24 février 2013

[Festival] Zone Franche 2013

4 comments

Ce samedi 23 février 2013, nous avions rendez-vous à Zone Franche pour notre rencontre entre blogueurs : Le Tea Time Book Show. Petit compte-rendu de mon après-midi !

C'était la première fois que j'allais à Zone Franche, un petit festival sur le monde de l'imaginaire qui se tenait dans la salle des fêtes de la ville de Bagneux. Le thème de cette année était "Bouillons de sorcières", et pas mal d'auteurs étaient présents : voilà qui semblait assez prometteur. 

Au final, j'ai trouvé ce salon très sympathique ! Il y avait beaucoup de petites maisons d'éditions (en fait, il n'y avait que ça^^), et c'était pas plus mal, ça change des salons à l'ambiance de supermarché où tu fais la queue pendant 2 heures pour échanger trois mots avec l'auteur, où tu ne peux pas faire dédicacer un livre si tu ne l'as pas acheté sur le stand, où tu ne peux pas circuler tellement il y a de monde... Là, on avait de l'espace, les personnes qui tenaient les stands et les auteurs étaient très accessibles et ouverts à la conversation, et on pouvait même picorer quelques bonbons sur les stands^^

J'ai donc fait un tour de tous les stands, avec des arrêts un peu plus prolongés sur certains, notamment :

- Le stand d'Elbakin : toujours aussi sympas, les membres d'Elbakin savent transmettre leur passion  pour la fantasy :) Nous avons donc pu discuter du magazine ScifiNow (qu'il faut vraiment que j'achète pour voir ce que ça donne) mais aussi du dernier Estelle Faye, Porcelaine. Et oui, promis, je vais franchir le pas et m'inscrire sur le forum d'Elbakin !

- Le stand des éditions Mnémos : j'ai craqué pour la première intégrale de Nephilim, que j'ai pu faire dédicacer sur le stand de Fabien Clavel juste après :) J'en ai profité pour prendre un exemplaire de tous les marques-pages du stand^^

- Le stand des éditions Rebelle : pour accompagner Mariejuliet qui venait récupérer un livre qu'elle avait commandé sur internet

- Un stand où j'ai trouvé quelques livres d'occasion à moitié prix : j'ai donc craqué pour Enfant de la Prophétie Tomes 1 et 2 de Juliet Marillier. Il ne me reste plus qu'à acheter Fils de l'Ombre Tomes 1 et 2 pour compléter ma collection^^

- Des stands d'illustrateurs : celui de Laurence Péguy, qui n'était malheureusement pas encore arrivée, mais aussi Leslie Boulay, que je ne connaissais pas mais dont j'aime bien les dessins (surtout ceux sur Morticia et ceux sur les fées)

- Le stand d'Estelle Faye, avec qui j'ai pu discuter un peu de La Dernière Lame (et qui m'a dit faire un tour sur mon blog de temps en temps, ce qui m'a fait très plaisir !)

- Le stand des éditions de l'Homme Sans Nom, sur lequel Nicolas Debandt nous a parlé de son livre Iluvendan, écrit avec Marc-Antoine Fardin. Bon, je ne l'ai pas acheté, mais ça me picotait, donc peut-être au prochain festival^^ Il y a aussi La Dernière Terre de Magali Villeneuve qui me disait bien !

Je me suis retenue de rester plus longtemps sur d'autres stands, notamment ceux des Editions du Riez (j'avais très envie d'acheter le dernier Syven et aussi Par le Sang du Démon, dont la couverture est vraiment très belle).

J'ai oublié d'aller voir le stand de Mythologica, j'avais pourtant repéré leur offre spéciale salon pour s'abonner à leur future revue :( Mais bon, apparemment, on pourra avoir des exemplaires de démonstration aux Imaginales ! Vivement^^

Bref, il y avait de quoi rester plusieurs heures à papoter et à papillonner entre les stands :) Apparemment il y avait quelques conférences, auxquelles je n'ai pas assisté. J'espère que le salon continuera sur sa lancée dans l'avenir, en tout cas je ne manquerais pas d'y retourner !

L'après-midi a continué ensuite avec les grands classiques du Tea Time Book Show : un petit tour à Gibert Jeune et Gibert Joseph (j'ai été très sage et je n'ai rien acheté !), puis un petit goûter au Starbucks pour reprendre des forces. Sans oublier le passage à la Vénus Noire et ensuite un resto chez Flam's :) 

Une journée toujours aussi sympathique en compagnie des copines blogueuses :) J'ai été très contente de rencontrer Mariejuliet et de revoir Harmony, qui était venue de l'Est pour passer le week-end à Paris^^

Prochain festival : Trolls & Légendes dans un mois !

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai été très contente de te rencontrer :-D Petite précision il y a eu du piquage de bonbon chez Elbakin puis chez Rebelle... (non je ne cafte pas). Et le raflage de marque page était très drôle!

    RépondreSupprimer
  2. Tous ces festivals, qu'est-ce que ça donne envie! Dommage que je sois pas plus mobile...
    Heureusement que les Blogueuses comme toi sont là pour faire partager ces évènements aux gens comme moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut franchir le pas et aller à au moins un festival. On y prend très vite goût :)

      Supprimer