1 juillet 2013

Bilan Mensuel - Juin 2013

6 comments

C'est marrant parce que j'ai l'impression de n'avoir plus le temps de lire, mais je me retrouve tout de même avec 8 lectures pour ce mois de juin, ce qui n'est pas si mal, même avec une BD dans le lot ! Cette impression tenace vient du fait que j'ai moins de temps pour tenir à jour le blog et la page Facebook, et encore moins pour visiter les blogs des autres et me tenir au courant de l'actualité des maisons d'éditions... 

Si j'ai pas mal réussi à lire en juin, c'est que j'ai choisi principalement des anthologies et des recueils de nouvelles, qu'on peut lire sur le pouce, ou de la Young Adult qui se dévore plus qu'elle ne se lit :) J'aimerais me lancer dans des romans un peu plus consistants pour l'été, car j'ai pas mal de pavés qui traînent dans ma bibliothèque et qui attendent leur tout. Malgré tout, je ne peux garantir un mois de juillet très intense côté lecture, il est donc possible que le blog tourne un peu au ralenti pendant l'été. 

En attendant, voici un petit aperçu de mes lectures du mois :

Gonelore, Tome 1 - Pierre Grimbert

Malgré une intrigue et une construction très classiques sous forme de roman initiatique, je me suis très vite laissée emporter par ce premier tome d'introduction. J'ai pris plaisir à suivre quatre jeunes apprentis Arpenteurs dans leur découverte de cette confrérie et des dangers de Gonelore. Le livre se termine sur un cliffhanger et manque un peu trop de révélations à mon goût, mais l'essentiel est là : évasion et aventure sont au rendez-vous !

Ma Note : 7,5/10



Si le fond de l'histoire est sans grande surprise, la forme compense largement : Lauren Oliver a le don pour faire vibrer le lecteur et pour faire passer les émotions de son héroïne à travers les mots. Delirium est une belle histoire d'amour, avec une héroïne attachante, dont les derniers mots sonnent comme une ode à la liberté. Un bon roman Young Adult, intelligent et bien construit, avec plein d'émotions dedans :)

Ma Note : 8,5/10


Anthologie : Les Coups de coeur des Imaginales

Cette anthologie est née d'une idée simple mais excellente : réunir en un seul recueil tous les "coups de cœur" du festival des Imaginales. Je suis heureuse d'avoir retrouvé des auteurs que j'apprécie et d'en avoir découvert de nouveaux, même si certaines nouvelles n'ont pas su me captiver autant que d'autres.

Je regrette toutefois le manque de cohésion de l'ensemble : l'anthologie n'ayant pas de thème particulier et mêlant des textes d'auteurs aux styles et aux univers très différents, l'imaginaire apparaît comme le seul lien tangible entre les nouvelles.

Ma Note : 7/10


Livres lus mais non encore chroniqués :




Promis la semaine prochaine je m’attelle à toutes ces chroniques en retard !!

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, ça c'est sûr et pour le moment, je n'ai pas perdu l'envie de lire :)

      Supprimer
  2. Normal si tu travailles beaucoup en ce moment d'avoir moins de temps pour ton blog :) Pourtant il reste un indispensable de la blogo !

    Je te souhaite un bon mois de Juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saefiel ! J'ai quand même perdu quelques visiteurs, et j'ai moins de motivation pour écrire mes chroniques (surtout quand elles commencent à s'accumuler) mais j'ai bon espoir de m'y remettre correctement durant l'été :)

      Supprimer
  3. Clair que les lectures ca va !
    Les chroniques, je crois que tout le monde passe dans un creux de vague. J'ai bien envie de lire Wastburg !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais moi penser à te le ramener lors du prochain TTBS :)

      Supprimer