11 mars 2013

Le Livre de Fées Séchées de Lady Cottington - Terry Jones & Brian Froud

12 comments

Auteur : Brian Froud & Terry Jones
Édition : Glénat

Parution : 1997
Pages : 60

Genre : Fantastique, Beaux Livres


C
e magnifique livre reproduit le journal intime d'Angelica Cottington, une petite fille rêveuse qui a fréquenté les fées et qui rapporte tous les secrets de ces êtres rares et précieux... Un journal intime onirique et passionnant.


C
a fait des années que j'ai repéré ce livre qui n'est malheureusement plus édité. C'est Liestra qui m'en a fait cadeau lors du swap Contes & Légendes, et je la remercie grandement pour ça parce que ce journal intime est vraiment excellent !

On y découvre les expériences de lady Cottington, qui rencontre sa première fée lorsqu'elle a 7 ans. Elle décide alors de collectionner les fées, qu'elle arrive à capturer grâce à un procédé pour le moins étonnant : grâce à son "livre de fées séchées", dans lequel elle écrabouille les petites fées qui passent à portée de son livre ! 

On découvre alors une sorte d'herbier, sauf qu'à la place des feuilles et des fleurs, ce sont des fées ou d'autres créatures féeriques comme les gobelins, souvent dans des poses étranges et rigolotes ! Le journal intime qui accompagne toutes ces fées séchées est succulent, c'est un vrai petit bonheur ! 

On comprend vite que les fées sont très coquines et qu'elles jouent de sacrés tours à lady Cottington, qui ne peut pourtant pas s'empêcher de les approcher et qui subit donc toujours leurs petites espiègleries^^ 

Les illustrations sont vraiment sympathiques et l'ensemble nous offre une vision des fées très différente de ce qu'on peut voir dans la plupart des bouquins de ce type. Ce livre de fées séchées est une petite perle à ne rater sous aucun prétexte !



Un univers étonnant dans lequel une jeune fille collectionne les fées dans une sorte d'herbier. Le texte et les images sont excellents, plein d'humour et de fraîcheur, une vraie bouffée d'air frais qui vous mettra de bonne humeur ! Car dans ce livre, on découvre que les fées sont coquines et espiègles, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres ouvrages du même type. Une approche originale pour un album très réussi : une petite perle à ne pas louper !


9/10

Kiaaaa ! Excellent ! Trolle like +++


10/26

25/60

12 commentaires:

  1. Je le possède aussi et c'est vrai qu'il est très beau. Il reste l'un de mes préférés pour son originalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as aussi lu "les lettres des fées séchées de lady cottington" ?

      Supprimer
  2. L'idée est très sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage qu'il soit épuisé, ça ressemble vraiment à un incontournable... Je me demande si on peut encore le trouver dans les petites boutiques de livres celtes au fin fond de la B, su le Mont-Saint-Michel ou dans ce genre d'endroit hantés de légendes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'on doit encore le trouver d'occasion dans des petites boutiques (ou peut-être chez Gibert ??)

      Supprimer
    2. Effectivement, il y est et pas cher du tout! Je ne connaissais pas ce site, ça m'évitera de dépenser des fortunes chez amazon pour les vieux livres plus édités x) Merci!

      Supprimer
    3. Contente de voir que tu l'as trouvé (et que tu as découvert Gibert ! J'achète beaucoup là-bas^^)

      Supprimer
  4. Mon cousin l'avait offert à ma maman pour son anniversaire. Du coup je me souviens l'avoir beaucoup feuilleté quand j'étais adolescente mais jamais lu (je n'avais pas un super niveau d'anglais). Aujourd'hui avec ta chronique j'ai bien envie de retenter l'expérience et de le lire cette fois ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est un bouquin qui se prête bien à la relecture je pense !

      Supprimer
  5. Je l'avais "lu" quand j'étais enfant (ou ado, je ne sais plus trop bien), et je me rappelle que j'avais adoré, j'adorais le feuilleter et choisir ma fée préférée ^^
    Je me souviens que j'avais adoré aussi l'évolution de l'écriture qui rend le tout vraiment réaliste ! Je ne suis pas sûre que je l'avais lu en entier par contre.
    Mais du coup ton avis me donne envie de le sortir de ma biblio et de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de l'écriture (les toutes premières pages sont trop mignonnes d'ailleurs^^)

      Supprimer
  6. Je suis vraiment ravie qu'il t'ai plu! C'est le premier livre que j'ai acheté pour ton colis, j'ai trouvé l'idée des fées séchées tellement rigolote et féérique que je ne pouvais pas ne pas l'intégrer à un colis "Contes et Légendes"^^

    RépondreSupprimer