5 mars 2013

[Rencontre] Marilou Aznar - Lune Mauve

6 comments
P
our le lancement du premier roman de Marilou Aznar, Casterman a décidé de gâter ses lecteurs : nous étions une dizaine de blogueuses (et oui, on a cherché les hommes dans le lot, mais sans succès !) à avoir la chance de pouvoir rencontrer l'auteure de Lune Mauve. Nous avions rendez-vous dans un petit salon de thé parisien, privatisé pendant une heure et demi pour l'occasion. C'est donc au Tea Corner que nous avons retrouvé Marilou, ainsi que l'équipe de Casterman, composée entre autres de la responsable presse et de l'éditrice !

Nous voilà donc toutes attablées, pour ma part un peu intimidée face à cette jeune auteure ! Mais c'était également une première pour Marilou, et elle nous a tout de suite mises à l'aise en nous parlant un peu d'elle et de la manière dont elle était arrivée à l'écriture.

Marilou commence donc par travailler dans la musique, pour ensuite changer de cap et devenir adaptatrice en doublage freelance (elle écrit les textes des personnes qui font les doublages VF sur des séries TV ou des mangas). C'est en travaillant sur les textes des doublages qu'elle a développé son écriture, et qu'elle s'est décidée à franchir le pas avec son premier roman. Nous avons aussi appris que Marilou écrit de manière assez désordonnée :P Elle écrit des scènes clés, pas forcément dans l'ordre chronologique, et ensuite elle "remplit les trous" ! Elle a par exemple écrit des passages du tome 2 avant même d'avoir terminé le tome 1. C'est rigolo comme manière d'écrire non ? En tout cas, le résultat est là^^

Au cours de l'écriture, Marilou est épaulée par sa soeur (sa première fan) et par son mari, qui lui prodiguent conseils et remarques précieuses, même si elles peuvent être dures à entendre ! (j'imagine que ce n'est jamais facile d'entendre dire que tel passage ne va pas, alors qu'on y a mis de l'énergie !)

Marilou a écrit ce livre en souhaitant tout particulièrement parler de l'adolescence, une période de transformation qu'elle a adoré, avec ses émotions fortes et souvent en dent de scie. Que Lune Mauve puisse faire vibrer les ados et faire partie de moments marquants dans la vie de ses lecteurs ferait de Marilou une auteure comblée :) 


Sa première idée avec Lune Mauve, c'était de parler d'une jeune fille qui découvre que sa mère a beaucoup de secrets. Se sont ensuite greffés ses thèmes de prédilection : la musique, et tout particulièrement le rock (l'un des personnages est musicien), les civilisations antiques (les sumériens et la chute de l'empire d'Ur, qui a inspiré l'écriture de Lune Mauve), son amour des paysages (et notamment le coup de coeur qu'elle avait eu pour la presqu'île de Crozon, qu'elle a visitée lorsqu'elle était plus jeune).

L'univers de Lune Mauve mêle le fantastique avec une ambiance lycéenne très actuelle, dans laquelle les réseaux sociaux ont une place importante. Scarlett, un des personnages du livre, tient le blog du lycée, sans cesse à l’affût du dernier potin ou du scoop qui mettra tout le lycée en émoi. D'ailleurs, Marilou compte recréer le blog de Scarlett, que nous pourrions visiter et commenter. C'est une excellente idée, et j'ai vraiment hâte de voir le résultat ! En attendant, on peut déjà retrouver la playlist de Lune Mauve et le pinterest de l'auteure sur le blog dédié au livre, deux sources d'inspiration pour Marilou.

Marilou a voulu ancrer son histoire dans le réel (écrire un roman contemporain), tout en insérant des éléments fantastiques, tout simplement parce qu'elle a lu beaucoup de fantastique et de SF, notamment Dracula, Frankenstein, les nouvelles de Théophile Gautier, etc. Mais Marilou est très éclectique et lit de tout; elle aime particulièrement les classiques comme Dumas, Jane Austen ou les soeurs Brontë. 

Mais attention ! Lune Mauve n'est pas un roman de fantasy pure : Marilou a volontairement souhaité le rattacher à un élément historique existant : la civilisation sumérienne. Elle ne voulait pas créer un monde où la magie prendrait toute la place. Elle a aussi voulu éviter de rendre son héroïne trop parfaite : Séléné, comme tout humain normalement constitué, a ses propres contradictions, fait des erreurs, et peut parfois avoir des réactions irréfléchies (et c'est tant mieux !)

Comme vous le voyez, Marilou nous a ravies en nous racontant énormément de choses sur elle et sur Lune Mauve. J'ai pris grand plaisir à l'écouter et à rencontrer l'équipe Casterman. Surtout qu'on a été gâtées avec du bon thé et trois petites gourmandises pour le goûter (parce que parler, ça creuse !). Je n'ai pas pris de photos, mais vous pourrez en trouver quelques unes sur le blog d'Accroc des Livres, chez George et Au Pays d'Ori.

Petit aperçu tout de même de la dédicace de Marilou (qui avait ramené un petit tampon en forme de lune et des stylos violets pour l'occasion, sans parler de son super vernis mauve^^) :


J'ai vraiment trouvé cette rencontre très sympathique, surtout que c'était un vrai plus de pouvoir discuter avec l'éditrice ! A refaire sans hésiter :)

Un grand merci à Casterman et à Marilou ! Rendez-vous au mois de mai pour le tome 2^^

6 commentaires:

  1. super rencontre !!! tu as de la chance. Ça doit être très instructif et passionnant de discuter avec un écrivain ^ ^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment super, j'aimerais beaucoup faire d'autres rencontres à l'avenir !

      Supprimer
  2. Je suis allée au bout des trois chapitres, et ça m'a rappelé tellement de chose que j'ai finalement décidé de le lire...mais apparemment je pourrais pas aller à la FNAC avant demain, patience donc^^ Je suis allée faire un tour sur le blog de l'auteure, elle a vraiment l'air accessible, ça aussi c'est un énorme point positif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir convaincue :) J'attends donc ton avis sur le livre !

      Supprimer
  3. C'était un beau moment, et il nous a permis aussi de nous rencontrer !

    RépondreSupprimer