5 août 2013

Keleana, Tome 1 - Sarah J. Mass

1 comment

Auteur : Sarah J. Maas
Cycle : Keleana

Édition : La Martinière Jeunesse
Parution : 2013

Pages : 503
Prix :

Genre : Fantasy, Jeunesse

L
e royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.

Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…


L
'histoire d'une jeune femme devenue assassin dès son plus jeune âge, voilà un pitch qui a tout de suite retenu mon attention :) Et je dois dire que Keleana fut un très bon moment de lecture.

Commençons par les personnages : l'héroïne, Keleana, a été recueillie par le roi des assassins à huit ans, puis élevée comme l'une des leurs. En quelques années, elle devient le meilleur assassin d'Adarlan. Malgré tout, dans ce premier opus, on découvre une jeune fille presque comme les autres : coquette, impertinente, têtue, qui aime passer du temps avec ses amis, qui a envie de s'amuser et de tomber amoureuse... ou au moins de séduire les jeunes hommes de son âge ;) Et, cerise sur le gâteau : Keleana adore les livres ! J'ai trouvé le personnage très attachant, mais un peu trop parfait je l'avoue. J'ai encore du mal à l'imaginer assassin alors qu'elle semble si fragile, et toujours gentille et généreuse avec les autres...

Dorian est quant à lui le prince dont toutes les jeunes filles peuvent rêver : beau, mais aussi d'une grande bonté, même s'il est un peu frivole et qu'il semble trop naïf. J'avoue que de mon côté, j'ai une préférence pour Chaol, le chef de la garde, qui m'a un peu fait penser à Joscelin dans Kushiel. Le personnage est un peu plus complexe et plus profond que Dorian, ce qui le rend à mon sens bien plus intéressant.

Il y a aussi le Roi, le duc Perrington, Kaltain, la princesse Nehemia, Cain, Nox... Toute une flopée de personnages sur lesquels je ne dévoilerait pas trop de choses pour ne rien gâcher de votre lecture !

Niveau intrigue, rien de très complexe ou de très innovant. Néanmoins, tous les éléments d'un bon bouquin de fantasy sont réunis, et l'ensemble fonctionne bien. La magie est justement dosée, il y a pas mal d'action et quelques intrigues de cour (même si elles restent très légères). La romance est assez présente (c'est plus un jeu de séduction qu'une vraie romance) mais j'ai bien aimé, le triangle amoureux fonctionne bien et nous maintient en haleine (oui oui, vous avez bien lu, je n'en reviens pas moi même). Le style de l'auteur est très dynamique, ce qui fait qu'on arrive très vite à la fin du livre. Et là, on a bien sûr envie de connaître la suite :)

Merci à La Martinière Jeunessse, qui m'a permis de lire ce roman avant sa sortie, prévue pour septembre 2013 !



Keleana est une lecture jeunesse efficace que je recommande à tous, surtout ceux qui aiment la fantasy simple sans complots compliqués ou personnages secondaires à la pelle. Certes, l'intrigue n'est pour le moment pas très complexe et l'auteure ne révolutionne pas la fantasy, mais elle sait donner du rythme à son histoire et rendre ses personnages attachants. Résultat : les pages défilent, et on se prend très vite au jeu en oubliant les petits défauts de l'ensemble :)

8/10


49/60

1 commentaire:

  1. Les personnages ne font pas trop fleur bleu du coup. Ce livre me tentait moins du coup mais il a l'air d'avoir quand même un univers travaillé. Je note que ton avis est positif. ;)

    RépondreSupprimer