26 février 2013

Variante, Tomes 1 à 4 - Iqura Sugimoto

1 comment

Auteur : Sugimoto Iqura
Cycle : Variante

Édition : Glénat
Parution : 2008

Pages : 758 (4 tomes)
Prix : 6,90 € le tome

Genre : Horreur, Manga


L
a famille de la jeune Aiko a été décimée par des créatures monstrueuses, les « chimères ». Seule survivante du massacre, la jeune fille se réveille dans un lit d’hôpital, le bras gauche transformé par une mystérieuse organisation. Attaquée à nouveau dans sa propre chambre, Aiko découvre alors le terrifiant pouvoir de son nouveau bras, et décide finalement de s’en servir pour combattre les chimères… avec leurs propres armes. 



A
ttention, âmes sensibles, s'abstenir ! Ce manga est sanglant et parfois très violent. Ca ne m'a pas choqué plus que ça, car avec certains types de mangas on en prend l'habitude, mais il est bon de le préciser tout de même. C'est de.w qui m'avait offert les quatre tomes de cette série pour le swap BD & Mangas il y a maintenant presque 2 ans ! Je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL. Verdict ? Pas folichon.

La faute à l'intrigue, qui a été sans grande surprise pour ma part : dès les premières pages, on se doute déjà de ce qui va se passer et de ce qui se cache derrière l'histoire d'Aiko... Mais surtout, les personnages manquent de profondeur. J'ai trouvé qu'Aiko était à la limite de la caricature à bien des moments. La volonté de mettre en lumière le contraste entre la fragilité d'Aiko mais aussi sa puissance destructrice est mal gérée, et Aiko en devient un personnage très peu crédible. D'autres sont un peu mieux, notamment Sûdo. Mais bon, dans l'ensemble ça reste assez mauvais sur ce point.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec la "narration" : j'ai trouvé qu'on passait parfois très vite d'une idée à l'autre, que le comportement des personnages évoluaient souvent beaucoup trop vite en seulement quelques cases. Comme s'il manquait un lien entre les cases ou entre les chapitres. La série est très courte (seulement quatre tomes), et tout ça donne l'impression d'être allé "à la va vite". Pourtant, je crois que le mangaka a mis plusieurs années à écrire les quatre tomes...

Cette impression de bâclé m'a beaucoup marquée pendant les deux premiers tomes. Il est clair que si je n'avais pas eu la suite sous la main, j'aurais abandonné dès la fin du premier tome. Au final, l'ensemble s'améliore un peu dans le tome 3. J'ai d'ailleurs regretté que la rencontre avec Nana soit si brève ! Il y avait matière à faire. Le tome 4 est violent et sans grande surprise au niveau du dénouement final. Dommage, ce genre de scénario et de personnages a déjà été exploité ailleurs, et en mieux.



Une déception pour ce manga dont le genre de scénario a déjà été exploité ailleurs, et en mieux. Un récit sans grande surprise, à la fois violent et sanglant, dans lequel les personnages frôlent parfois la caricature. J'ai également eu l'impression d'avoir une lecture "hachée", avec des évolutions trop rapides dans l'histoire ou dans le comportement des personnages en seulement quelques cases. Malgré un troisième tome qui réhausse un peu le niveau, l'ensemble ne m'a pas du tout convaincu.

3/10

Yeurk ! Trolle n'a pas aimé...

1 commentaire:

  1. Eh bien, c'est bon à savoir! Parce que c'est vrai que si on s'en tient à la couverture et au synopsis, c'est le genre d'achat qui pourrait être tentant...
    Heureusement, tu es là pour nous éviter les écueils!

    RépondreSupprimer