14 avril 2013

[Festival] Trolls & Légendes 2013

14 comments

Comme promis, je vous ai rédigé un petit compte rendu de mon week-end à Trolls & Légendes :)

A
vant toutes choses, il faut que vous sachiez que j’attendais ce salon avec une grande impatience. On m’en avait dit tellement de bien, notamment l’édition 2011, que j’en ai rêvé pendant deux ans^^ Comme le salon a lieu le week-end, pas besoin de poser des jours pour y aller, c’était parfait pour moi !

Nous avons donc pris le train le vendredi soir avec Plumeline et Rose. Nous pensions être fatiguées de notre semaine, mais la perspective du festival nous a donné de l’énergie, et nous nous sommes retrouvées à papoter pendant tout le trajet :) Nous sommes arrivées assez tard à la gare de Maubeuge, où Blacky et Mandy sont venus nous chercher en voiture. Après environ 20 minutes de trajet, nous avons fait le tour du gîte que nous avions loué pour le week-end, et nous avons très vite pris nos marques.

La nuit a été courte de mon côté, sûrement parce que j’étais pressée de découvrir le festival ! Après un bon petit déjeuner, nous avons toutes enfilé nos déguisements (pour moi, le style steampunk, qui a eu beaucoup de succès vu le nombre de personnes que j’ai pu croiser et qui étaient déguisées dans ce thème). Moins de 30 minutes plus tard, nous étions devant l’entrée, et nous passions devant tout le monde grâce à nos billets achetés sur le net :)

Malheureusement, le répit a été de courte durée, car les allées du festival sont très vite devenues noires de monde… et ça n’a pas désempli jusqu’au soir ! C’est le gros point négatif du festival : beaucoup trop de monde… Ce qui ne m’a pas permis de profiter vraiment. Une grande partie des stands de littérature était "cachée" voire rendue inaccessible par la file de gens qui attendaient pour les dédicaces BD, il fallait jouer des coudes pour parler à certains auteurs ou pour seulement apercevoir leur visage. Du coup, je n’ai presque rien acheté durant le festival, ce qui m’a moi-même étonné !

Mes acquisitions :

Licornes, Charmes et Sortilèges de Maryline Weyl



Des marques-pages Mélanie Delon et Maryline Weyl :



J’ai quand même pu faire quelques dédicaces :

Licornes, Charmes et Sortilèges de Maryline Weyl



Martyrs, Livre 1 d’Oliver Péru



Et discuter avec quelques auteurs, principalement Gabriel Katz (qui va finir par croire qu’on le harcèle^^), Adrien Tomas (lui aussi on le poursuit partout !) et le duo Elian Black’Mor et carine-m. D’ailleurs, j’ai été super déçue de ne pas réussir à faire dédicacer L’Épouvantable Encyclopédie des Fantômes, que j’avais ramenée exprès pour l’occasion (et pourtant, ça pèse vachement lourd ce truc dans le sac toute la journée !).

En fait, j’ai trouvé que le système de dédicaces était tout simplement scandaleux ! Il fallait acheter une BD pour pouvoir obtenir un ticket de dédicace (valable pour une seule dédicace et pour un seul illustrateur). Et les BD en vente n’étaient pas directement accessibles, il fallait demander à un vendeur de nous la ramener, éventuellement de l’ouvrir pour qu’on puisse la regarder avant de l’acheter… Comment voulez-vous craquer pour un achat imprévu avec ce système ? Où est le plaisir de découvrir de nouveaux bouquins ?

Et pour bien vous dégoûter de la dédicace, l’ensemble était très mal organisé, il fallait faire la queue pour acheter sa BD, puis refaire la queue pour la dédicace. Les files d’attentes n’étaient pas du tout gérées par les organisateurs, et je peux vous dire qu’il y a eu des abus, on se serait cru dans le métro à Paris aux heures de pointe… Bref, j’ai donc préféré faire la queue pour ma dédicace avec Oliver Péru (ça se bousculait moins) plutôt que de passer deux heures à attendre pour Elian Black’Mor et carine-m. 

J’ai globalement eu l’impression que les organisateurs étaient dépassés par le nombre de personnes présentes sur le festival, que ce soit pour le système de dédicaces et la gestion des files d’attentes, le système de jetons pour les repas, les tables où on pouvait s’assoir pour manger, l’entrée du festival (où des dizaines de personnes se sont fait refouler à l’entrée parce qu’il y avait trop de monde à l’intérieur…)

Malgré tous ces points négatifs, j’ai beaucoup aimé le marché féérique qui était juste énorme ! Je n’ai jamais vu un marché de ce type avec cette taille-là, et autant de choses différentes. Ça donnait envie de se déguiser, d’acheter de magnifiques robes, de beaux bijoux, des accessoires en tout genre, mais aussi du savon, du thé, des gâteaux… Et puis il ne faut pas oublier que nous avons déambulé dans ce marché unique au beau milieu d’une ambiance et d’un environnement tout simplement magiques : les ¾ des personnes présentes sur le festival étaient déguisées, avec des styles très différents. C’était irréel et j’ai vraiment adoré ça !

