10 août 2013

La princesse au bol enchanté - Samantha Bailly & Ein Lee

1 comment

Auteur : Samantha Bailly
Illustrateur : Ein Lee

Édition : Nobi nobi
Parution : 2012

Pages : 48
Prix : 13,75 €

Genre : Conte, Jeunesse

A
u pays de Kawachi, Haruka grandit dans l’affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s’éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l’amour est le plus grand des sortilèges ?


C
e joli conte est l'équivalent japonais de Cendrillon. C'est avec ravissement que j'ai découvert les illustrations de Ein Lee, que j'ai trouvées magnifiques ! Les coiffures et les vêtements notamment sont très réussis et retranscrivent bien le raffinement japonais.


Le rendu est vraiment superbe, l'ambiance est féérique et s'accorde très bien aux contes de fées. La morale de l'histoire tourne autour des apparences, auxquelles ils ne faut pas se fier. Car derrière le bol enchanté d'Haruka se cache un trésor que certains n'ont pas su voir...


Un album plein de sagesse, qu'on ne se lasse pas de relire afin de détailler chaque image et de s'imprégner de la magie des contes japonais ! Autant vous dire que j'ai envie de découvrir davantage les autres albums d'Ein Lee chez nobi nobi (Princesse Pivoine ainsi que Le Secret de la Grue Blanche), et que je serais au rendez-vous pour la sortie prochaine de Kotori, le Chant du Moineau (Samantha Bailly et Shigatsuya).



Cet album m'a fait voyager au pays du soleil levant le temps de quelques pages. Je le recommande à tous les amoureux des contes et du Japon. Et aussi à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant, et qui peuvent encore s'émerveiller devant des dessins magnifiques et des histoires de princesse :)

9/10

1 commentaire: