12 février 2013

Les Cités des Anciens, Tome 4 - Robin Hobb

12 comments

Auteur : Robin Hobb
Cycle : Les Cités des Anciens

Édition : J'ai Lu 
Parution : 2013

Pages : 346
Prix : 7,60 €

Genre : Fantasy


À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur.



Après mon coup de coeur du tome 3, je suis moins emballée par ce tome-ci. J'ai trouvé que ça manquait vraiment d'action et de surprises. Ce tome fait plutôt office d'introduction à la suite. Il approfondi également les changements amorcés par la catastrophe qui s'était produite dans le tome 3 et qui avait complètement redistribué les cartes.

Le rapport de force entre les Dragons et leurs Gardiens semble s'inverser, de même que celui entre le Mataf et son capitaine. On commence aussi à entrevoir ce que sont réellement les Anciens, et ce que ça implique pour les Gardiens... Le mouvement amorcé dans le tome 3 concernant Sédric et Alise se poursuit, et même s'il n'y a pas de grosse surprise, j'ai aimé les voir évoluer, et je suis curieuse de voir ce que ça va donner dans les tomes suivants. Je ne sais pas trop pourquoi, mais Thymara m'a un peu énervée dans ce tome, je n'ai pas toujours compris ni cautionné ses réactions, même si elle a des circonstances atténuantes.

La plume de Robin Hobb est toujours efficace, mais j'avoue que l'ennui a quelques fois pointé le bout de son nez. Dans l'ensemble, même si j'apprécie cette saga, elle se place tout de même très loin derrière l'Assassin Royal ou les Aventuriers de la Mer dans mon coeur. J'en attend bien plus pour les prochains tomes !



Malgré la plume toujours aussi appréciable de Robin Hobb, ce tome traîne un peu en longueur et se révèle sans grandes surprises. Les relations entre les personnages évoluent suite à la catastrophe du tome 3, mais celles-ci étaient pour la plupart prévisibles et attendues. Heureusement, on commence à en savoir un peu plus sur les Anciens. J'attend beaucoup du prochain tome, qui je l'espère, rattrapera ma petite déception sur ce tome-ci.

6,5/10


7/26


20/60

12 commentaires:

  1. Quand je pense que je en 'en suis qu'au 4e des ADLM, qu'il me reste encore les six suivants de l'Asssassin royal, je me demande bien quand j'arriverai enfin aux cités des anciens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit tellement vite le Robin Hobb, tu verras que tu y viendras assez rapidement :)

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je me mette à lire du Robin Hobb, j'ai tous ses livres je pense et n'en ai jamais lu aucun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça il faut essayer au moins une fois d'en lire ! Après, on aime ou on aime pas, mais il faut au moins essayer :)

      Supprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai adoré ce 4ème tome ! Mais en y réfléchissant, je suis d'accord avec toi sur l'action et la prédictibilité, peut-être que je suis trop généreuse avec cette série parce que je suis une grande fan de ses deux autres séries. Je ne sais pas trop, mais j'en garde un excellent souvenir et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ses deux autres séries mais celle-là est clairement un cran au-dessous selon moi. Je pense lire la série en entier tout de même, mais je reste un peu déçue pour le moment, car sur les quatre tomes que j'ai lus, seul un m'a vraiment beaucoup plu !

      Supprimer
  4. �€ quand la parution du 5 ème tome en j'ai lu??????
    J'ai adoré les 4 premier.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi...et pour avoir lu le tome 5, le rythme reste un peu le même. C'est un peu frustrant, on a envie d'en savoir plus, plus vite et d'un peu plus d'action...Je crois que j'attendais secrètement de voir surgir au détour d'une page quelques personnages de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba au début on en avait aperçu quelques uns mais finalement on les voit très peu :(

      Supprimer
  6. un de mes auteurs preferé. j'en suis au tome 7 des citées des anciens et j'accroche toujours autant.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que tu ait eu une petite déception... J'ai accrochée à toute la série, et j'attends avec impatience les prochains livres de Robin Hobb :) !

    RépondreSupprimer