J’ai aussi bien aimé la partie jeux. Je ne m’y connais pas du tout en jeux de plateau mais je suis intéressée par le sujet. Or, Rose et Plumeline sont des adeptes de ce genre de jeux, donc nous avons passé un peu de temps à se balader dans cette partie du festival. Nous avons même fait une petite pause détente : nous nous sommes assises à une table pour tester un jeu (et Rose, hyper stratégique, nous a tout simplement plumées^^). Une expérience à renouveler :)

Et après cette journée fatigante, il fallait recharger les batteries. Quoi de mieux qu’une bonne raclette et une soirée de fous rires pour se détendre ? C'est donc sur une note très positive que nous avons clôturé ce festival :P

Ce petit week-end en Belgique m’a donc beaucoup plu, pour ces moments partagés et ces retrouvailles avec les copines de l’Est, et pour l’ambiance magique et irréelle du festival. J’ai par contre été déçue par la partie littérature, par la foule trop dense, par l’organisation qui est perfectible sur certains points, et par le système de dédicaces.

Je ne sais pas si j’y retournerais pour la prochaine édition, nous verrons bien, j'ai encore deux ans pour y penser^^ En attendant, je rêve de pouvoir participer encore une fois aux Imaginales, qui reste pour moi le meilleur festival de l’imaginaire :)

Et vous ? Vous y étiez ? Vous avez envie d'y aller ?

14 commentaires:

  1. J'aimerais bien y aller!!! Et ton compte-rendu donne quand même envie. Vous avez dû bien vous marrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'y retourne, je serais prête psychologiquement à affronter la foule, donc je pense que ça passera mieux. C'est juste que je ne m'attendais pas à ça ! Y'a quand même plein de belles choses à voir :) Et peut-être que rester le dimanche matin aurait pu être bien aussi, parce que une journée c'est court quand même !

      Supprimer
  2. ça me console un petit peu de pas y être allé car la foule, c'est pas trop mon truc ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement je suis totalement stressée par les grosses foules mal gérées... Pourtant j'aimerais bien prendre sur moi et y aller quand même un jour ! Il faudra juste que je me fasse une bonne préparation haha.
    Ceci dit si tu dis que les Imaginales sont mieux alors peut être que mon choix se portera plutôt par là.

    En tout cas vous avez du bien vous marrer ça devait vraiment être cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Trolls & Légendes, je pense qu'ils ne se feront pas avoir deux fois sur ce point là ! Finalement, la foule montre que c'est un bon festival dont la renommée a rameuté pas mal de monde en plus cette année.
      Par contre, j'espère que les Imaginales resteront à taille humaine car c'est ce que j'aime dans ce festival :)

      Supprimer
  4. J'avoue avoir regretté de ne pas avoir profité des stands durant la matinée car il y avait trop de monde l'après midi.
    Pour le reste, ravie d'avoir passée ce week end très orienté imaginaire, et notamment au niveau des déguisements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois faudra te déguiser aussi :)

      Supprimer
  5. C'est toujours un plaisir d'être poursuivi par votre sympathique petite bande ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles, on a le feu vert !!! Attention hein, on revient pour les Imaginales^^

      Supprimer
  6. Ca manque de photos !!!! :P

    Je serai intéressée pour voir tous les déguisements, et le marché féérique, mais c'est vrai que tout ce que tu cites concernant la foule et tout, ne me tente pas du tout, surtout que je n'aime pas quand tout est surpeuplé.

    Enfin, le principal, c'est que vous ayez passé un bon week end malgré quelques petits défauts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, à chaque fois j'amène mon appareil photo mais je ne m'en sers pas... Je fais un blocage !

      Supprimer
    2. Tu n'as pas pris les trolls à l'entrée ?
      et le dragon géant ?

      Supprimer
    3. Ah mais si tu as raison, j'ai pris les trolls à l'entrée ! Mais pas le dragon par contre :/

      Supprimer
  7. J'arrive ! (bon avec un peu de retard)
    C'est chouette que l'excitation vous ait aidées à tenir !
    En même temps la cohue n'aide pas à se sentir bien donc à l'aise pour acheter :D (enfin c'est mon raisonnement)
    Ouh la belle brochette de MP !
    Sympa les dédicaces malgré la manquante Black'Mor & Carine M. Oui le système n'est pas super sympa :/ Il incite à l'achat mais peut-être n'ont-ils pas trouvé d'autres solutions pour que cela soit juste ? Enfin je serai partie sur une dédicace par personne, mais pas l'achat automatique. Et clairement, cela ne donne pas du tout envie d'acheter !
    C'est l'avis général que j'ai lu : trop de monde, pas assez d'organisation. Mais je crois que ce salon qui enfle à chaque date prend des dimensions exponentielles :)
    Par contre, c'est très chouette que les trois quarts soient déguisés, cela rajoute à l'ambiance !
    Hey c'est chouette la soirée post festival aussi.

    RépondreSupprimer