11 juillet 2013

Elric, tome 1 (BD)

4 comments

Auteur : Julien Blondel, Didier Poli, Robin Recht, Jean Bastide
Cycle : Elric

Édition : Glénat
Parution : 2013

Pages : 64
Prix : 14,95 €

Genre : Fantasy, BD

E
mpereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…


E
lric a la côte ces temps-ci : entre la réédition de l'intégrale chez Pocket, la sortie d'un comics et celle de cette BD, impossible de passer à côté. J'ai déjà lu le cycle d'Elric il y a plusieurs années, et j'en garde un très bon souvenir. Cette BD a été l'occasion de me replonger dans l'univers de ce personnage unique. Et je dois dire que le voyage fut particulièrement plaisant :)

C'est la première fois que je lis une adaptation d'Elric en images, donc je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que cette adaptation est particulièrement réussie. Les dessins et la colorisation sont très travaillés, l'ambiance est sombre et l'univers de la saga est bien retranscrit. On y retrouve tout le caractère des Melnibonéens : la grandeur, la beauté, l'arrogance, mais aussi la décadence, la cruauté et le chaos.

J'ai trouvé le personnage d'Elric bien représenté, et beaucoup de souvenirs de mon ancienne lecture du roman me sont revenus. J'avoue être un peu frustrée du fait que la BD soit si courte, mais je trouve qu'elle offre une excellente introduction à l'histoire. Et maintenant qu'Arioch a fait son apparition, j'ai hâte de découvrir Stormbringer ! Et j'ai très envie de relire les romans :)

A noter également les 16 pages de bonus qui offrent des informations intéressantes sur la conception de la BD et qui prolongent le plaisir avec de belles illustrations supplémentaires !



Un premier tome très réussi qui a ravivé de nombreux souvenirs de ma lecture des livres, et m'a donné envie de replonger dans le cycle d'Elric. Pour ceux qui ne sont pas encore familier de l'oeuvre de Moorcock, cette adaptation permet de découvrir l'univers de cette saga et le personnage d'Elric, empereur déchu et tourmenté par les faiblesses de son corps d'albinos et par la malédiction de son épée Stormbringer. Les dessins sont superbes et retranscrivent parfaitement l'ambiance sombre et décadente de Melniboné. Seul petit bémol, ce premier tome fait office d'introduction et pourra en frustrer quelques uns. Et oui, une fois fini, on en veut encore !


9/10

46/60

4 commentaires:

  1. La couverture est magnifique ! je regarderai si je peux trouver cette BD, ce sera l'occasion d'un présent pour mon grand... (et, du coup, je pourrais la feuilleter, chutttt ^^)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très frustrée moi aussi, et ne connaissant pas les livres, ça m'a donné envie de découvrir la saga!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu plusieurs fois en librairie... Mais non, je ne serai pas assez faible pour me laisser tenter !

    RépondreSupprimer