7 mai 2013

Le Sang des 7 Rois, Tome 1 - Régis Goddyn

14 comments

Auteur : Régis Goddyn
Cycle : Le Sang des 7 Rois

Édition : L'Atalante
Parution : 2013

Pages : 400
Prix : 21 €

Genre : Fantasy

2
5 juillet 806

Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable,ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.


D
ès la sortie de ce premier tome, j’avais entendu de bons échos, et je dois avouer que la couverture me plait, donc je n’ai pas hésité bien longtemps. Et puis c’est l’Atalante quoi :) Et quelle n’a pas été ma surprise en lisant que l’auteur avait imaginé son histoire dans le train qui s'arrête à Villetaneuse ! Là, je me dis qu’on s’est peut-être croisé un jour^^ (mes parents habitent dans le coin, et j'ai pris le train qui passe par Villetaneuse tous les jours pendant plusieurs années !)

L’univers de ce premier tome est relativement classique, avec un fonctionnement féodal et un mode de vie médiéval. Et même s’il est question de magie, l’ensemble reste de la Fantasy « soft » (pas de races ou de créatures fantastiques à gogo, pas de combats à coups de sorts, etc.), ce qui n'est pas pour me déplaire :)

Ce qui interpelle dès les premiers chapitres, c’est que toute la société semble organisée dans le but de se préparer à l’affrontement entre les nobles et les rebelles au sang bleu. Ce conflit est la trame de fond de ce premier tome, un conflit millénaire qui oppose des hommes aux pouvoirs étranges

Orville, le personnage principal, se retrouve embarqué au cœur de ces intrigues un peu par hasard. Lui qui vivait une petite vie paisible en Hautterre, le voilà promu capitaine-ambassadeur-militaire et chargé de poursuivre un groupe de personnes ayant enlevé deux enfants. Orville commence alors à comprendre que les 7 royaumes cachent de nombreux secrets

C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, et qui ne manque pas de ressources. Même dans les pires situations, il garde un sens pratique très développé et analyse objectivement les différentes options qui s'offrent à lui. C’est un homme intelligent derrière ses allures de simple militaire, et j’ai beaucoup aimé la manière dont il pense et dont il agit. Il arrive à retourner certaines situations à son avantage alors que d’autres auraient cédé au désespoir, et c’est ce que j’aime chez lui.

Un second personnage qu’on devine important apparaît à la fin de ce tome. C’est Rosa, une jeune fille recueillie par un théocrate à sa naissance, alors que sa mère au sang bleu a été exécutée par l’inquisition. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur ce personnage, mais j’aime bien le mélange de douceur naïve et de lucidité que l’auteur lui a donné. Je suis très curieuse de la découvrir davantage dans les prochains tomes.

Ce que j’ai apprécié également, c’est l’alternance entre le récit à la troisième personne et le récit sous forme de lettre. Surtout que l’auteur s’en sert pour distiller des informations au fur et à mesure du récit, ce qui amène le lecteur à se poser de nombreuses questions et à percevoir l’ampleur des secrets détenus par les Gardiens et leurs opposants. J’aime beaucoup cette manière d’organiser le récit, on sent très bien qu’il nous reste de nombreuses choses à découvrir dans les prochains tomes, et que tout va se complexifier. On a donc un mélange de suspens, de politique et de guerre du secret, sans oublier une touche de magie (le genre de pouvoir que j’adore en plus^^). Pas mal ce petit cocktail non ?

Autre point positif, l’écriture est simple et agréable et les descriptions sont bien intégrées dans la narration. Du coup, même quand il n’y a pas d’action, on ne s’ennuie pas pour autant, et j’ai trouvé les combats bien rendus. Même s’il n’y a pas de cliffhanger à la fin, je suis pressée d’avoir le tome 2 entre les mains, et j’espère ne pas patienter trop longtemps entre les 7 tomes de cette saga !

