3 mai 2013

Diablo 3 : Le Livre de Caïn - Flint Dille

2 comments

Auteur : Flint Dille

Édition : Panini Books
Parution : 2012

Pages : 148
Prix :

Genre : Beaux Livres, Fantasy

L
e mystérieux et charismatique Deckard Cain a fait des apparitions tout au long de Diablo et Diablo II. Il proposait des quêtes, il a servi de lien avec l’histoire du monde de Sanctuaire et a fait allusion à diverses reprises, à une histoire plus vaste dans son journal. Diablo III : Le Livre de Cain est le récit d’un homme qui a participé aux événements qui ont déclenché le conflit entre les Haut-Cieux et les Enfers ardents. Conçu comme une relique de l’univers Diablo, Diablo III : Le Livre de Cain comprend les méditations de Cain, des dizaines de croquis et des épreuves en couleurs dépeignant les êtres angéliques et démoniaques qui s’affrontent perpétuellement. Pour les futurs joueurs de Diablo III, ce tome mystérieux apporte une compréhension plus profonde de la franchise et de son intrigue.


J
'ai pas mal joué à Diablo 2 quand j'étais étudiante, et j'ai donc un souvenir assez net des différents boss et des moments les plus importants du scénario. Ça a donc été un plaisir pour moi de me plonger à nouveau dans cet univers et d'aller encore plus loin dans l'histoire de Sanctuaire et de la lutte entre les Cieux et les Enfers.

Le livre est très bien fait et retrace l'histoire de ce conflit depuis ses débuts (la Création) jusqu'aux événements de Tristram et ses suites. On y retrouve de grands moments du jeu, mais aussi de nombreux personnages qui sont décrits en détail, crayonnés à l'appui. On découvre toutes les informations compilées par Deckard Cain, ses réflexions, ainsi que de nombreux croquis.

Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'il s'adresse à Jéah, sa nièce, à qui il lègue tout son savoir. On retrouve donc une lettre de Deckard adressée à Jéah au début et à la fin du livre, ainsi qu'une carte de Sanctuaire. L'objet livre est particulièrement réussi : la couverture est magnifique, avec son aspect de grimoire maudit et ses impressions en relief. L'intérieur est tout aussi beau, avec un papier  épais couleur parchemin, le détail allant même jusqu'aux bords irréguliers des pages, qui renforcent cette impression de parchemin. On plonge donc très rapidement dans l'univers, et le plaisir se prolonge sur presque 150 pages.

Je pense que le livre peut également plaire à des personnes qui n'ont pas forcément joué à Diablo mais qui aiment les univers mettant en scène des Anges et des Démons. L'histoire étant retracée depuis ses débuts, ce n'est pas du tout préjudiciable pour le lecteur de ne pas connaître l'univers de Diablo. Une très belle surprise donc :)



Le Livre de Caïn permet aux joueurs d'approfondir leurs connaissances sur l'univers de Diablo, mais reste adapté à des non joueurs intéressés par un récit mettant en scène l’Éternel Conflit entre les Enfers et les Cieux. L'objet livre en lui-même est très réussi et plaira à tous les amateurs de beaux livres. Une belle découverte !


8/10


34/60

2 commentaires:

  1. Très sympa ce blog, je viens de le découvrir en cherchant des idées de lectures.
    Benoît

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! diablo ! ça me donne envie d'y rejouer, tiens !

    RépondreSupprimer