9 avril 2013

# Ciné - Les Âmes Vagabondes

12 comments

Au cinéma le 17 avril 2013

De Stephenie Meyer, l'auteur de la saga Twilight
Adapté pour l'écran et réalisé par Andrew Niccol

L
a Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver?


J
'avais toujours entendu dire que les Âmes Vagabondes était très différent de Twilight : plus mature, plus SF, avec des thématiques différentes. Voir l'adaptation cinématographique de ce livre était le meilleur moyen de me réconcilier avec Stephenie Meyer.

En effet, même si le thème de l'amour est au centre de l'histoire, il est traité d'une manière bien différente que dans Twilight. Déjà, on ne parle pas seulement d'un amour adolescent, mais aussi celui qu'on ressent envers sa famille et ses amis. C'est déjà un très bon point. Mais surtout, là où j'avais envie de secouer Bella, très passive, nunuche au plus haut point et que tout le monde trouve géniale alors qu'elle ne sait rien faire à part se plaindre, j'ai au contraire beaucoup aimé la personnalité de Mélanie et celle de Gaby.

Mélanie est une battante qui ne recule devant rien et vit chaque instant à fond, tandis que Gaby est douce et calme. Mélanie a tendance à foncer dans le tas, son réflexe étant de se défendre et de protéger ses proches avant tout, alors que Gaby est pleine de bonté et pardonne facilement. Et pourtant, elles vont se trouver des points communs et apprendre l'une de l'autre...

La grande prouesse du film a été de parvenir à rendre sur écran la rencontre de deux personnalités dans un même corps. Ce qui n'est pas forcément évident... J'avoue que pendant les premières minutes du film, j'ai trouvé l'échange entre Mélanie et Gaby étrange. Et puis je m'y suis faite, pour finir par adhérer complètement. Il faut dire aussi que le jeu de l'actrice rend la cohabitation de deux âmes dans un même corps plausible. On est loin du jeu inexistant de Kristen Stewart !

J'ai trouvé très intéressant cette rencontre entre deux personnalités en apparence opposées mais qui finissent par se trouver des points communs et par s'aimer comme des sœurs.  La rencontre entre les deux peuples est aussi un message très positif que j'ai apprécié et qui rend la fin émouvante.

Une autre chose que j'ai beaucoup aimée, c'est la vision des aliens qui envahissent la Terre proposée par Stephenie Meyer. C'est une conception intéressante des extra-terrestres car les Âmes ne viennent pas pour conquérir la planète et n'ont pas apporté une technologie étrangère sur la Terre : elles s'y sont implantées, ont pris ce qui existait déjà et l'ont amélioré, sans rien dénaturer. Elles sont des parasites qui volent le corps des humains, et en même temps elles amènent des choses positives sur Terre et cherchent à protéger la planète de la destruction et de la violence humaine. Ce paradoxe est intéressant et amène une série de réflexions appréciable.

Bon, il y a quand même quelques facilités dans ce film. Par exemple, j'ai trouvé que les rebelles acceptaient un peu trop facilement Gaby à mon goût, et en très peu de temps. Je ne sais pas si c'est comme ça dans le livre ou si ce sont les nécessités du film qui ont obligé à quelques raccourcis, mais certains points sont parfois un peu survolés. Il y a aussi quelques scènes qui m'ont fait tiquer (principalement des scènes romantiques, qui sont parfois un peu poussées ou un peu trop fleur bleue) mais je ne peux pas trop en parler sans spoiler. Et enfin, un autre point négatif, c'est que l'histoire met un peu de temps à démarrer : il y a quelques longueurs dans la première partie du film, mais qui finissent par disparaître et qu'on oublie très vite :) Il ne faut toutefois pas s'attendre à un film d'action !

Enfin, un des regrets que j'ai, c'est qu'on on en sait très peu sur les Âmes finalement. On a quelques informations sur leur nature et leur société mais ça reste très succinct  J'avoue que j'aurai aimé en savoir un peu plus. Ceci dit, le choix de se concentrer sur l'histoire de Mélanie et de Gaby est un parti pris qui m'a paru réussi :)

Pour conclure sur une note positive, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé la bande son du film, notamment la chanson que l'on retrouve dans la bande-annonce et dans le générique de fin. Et maintenant, il ne me reste plus qu'une chose à faire : lire le livre !

Ma note : 15/20

12 commentaires:

  1. J'ai beau avoir lu et apprécié Twilight dans l'ensemble, j'ai, comme beaucoup, préféré et de loin les Âmes Vagabondes !
    Ton avis me rend plus impatiente d'aller voir le film, pour me rendre compte comment ils s'en sont rirés, surtout parce que le casting ne me convient pas du tout ^^.
    Je pense que le film a été pas mal raccourcie, le livre est un bon pavé. Surtout qu'ils mettent du temps à accepter Gaby dans le livre, ce qui n'est pas le cas dans le film apparemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement j'ai trouvé que ça allait un peu vite sur ce point là. Au niveau du casting, comme je n'ai pas lu le livre, je n'avais aucune attente donc du coup pour moi ça a été

      Supprimer
  2. Je veux lire le livre avant e voir le film et tu me donnes encore plus envie car moi aussi, Twilight m'a saoulé ^^ ! Donc j'avais un peu peur de sauté le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras comment est le livre alors :)

      Supprimer
  3. Finalement, je me demande si je ne vais pas aller le voir...
    J'avais peur qu'ils en fassent trop un "syndrome twilight" et je voulais garder un bon souvenir du livre, mais les critiques ont l'air bonnes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça vraiment différent de Twilight. Surtout que je ne supporte pas Kristen Stewart !

      Supprimer
    2. Eh bien finalement j'ai décidé de relire le livre avant de me lancer pour le film, et je ne regrette pas! Je l'ai chroniqué du coup, si tu cherches toujours des avis.

      Supprimer
  4. C'est une très bonne idée d'avoir fait un billet sur le film des Âmes Vagabondes ! J'avais quelques réserves pour aller voir le film surtout parce que j'avais adoré le livre à sa sortie (alors que twilight...bref) et ton avis me donne vraiment envie d'y aller ^^.
    Du coup je te conseil le livre sincèrement, car ce qui t'as dérangé dans le film ne se retrouve pas dans le bouquin (à mon sens) surtout pour l'acceptation de Gaby. Il se passe un long moment avant qu'ils finissent par la tolérer puis l'accepter parmi eux.

    Je ne post pas souvent donc j'en profite pour te dire que j'adore tes articles et que c'est devenu un rituel de passer ici lorsque j'allume l'ordi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici :) Je suis vraiment curieuse de découvrir le livre maintenant, mais je pense que je vais attendre un peu avant de m'y mettre. Je ne veux pas avoir trop le film en tête non plus au moment de commencer la lecture

      Supprimer
  5. J'adore ta critique déguisée de Twilight ^^
    J'avais beaucoup aimé le livre et je suis vraiment curieuse de découvrir le film, surtout que tu es le 2e avis positif que je lis, c'est encourageant (des fois on peut être tellement déçu !) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir bien fait de voir le film avant de lire le livre car j'ai vu pas mal de lecteurs dire que le film faisait beaucoup de raccourcis et était moins bien que la version écrite. Du coup je me dis que comme le film m'a plu, le bouquin me plaira forcément aussi^^

      Supprimer
    2. Je rejoins l'avis général alors ^^
      Quand je relis ta chronique, j'ai presque l'impression qu'on a pas vu le même film^^
      J'espère vraiment que tu liras le livre, je suis curieuse de savoir ton avis, qui sait, peut-être qu'au final ça sera inversé^^

      Supprimer