13 mai 2013

Lune Mauve, Tome 2 - Marilou Aznar

4 comments

Auteur : Marilou Aznar
Cycle : Lune Mauve

Édition : Casterman
Parution : 2013

Pages : 402
Prix : 15 €

Genre : Fantastique, Jeunesse

Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait cru morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le coeur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.


Deux mois après la sortie du tome 1 en librairie, c'est un vrai plaisir de pouvoir se plonger dans la suite de Lune Mauve. Ne pas être obligé d'attendre des mois voire des années entre deux tomes, voilà une initiative plus qu'appréciable :)

L'avantage avec tout ça, c'est que j'avais bien en tête tous les événements du tome 1, et notamment la fin. Enfin ça aurait dû être un avantage, et pourtant je dois avouer que le début de ce tome 2 m'a un peu déroutée. Je m'attendais à retrouver Séléné et ses compagnons sur Viridan, mais on la retrouve de retour à Darcourt ! Je ne vous cache pas que j'ai été un peu déçue par cet aspect du livre, parce que j'avais très envie de découvrir les mystères de Viridan.

En fait, le roman est construit autour d'allers-retours entre notre monde (et le microcosme qu'est Darcourt) et celui de Viridan, mais aussi par une alternance entre le présent et des flashbacks sur le séjour de Séléné auprès des prétresses d'Ishtar.

C'est une construction plutôt habile, puisqu'elle permet de maintenir l'intérêt du lecteur tout en distillant des informations importantes à chaque flashback. Et pourtant, j'aurais aimé que l'intrigue se détache de Darcourt pour se concentrer davantage sur Viridan.

C'est vrai qu'on apprend des choses sur le monde à la lune mauve, mais sans vraiment aller en profondeur. On reste toujours très centré sur Darcourt et ses problèmes de lycéens. Heureusement que les débuts de chapitres, constitués par un petit paragraphe tiré des recherches et des notes du père de Séléné, nous permet d'apprendre quelques petits trucs sur Viridan, ses habitants et ses coutumes !

Concernant les personnages, j'ai regretté qu'on croise si peu Nora dans ce tome, même si un nouveau protagoniste, Rimbaud, a su combler ce vide avec humour et bonne humeur :) Malgré tout, Séléné connaît une belle évolution. Elle gagne en maturité, tout en restant une adolescente avec ses problèmes de coeur.

Autre point positif, ce tome ne manque pas d'action, même si un certain nombre d'événements et de dénouements sont peu plausibles dans la réalité (ce que parviennent à faire Séléné et ses compagnons avec si peu de moyens et autant de facilité relève du miracle, de même que certaines relations ou certains talents arrivent à point nommé pour débloquer quelques obstacles...).

Mais ce qui m'a marqué le plus, ce sont les relations entre Séléné et ceux qui viennent de Viridan : Cléo, Vadim et Dagan. Leurs rapports sont complexes : Séléné est leur seul espoir, et pourtant ils sont loin de collaborer avec elle de gaité de coeur, et ils ne la traitent pas du tout en héroïne. De son côté, Séléné a tout sauf envie de les aider (et ne se gêne pas pour le leur dire), mais s'y contraint en mémoire de sa mère, et aussi parce qu'elle est quelqu'un de bien, tout simplement :) Malgré leurs mauvaises relations, ils vont quand même partager des choses et tisser des liens. J'ai trouvé ces relations très convaincantes. J'espère qu'elles continueront à être traitées d'une manière aussi intéressante par la suite !

Enfin, au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle avançait pas mal dans ce tome, et j'avoue avoir été assez surprise de la fin. Je me demande bien ce qui va pouvoir se passer maintenant... Heureusement pour moi, la suite ne va pas trop se faire attendre :)


J'ai passé un bon moment avec ce second tome très dynamique et plein de rebondissements. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Séléné, qui gagne en maturité, ainsi que la manière dont sont traitées ses relations avec Cléo, Vadim et Dagan. Quelques bémols sont cependant venus s'immiscer dans la lecture, notamment la facilité avec laquelle Séléné et ses amis trouvent des solutions à leurs problèmes, ce qui donne parfois des passages un peu tirés par les cheveux... J'aurai également aimé découvrir davantage Viridan et ses coutumes. Espérons que le tome 3 saura répondre à mes attentes :)

7,5/10

37/60

4 commentaires:

  1. Ca donne envie de s'y replonger...Mais je vais faire durer, j'attendrais surement la sortie du tome trois pour tous me les (re)lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori tu n'auras pas trop de temps à attendre :) Et puis c'est vrai que ça se lit très vite !

      Supprimer
  2. J'ai adorée les 2 premiers!
    Le 3e est sorti mais je vais relire les 2 autres avant!!
    (je ne m'en souviens plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, le tome 3 sort en octobre il me semble

      Supprimer