16 avril 2013

Licornes, Charmes et Sortilèges - Maryline Weyl

3 comments

Auteur : Maryline Weyl

Édition : Démons & Merveilles
Parution : 2013

Pages : 100
Prix : 16 €

Genre : Beaux Livres, Fantastique

C
e carnet plein de charmes et de sortilèges, vous fera voyager en compagnie des créatures les plus enchanteresses, les plus secrètes et les plus remarquables.


A
près le Grimoire des Licornes, j'étais très pressée de découvrir le nouveau Maryline Weyl. Et pourtant, j'ai été un peu déçue par cet ouvrage :/

Ce que j'avais beaucoup aimé dans les précédents albums de Maryline, c'était tous ces beaux dessins, avec leurs couleurs éclatantes et vivantes. Sur ce point, j'ai été bien triste de découvrir que dans Licornes, Charmes et Sortilèges, on n'avait droit qu'à des crayonnés très peu colorés. Il m'a vraiment manqué cette touche de couleur qui donne tout son charme aux illustrations de Maryline. J'ai aussi trouvé le fond un peu trop chargé, ce qui fait que parfois, le texte est "noyé" dans le décor et peu visible. La typologie choisie renforce d'ailleurs cette impression.

J'ai également trouvé que le texte était redondant par moments, une même idée étant répétée à quelques pages d'intervalle ou un même mot se retrouvant dans deux phrases qui se suivent. Ce sont de petits détails mais qui m'ont tout de même marqué.

Malgré ces déceptions, j'ai apprécié le changement de format (même si je préfère le format précédent parce qu'il implique des illustrations plus grandes^^), je trouve ça bien d'avoir voulu essayer d'autres choses. Je remarque aussi que cet album est plus fourni que le précédent, et c'était là le principal défaut que j'avais trouvé aux autres grimoires. Globalement, il y a de bonnes idées, comme par exemple l'herbier ou la partie qui décrit les vertus de chaque race, mais je pense qu'on pourrait aller encore plus loin pour un résultat encore meilleur !

Le must serait de combiner les points forts des précédents albums chez Les Petites Vagues Editions avec ceux de ce plus petit album édité aux Editions Démons & Merveilles. Malgré tout, j'ai hâte de voir ce que va donner le prochain ouvrage de Maryline, qui aura pour thème les dragons d'Asie !



Une petite déception pour cet ouvrage un peu différent des précédents : plus fourni, donc plus d'illustrations et de texte (ce qui est très positif), dans un format plus petit. J'y ai cependant trouvé des redondances dans le texte, et j'aurais aimé y retrouver les dessins très colorés auxquels j'étais habituée avec les précédents albums.

6/10


31/60

3 commentaires:

  1. Ouuuh la belle couverture *_*
    C'est dingue, ce livre-ci n'a pas été mis en avant dans la librairie que je fréquente. En même temps, il y a tellement de beaux livres qu'ils ne peuvent pas tous les mettre en avant (CQFD). Je trouve qu'il est assez rare que textes et illustrations soient en harmonie totale, c'est dommage. C'est un peu étonnant dans le sens où elle est seule a avoir composé ce livre, non ?
    Es-tu vraiment fan des licornes ou c'est juste que ces deux livres se sont suivis par coïncidence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu les deux à la suite (c'était peut-être pas très clair dans ma chronique). J'ai lu le Grimoire des Licornes il y a environ 6 mois. Je ne suis pas spécialement fan des licornes mais c'est assez rare de trouver des livres/albums qui en parlent donc ça m'intéresse de voir ce que ça donne

      Supprimer
  2. Savez-vous dans quelle librairie ou sur quel site je peut trouver ce livre ? parce que moi je ne le trouve pas

    RépondreSupprimer