Le seul point négatif que je vois dans ce livre, c'est un passage un peu maladroit, lorsque l'un des personnages tombe sous le charme d'une jeune demoiselle. J'ai trouvé ça trop rapide et un peu surfait. Je verrais bien ce que donnera cet amour dans la suite de l'histoire !



Le Sang des 7 Rois, c'est un mélange de suspens, de politique et de guerre secrète, dans lequel la magie est subtile et bien gardée... Les personnages sont fouillés et plein de ressources, le rythme du récit est assez lent sans pour autant ennuyer le lecteur. Un premier tome efficace qui pose de très bonnes bases pour la suite ! 


8/10

Super ! Trolle en redemande !


36/60

15/26

14 commentaires:

  1. Ravie de voir que tu as aussi bien apprécié ce début de série. J'ai aussi hâte de lire le deuxième tome, je suis vraiment curieuse de voir où l'auteur va nous emmener :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu lire que le second tome arriverait pour octobre, donc pas trop d'attente, ce qui est une bonne nouvelle :)

      Supprimer
  2. C'est super de lire une critique sur ce bouquin. Je suivais les aventures de publication que l'auteur nous racontait en ligne avant que le livre soit en librairie ce qui m'a donné envie de l'acheter le jour de sa sortie. Mais comme c'est un gros morceau et que je suis un peu débordée en ce moment, je ne me suis jamais lancée. Surtout que j'ai généralement du mal avec les premières pages et il faut que je me jette à l'eau pour apprécier.
    Je trouve donc très cool de pouvoir lire ton avis et de voir que ça t'a autant plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé qu'il se lisait vraiment vite moi :)

      Supprimer
  3. Et hop, une de plus ! Il y a des auteurs qui collectionnent les publications, pour l'instant je collectionne les critique. Celle-là est très jolie, je la glisse dans mon album. Merci Trolle ! R.Goddyn.

    PS : Au fait, le tome 2 sort le 22 août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba oui j'ai bien relu et je me suis trompée sur la date. Le 22 août c'est encore mieux alors :)
      Merci pour votre passage par ici, j'espère vous croiser aux Imaginales !

      Supprimer
  4. Ta chronique donne vraiment très envie de découvrir ce roman :) Je note !

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique d'un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'attends le tome . Merci M. Goddyn pour la date de sortie.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que finalement ce roman va pas rester longtemps dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  7. Belle chronique ! :) Un livre qui me tentait bien mais j'ai des inquiétudes quant à Rosa. Les personnages féminins figuratifs me rebutent viscéralement ( surtout quand leur seule fonction est de donner la réplique au héros ). Comment s'inscrit-elle dans le roman ? J'ai un peu peur du côté "jeune fille naïve".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile à décrire. Elle n'est pas naïve dans le sens d'une jeune fille cruche qu'on a envie de secouer et qui ne sert à rien à part se plaindre et regarder les autres faire (je déteste ces héroïnes là...).

      Quand je parlais de naïveté à propos de Rosa, c'est plutôt à propos de la manière qu'elle a de voir les choses. Elle les voit différemment des autres. Elle est un peu comme un enfant qui dirait une vérité de but en blanc, une vérité que les adultes n'ont pas su voir mais qu'elle parvient pourtant à cerner sans difficulté, tout en la décrivant avec des mots d'enfants. C'est pour ça que j'ai parlé de naïveté et de lucidité, mais j'ai un peu de mal à vraiment le décrire.

      En tout cas le peu de pages où on la voit, elle n'est pas un personnage figuratif, et je ne pense pas qu'elle le sera dans la suite !

      Supprimer
  8. Ton avis me donne bien envie d'essayer ce livre dont je n'avais encore jamais entendu parler *.*

    RépondreSupprimer
  9. Ahhh! J'avais guetté ton avis sur ce livre et l'avais loupé jusqu'à présent! Contente de voir que ce premier tome t'a également plu. J'attends aussi la suite avec impatience ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Content de voir que toi aussi tu as apprécié ce premier volume qui laisse espérer de bonnes choses pour la suite de la série.

    RépondreSupprimer