23 avril 2013

Le Projet Abraxa - Frédéric Delmeulle

2 comments

Auteur : Frédéric Delmeulle

Édition : Flammarion
Parution : 2013

Pages : 313
Prix : 15 €

Genre : Jeunesse, Science-Fiction

E
mma et ses amis sont révoltés par toutes les inégalités du monde dans lequel ils vivent. Persuadés qu'en modifiant un événement du passé, ils pourront réécrire l'histoire, ils subtilisent un sous-marin qui a le pouvoir de remonter le temps. Ensemble, ils se lancent dans la plus extraordinaire et la plus dangereuse des aventures.

Le projet Abraxa est en marche...


L
e voyage dans le temps est un thème que je trouve vraiment intéressant et que j'ai découvert récemment avec Le Déchronologue et Le Voyageur Imprudent. Le Projet Abraxa nous embarque lui aussi dans une aventure où le voyage dans le temps semble ouvrir des tonnes de possibilités aux héros. J'avoue que l'idée de départ m'a beaucoup plu, je l'ai trouvée étonnante et vraiment intéressante. Car Emma et ses amis, dans le cadre d'un travail en cours d'histoire, vont imaginer l'impact que pourrait avoir une petite modification de l'histoire sur le monde d'aujourd'hui. Et cet événement n'est pas du tout celui auquel j'aurai pensé au premier abord. L'idée est vraiment bonne, et ça a tout de suite piqué ma curiosité.

Par contre, j'avoue avoir eu du mal dès le début avec les personnages, qui sont très survolés et décrits de manière assez enfantine. Le début est également un peu long à se mettre en place, mais notre attention est maintenue habilement par l'alternance de la narration : on passe d'un récit à la première personne avec Emma, l'héroïne, à celui du narrateur omniscient (et donc à la troisième personne), pour revenir au point de vue particulier d'Alvaro, un jeune homme vivant au XVème siècle...

Un autre point qui m'a chagriné, c'est la description très convenue et très caricaturale que fait l'auteur des malheurs qui s'abattent sur le monde actuel. J'ai vraiment eu l'impression qu'on me déballait les gros titres et tout ce qu'on peut voir dans les reportages sur TF1 ou sur M6. Bien sûr, il y a du vrai dans tout ça, mais la manière dont tout ça est déballé m'a semblé caricaturale, avec un certain nombre de raccourcis qui auraient pu être évités... Je pense que ce n'était pas la peine d'insister autant sur les inégalités dans le monde, même si c'est important pour la suite de l'histoire de comprendre les motivations d'Emma.

Passé le premier tiers du livre, j'ai été très agréablement surprise par la tournure qu'a pris l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à ça, mais j'ai trouvé la direction prise par l'auteur intelligente et étonnante. Il y a de bonnes idées, qui restent encore trop peu développées à mon goût, mais qui sont bien là. L'évolution d'Emma est intéressante, les événements lui donnent à réfléchir et elle ressort grandie de cette expérience. Cependant, si on se questionne avec Emma, très peu de réponses nous sont apportées, et c'est dommage. La fin arrive trop rapidement et laisse un goût d'inachevé, on aimerait avoir quelques chapitres de plus...

Pour terminer, je dirais que si j'ai aimé le personnage d'Emma, une jeune fille intelligente avec un réel sens pratique, j'ai trouvé que ses amis étaient totalement mis de côté par l'auteur. C'est dommage car du coup, ils sont à peine esquissés, alors que leur point de vue sur les événements aurait pu amener des choses intéressantes au récit. Heureusement que le journal d'Alvaro est là pour apporter un petit plus à la narration et nous donner un autre regard sur cette aventure.



Un roman qui prend une tournure très surprenante et nous emmène là où on ne s'y attendait pas ! Il y a vraiment de bonnes idées et des réflexions intéressantes, mais j'aurais quand même aimé avoir davantage de réponses. De même, les personnages secondaires sont totalement mis de côté au profit d'Emma (l'héroïne), ce qui est vraiment dommage. Une histoire bien sympathique donc, mais qui aurait pu être encore meilleure si l'ensemble était un peu plus approfondi. 

7/10


14/26


32/60

2 commentaires:

  1. Mhm, les voyages dans le temps ça me tente pas tellement moi...Vu ce que tu dis de ce livre-ci, je pense que je découvrirai le thème avec une autre œuvre, qui aura fait ses preuves!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entrain de le lire et comme toi j'ai trouvé la première partie un peu longue et j'avoue avoir eu l'envie de lire parfois en diagonale. Mais Ouf, je suis à présent dans la rencontre entre Emma et Alvaro et c'est un peu plus dynamique.

    RépondreSupprimer