30 avril 2013

Bilan mensuel - Avril 2013

4 comments

Un très beau mois niveau lecture puisque je m'en sors avec pas moins de 11 livres lus (bon, il y a plusieurs albums et des bouquins d'une centaine de pages, donc je triche un peu^^). Pas de coup de coeur ce mois-ci, même s'il y a eu de belles découvertes. Des déceptions par contre, aussi bien côté livres que côté ciné. Je vous laisse découvrir tout ça :)


Babayaga - Taï-Marc Le Thanh & Rebecca Dautremer

Un album jeunesse que je n'ai pas chroniqué sur le blog mais que j'ai découvert et lu par hasard. J'ai beaucoup aimé les dessins et les petites touches d'humour dans ce conte qui reste quand même un peu effrayant :) Une belle découverte !

Ma Note : 8/10



Un conte plein de douceur et de sagesse qui vous fera voyager par ses paysages exotiques et par le chant du rossignol, qu’on entendrait presque. La poésie du texte et la douceur des illustrations se marient à merveille pour vous offrir un moment plein de magie. Un très bel album, pour les plus petits comme les plus grands !
Ma Note : 9/10


Grisha, Tome 1 - Leigh Bardugo

Durant tout ma lecture, j’ai eu l’impression tenace que l’auteure tenait quelques bonnes idées (notamment l'univers inspiré de la Russie et la jolie relation entre Mal et Alina), mais que l’ensemble restait très flou et manquait de profondeur. Les idées lancées ici et là ne sont pas assez exploitées, l’univers et les personnages sont survolés, et l'ensemble est très souvent prévisible. C’est pourquoi ma lecture a été agréable sans pour autant être passionnante. Je termine ma lecture sans réelle envie de continuer avec la suite.

Ma Note : 6/10



Une petite déception pour cet ouvrage un peu différent des précédents : plus fourni, donc plus d'illustrations et de texte (ce qui est très positif), dans un format plus petit. J'y ai cependant trouvé des redondances dans le texte, et j'aurais aimé y retrouver les dessins très colorés auxquels j'étais habituée avec les précédents albums.

Ma Note : 6/10


Le Projet Abraxa - Frédéric Delmeulle

Un roman qui prend une tournure très surprenante et nous emmène là où on ne s'y attendait pas ! Il y a vraiment de bonnes idées et des réflexions intéressantes, mais j'aurais quand même aimé avoir davantage de réponses. De même, les personnages secondaires sont totalement mis de côté au profit d'Emma (l'héroïne), ce qui est vraiment dommage. Une histoire bien sympathique donc, mais qui aurait pu être encore meilleure si l'ensemble était un peu plus approfondi. 

Ma Note : 7/10



Adrien Tomas nous propose un premier tome solide et efficace, qui fera passer un bon moment à tous les férus de fantasy. Si la trame reste très classique, il faut reconnaître que l'auteur connait ses bases et s'amuse même à les détourner de temps en temps... Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais les elfes et les dragons de la même manière ! L'opposition entre le Bien et le Mal se transforme également en conflit entre la Nature et le Progrès, une vision intéressante que j'ai appréciée. Les personnages sont nombreux et bien travaillés, même si je regrette que certains le soient beaucoup plus que d'autres. 

Une bonne pioche avec ce livre qui, malgré quelques longueurs, se révèle efficace et prenant.

Ma Note : 7,5/10


Kel, Tome 1 - Andréa Schwartz

Avec ce premier tome, plongez dans l'histoire de Shelun, une jeune fille volontaire et courageuse dans un pays constamment en guerre. Pour venger ses parents tués dans un raid, elle va se travestir et s'engager dans l'armée. Elle y apprendra beaucoup sur elle-même et sur les illusions de la guerre.

Kel, c'est le récit d'une femme de caractère, mêlant des scènes de batailles, des sentiments forts, de l'amour, des réflexions sur la guerre... Un roman captivant, porté par une belle plume et des personnages très attachants. Un début de saga prometteur, dans un univers asiatique dépaysant !

Ma Note : 8.5/10


Asmahane, Tome 1 - Maliah Emours

Un petit livre de moins de 100 pages que je n'ai pas chroniqué sur le blog. Même si l'univers oriental est intéressant car assez rare en Fantasy, j'ai trouvé les personnages sans grand intérêt et pas assez développés. L'intrigue peine à se mettre en place, même si je pense qu'il y a des idées. J'ai surtout été agacée par les très nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de ponctuation. J'ai cependant appris par la suite que c'était une version non corrigée... D'autres avis chez Snow, Iluze, Voz' et Riz-Deux-ZzZ

Ma Note : 1/10


Et trois livres lus mais non encore chroniqués :





************




Les Âmes Vagabondes
15/20




Game of Thrones - S3 E01 à 04

La série est toujours aussi bien. Même si l'histoire prend un peu de temps à se mettre en place, ça commence déjà à bien bouger dans les épisodes 3 et 4. Même si on s'écarte quelques fois du livre, j'en comprend les raisons, et l'essentiel est là. Par contre j'avoue ne pas comprendre grand chose à l'histoire de Théon, je suis intriguée ! Daenerys apparaît en tout cas comme le personnage fort de cette saison :)



Les Infidèles
4/20

J'ai été très déçue de ce film dont je n'attendais pourtant pas grand chose (je n'avais rien lu ou entendu dessus). Je pensais tomber sur un film un peu drôle, mais je dois dire que je n'ai souri qu'à la toute fin, avec le groupe de parole (Guillaume Canet m'a bien fait rire, et ça je ne m'y attendais pas !). L'ensemble m'a paru long et sans intérêt.



Oblivion
8/20

Une déception également pour ce film qui est réussi visuellement sans pour autant être un chef d'oeuvre de beauté. L'histoire est inintéressante et déjà vue, avec des incohérences et un manque de développement selon moi. Le personnage de Julia ne sert à rien, et ça manque franchement d'émotion. Bref, passez votre chemin !

************

Pour le reste, j'ai eu le plaisir de déballer ce mois-ci le colis du Swap Dieux & Démons avec Plumeline. et d'avoir la confirmation que je pourrais avoir mon vendredi 24 mai pour aller aux Imaginales :) Si certains d'entre vous y vont également, n'hésitez pas à me le signaler, on pourrait se croiser^^

4 commentaires:

  1. Mince ! heureusement que je n'ai pas pu aller voir Oblivion finalement, alors ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince pour les déceptions :/ (purée le 1/10, tieeeens prends ça dans ta couverture !)
    Je n'ai pas accroché à la saga GOT ;) Moi aussi j'ai été déçue par les infidèles : la bande annonce sous-entendait que cela était une comédie sympathique, que nenni. Les femmes en prennent plein la tronche quand même... Ouhouh Oblivion, 8/10 : héhé tes impressions rejoignent celles que j'ai lues/entendues. Je le regarderai à la maison (un jour) en faisant autre chose.
    Ouhouh, les Imaginales, profites bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, quand est-ce qu'on aura le plaisir de te voir sur un salon/festival ?

      Supprimer
  3. Oh bah joli bilan quand même !
    Oblivion et les Infidèles ne me disaient rien et tu as confirmé ma non-envie de les voir ! ^^
    Les Imaginales.... Chanceuse ! Amuse-toi bien ! =)

    RépondreSupprimer