18 août 2013

Le Briseur d'âmes - Sebastian Fitzek

4 comments

Auteur : Sebastiant Fitzek

Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2013

Pages : 312
Prix : 6,90 €

Genre : Thriller

U
n psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes.

Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !


J
e lis peu de thrillers, mais j'aime bien m'y plonger de temps en temps, et tout particulièrement les thrillers psychologiques. Ce que j'aime, c'est sentir l'angoisse monter au fur et à mesure des pages, et tout lire d'une traite parce que je veux absolument connaître le fin mot de l'histoire, parce que je n'arrive pas à me détacher du livre avant d'être à la dernière page.

J'ai trouvé à ce titre que le briseur d'âmes était un bon divertissement, à défaut d'être un excellent thriller. Il faut cependant reconnaître que l'auteur est doué pour faire monter l'angoisse. A certains moments, j'avais l'impression de visionner un film d'horreur ou un film à suspens : il y a des bruits effrayants, il y a de la peur, il fait sombre... On sait que les personnages sont sur le point de tomber dans un piège et de se retrouver nez à nez avec le tueur, et on redoute le moment où celui-ci va surgir pour frapper le héros dans le dos !

L'idée de base du livre (celle qui est dévoilée en partie pendant l'intrigue mais surtout dans le dénouement, et dont je ne vous dirait donc rien de plus^^) est intéressante et pourrait en faire réfléchir plus d'un même après la lecture du livre. J'aime également le fait que l'auteur utilise une histoire dans l'histoire : mon intérêt est toujours capté dès les premières pages avec ce système.

Mais malgré tout, je n'ai pas été tant emballée que ça par ce livre. Au final, le dénouement est pas mal mais pas non plus extraordinaire. Et surtout, les ficelles utilisées par l'auteur dans le développement de son intrigue ne sont pas franchement originales : un patient amnésique, un huit clos, une clinique avec des malades mentaux... Bref, un développement plein de clichés et d'éléments déjà traités dans des dizaines d'autres romans, thrillers ou non.

J'ai donc passé un moment sympa, mais ce thriller ne restera pas non plus gravé dans ma mémoire. Thérapie, du même auteur, semble avoir eu davantage de succès. A voir s'il est meilleur que le Briseur d'âmes ou non ?



Un thriller sympathique sans toutefois être exceptionnel : l'idée de base est intéressante, et l'auteur sait faire monter l'angoisse du lecteur au fil des pages. Mais le développement de l'intrigue est assez décevant dans le sens où il est plein de clichés et utilise des ficelles bien connues des amateurs de thriller.

6/10

4 commentaires:

  1. Un bon divertissement comme tu le dis, parfait pour se faire peur. Dans un genre complètement différent, j'ai tout de même préféré les autre livres que j'ai lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu quoi d'autre de lui ??

      Supprimer
    2. 3 ans plus tard... ^^
      J'ai lu son dernier Le voleur de regards (celui que je préfère pour l'instant) et Tu ne te souviendras pas.

      Supprimer
  2. LE Voleur d'âme n'est pas son meilleur. J'ai préféré Thérapie et le voleur de regards

    RépondreSupprimer