28 avril 2013

Kel, Tome 1 - Andréa Schwartz

6 comments

Auteur : Andréa Schwartz
Cycle : Kel

Édition : Rebelle
Parution : 2013

Pages : 480
Prix : 19,90 €

Genre : Fantasy

A
l’aube de la Cinquième Ere, les Deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre. Shelun la Cheveux-Noirs a perdu toute sa famille dans un raid ennemi. Née femme dans un monde dominé par les hommes, elle n’hésite pas à transgresser les interdits et à se travestir pour accomplir sa vengeance. Or, la guerre est loin d’être la glorieuse aventure décrite dans les cantiques. Quant aux ennemis, ils ne sont peut-être pas tous les monstres qu’elle avait imaginés…


L
orsque l'auteure m'a proposé de lire son premier roman, j'ai tout de suite été emballée par la couverture et le résumé. Cette première impression positive s'est immédiatement confirmée quand j'ai commencé la lecture.

J'ai été complètement happée par les deux cent premières pages. En quelques chapitres seulement, Andréa Schwartz nous emporte dans un univers asiatique encore peu exploité dans les romans de fantasy. On y découvre une culture militaire très prononcée, et une guerre entre deux peuples qui rythme entièrement la vie et l'organisation des deux pays concernés.

Au milieu de tout ça, il y a Shelun, une jeune fille téméraire (une vrai tête brûlée, il faut bien le dire !) à laquelle on s'attache énormément. J'ai suivi avec beaucoup d'attention son évolution tout au long du roman, et je me suis émerveillée de la capacité de l'auteure à retranscrire aussi fidèlement tout ce qu'elle peut ressentir. Cette belle plume est l'un des gros points forts du livre. Il n'y a vraiment rien à redire là dessus, je trouve l'ensemble très maîtrisé, surtout pour un premier roman !

Autre chose qui m'a vraiment captivé, c'est la description de la guerre. On s'y croirait, et tout comme Shelun, on passe par tout un tas d'états très différents. Ce mélange de haine et de colère, de patriotisme et d'honneur, de camaraderie et de fraternité, mais aussi le sang, les horreurs, les morts, les larmes, la stupidité de la guerre et des raisons qui nous poussent à la mener et à détester ses voisins. Aux côtés de Shelun, on se sent pris dans un tourbillon de sensations fortes, dans l'euphorie et l'horreur, tout ce qui rend la guerre si paradoxale. Sans oublier tout ce que ressent Shelun à chaque fois qu'elle risque de se faire démasquer par ses compagnons d'armes... J'ai de plus adoré me plonger dans les batailles (que j'ai très bien réussi à visualiser) et dans les stratégies mises en oeuvre par les deux camps. L'histoire fait immédiatement penser à Mulan mais s'en éloigne par la suite pour suivre sa propre voie.

J'avoue avoir eu un petit coup de mou pendant une centaine de pages, mais c'est du aux évènements et à leurs conséquences sur les pensées et l'attitude de Shelun (et là dessus je ne peux rien dire, il faudra découvrir par vous mêmes !). J'ai aussi regretté que certaines choses soient prévisibles, mais globalement comme c'est bien écrit, ce n'est pas si grave. En fait, je crois que ce qui m'a un peu freinée vers le milieu du livre, c'est que certaines rencontres se répètent de manière un peu trop régulière (ce qui n'est pas vraiment réaliste selon moi) et n'apportent pas toujours quelque chose à l'histoire. J'ai quand même vite oublié ce point un peu gênant lorsque j'ai abordé les derniers chapitres. La fin donne très envie de lire la suite qui, je l'espère, sera aussi bonne que ce premier tome :)

Un grand merci à l'auteure car sans elle, je serais certainement passée à côté de ce joli roman. A quand le tome 2 ?



Avec ce premier tome, plongez dans l'histoire de Shelun, une jeune fille volontaire et courageuse dans un pays constamment en guerre. Pour venger ses parents tués dans un raid, elle va se travestir et s'engager dans l'armée. Elle y apprendra beaucoup sur elle-même et sur les illusions de la guerre.

Kel, c'est le récit d'une femme de caractère, mêlant des scènes de batailles, des sentiments forts, de l'amour, des réflexions sur la guerre... Un roman captivant, porté par une belle plume et des personnages très attachants. Un début de saga prometteur, dans un univers asiatique dépaysant !

8,5/10

Super, Trolle en redemande !

33/60

6 commentaires:

  1. Tiens j'avais aussi tilté sur les rencontres, mais plus en me disant tiens comme par hasard, ça faisait un peu trop au final^^.
    Mais comme toi ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment et j'en redemande.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique m'intrigue et la couverture à l'air très belle !

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma pal depuis les Imaginales. Ton article donne envie de le lire et l'aspect " récit de guerre " m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Il vient d'entrer dans ma PAL, autant te dire que j'ai plus que hâte de l'en sortir :) Shelun m'intrigue, j'ai hâte de la rencontrer !

    RépondreSupprimer
  5. Trop cute la licorne à côté de "mon avis" !
    Sinon on est tout à fait d'accord avec ta chronique ! C'est fou ça, rien à rajouter ! On a le 2 qui nous attend tranquillement dans notre étagère ...

    RépondreSupprimer