20 mars 2013

Le Puits des Mémoires, Tome 3 - Gabriel Katz

4 comments

Auteur : Gabriel Katz
Cycle : Le Puits des Mémoires

Édition : Scrinéo
Parution : 2013

Pages : 428
Prix : 16,90 €

Genre : Fantasy

A
u cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…


L
'attente n'a pas été trop longue avant de pouvoir retrouver Karib, Nils et Olen, et c'est tant mieux ! Dans Les Terres de Cristal, on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de l'inséparable trio. Les personnages sont vraiment l'un des points forts de cette trilogie, et les voir se jouer de leurs positions respectives avec leur nouvelle personnalité, celle qui est née après l'amnésie, est tout simplement jouissif ! Karib reste fidèle à lui-même mais semble s'amuser comme un petit fou avec son nouveau pouvoir et sa place au Conseil. Quant à Olen, même s'il traverse une mauvaise passe, il reste un personnage plein de charme. Et enfin, il y a Nils, qui prend une place importante dans ce tome, et que j'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus. Mais même après avoir refermé le livre, il reste le personnage qui m'intrigue le plus, il garde une part de mystère et je crois bien que c'est mon préféré^^

L'humour est toujours très présent, et l'auteur se joue habilement de certains codes de la fantasy, du moins c'est l'impression que j'ai eue. Même s'il y a moins de révélations dans ce tome, puisqu'on connait déjà l'identité du trio, j'ai tout de même été surprise à plusieurs moments dans le récit. J'ai parfois eu très peur que certains évènements se produisent, je m'attendais à les voir arriver, et finalement c'est totalement autre chose que j'ai pu lire. En général, j'avais des soupçons, parce qu'il y avait quand même de nombreux indices sur ce qui pourrait se passer, mais quand même, certains choix de l'auteur sont étonnants ! Ce qui ne m'a pas empêché de les apprécier :)

Bon, difficile de vous en dire plus sans spoiler, mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce livre, et qu'on est porté de bout en bout par les personnages et par leurs aventures. On sent vraiment une grande aisance dans l'écriture, à la fois simple et toute en finesse, très fluide, mais aussi pleine d'humour. L'auteur parvient à nous faire partager les sentiments de ses personnages, y compris celui de l'amitié qui lie Nils, Olen et Karib, avec beaucoup de naturel et de réalisme.

Pour terminer, j'aimerais aussi souligner que j'ai beaucoup aimé le décor des Terres de Cristal, à la fois magnifique et meurtrier... La couverture est vraiment superbe et colle parfaitement à l'image qu'on peut se faire du pays natal du Fils de la Lune.

Bref, Gabriel Katz a trouvé la recette parfaite pour me faire passer un moment agréable avec un bon livre de Fantasy. Je signe tout de suite pour le prochain bouquin de l'auteur ! Et vous ?



Ce troisième et dernier tome clos parfaitement la trilogie et reprend tous les bons ingrédients des tomes précédents : des personnages attachants, de l'humour, de l'aventure, des surprises... On prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de l'inséparable trio, porté tout du long par l'écriture toute en finesse de Gabriel Katz. Une trilogie à ne pas rater ! 

8/10

Super ! Trolle en redemande !


27/60

12/26

4 commentaires:

  1. Je viens de gagner le livre en partenariat ! je m'en régale d'avance, j'ai survolé ta chronique, je reviendrai après lecture ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas osé la lire avant d'avoir fini ma lecture, mais j'aime beaucoup, c'est tout ce que j'aurais dit sur ce livre.

    Mais c'est terminé... :(

    RépondreSupprimer
  3. Moi, tout ces avis m'ont décidés à découvrir la trilogie si j'en ai l'occasion!

    RépondreSupprimer