de main de maître par une jeune auteure très prometteuse ! Espérons qu'Eli a d'autres idées géniales en tête :)

Ma Note : 8/10



Une déception pour ce manga dont le genre de scénario a déjà été exploité ailleurs, et en mieux. Un récit sans grande surprise, à la fois violent et sanglant, dans lequel les personnages frôlent parfois la caricature. J'ai également eu l'impression d'avoir une lecture "hachée", avec des évolutions trop rapides dans l'histoire ou dans le comportement des personnages en seulement quelques cases. Malgré un troisième tome qui réhausse un peu le niveau, l'ensemble ne m'a pas du tout convaincu.

Ma Note : 3/10


Et plusieurs livres encore non chroniqués :


2 commentaires:

  1. c'est déjà pas mal ^^ bonnes lectures en mars!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est pas si mal que ça !! ^^
    Je te souhaite de meilleures lectures en mars =D

    RépondreSupprimer