26 août 2013

Le Sang des 7 Rois, Tome 2 - Régis Goddyn

4 comments

Auteur : Régis Goddyn
Cycle : Le Sang des 7 Rois

Édition : L'Atalante
Parution : 2013

Pages : 408
Prix : 21 €

Genre : Fantasy

E
ntrez dans l'univers des 7 royaumes où sévit l'inquisition, et découvrez le secret de l'origine du sang bleu. Un événement en fantasy française.
Un premier roman, un coup de maître.


A
près un premier tome prometteur, la qualité de cette nouvelle saga se confirme : maintenant que le décor et l'intrigue sont posés, les pages défilent toutes seules et c'est toujours aussi plaisant. J'ai adoré ce second tome que j'ai dévoré en moins de deux jours :)

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Orville et Rosa. Même si ces deux personnages sont importants et très présents dans le livre, ils sont loin d'être les seuls. Dans ce tome, l'intrigue se développe sur plusieurs fronts : on alterne les chapitres sur Orville, Rosa, l'île du Goulet, les Gardiens, Lothar, le vicomte de Hautterre... L'alternance des points de vue et la mise en parallèle d'événements ayant lieu au même moment mais à des lieux différents donne un vrai rythme à la narration et nous donne toujours envie de lire le chapitre suivant^^ Surtout que les mésaventures d'Orville et de Pétrus sont assez drôles par moments :)

Malgré cette multiplicité de points de vue, on ne se perd jamais dans une intrigue trop complexe : les personnages sont assez nombreux pour que l'action puisse se dérouler sur plusieurs fronts, mais ils sont juste assez pour qu'on se souviennent d'eux sans avoir à se creuser la cervelle, chacun ayant sa propre histoire et sa propre personnalité.

J'ai vraiment adoré tous les jeux de pouvoir que l'auteur met en place. Ce qui est génial, c'est d'être spectateur de ce pouvoir et de ses acteurs : on observe ainsi comment il créé et utilise ses propres outils (comme la religion par exemple) pour se maintenir en place et pour contrôler le peuple, pour le garder sous sa coupe. On voit aussi comment chacun peut adapter une même idée et en faire ce qu'il veut pour qu'elle aille dans le sens de ses actions.

Ici, personne ne semble détenir tous les éléments pour avoir une vision gloable de la situation, chacun ne connait qu'une partie de la vérité. Sauf l'auteur, qui lui, a toutes les clés en main et nous le fait bien savoir ! Un chapitre en particulier m'a fait bondir, car je ne m'y attendait pas du tout ! Ce fameux chapitre ne manquera pas de susciter des réactions chez tous les lecteurs car il est surprenant et intriguant : si certaines choses se devinent, d'autres restent sujettes à spéculation de notre part... jusqu'à ce que l'auteur se décide à nous en dire plus :)

Énormément de questions se sont également bousculées dans ma tête suite à l'apparition de nouveaux personnages : Braseline, le fils d'Éliette et de Jean, Oldarik... On se demande aussi ce que vont devenir les deux enfants enlevés dans le premier tome, le rôle que devra jouer Yvan de Hautterre dans la suite, quel secret est détenu par la Compagnie du Verrou, ce que va finir par trouver Aldemond (un Gardien qui est passionné par les mystères et les vieux parchemins^^), ce qui trotte dans la tête de Sylvan... Bref, les sujets ne manquent pas, et attendre la suite est un vrai supplice !

Le seul bémol pour l'instant, c'est qu'Orville s'en sort un peu trop bien grâce à ses pouvoirs qui se développent sans cesse. Pour le moment, il n'y a pas vraiment de contrepartie à ses pouvoirs, même si on comprend qu'il doit apprendre à les contrôler s'il ne veut pas se blesser ou blesser quelqu'un d'autre sans le vouloir. Orville prend aussi petit à petit conscience des désavantages du sang bleu, au travers des récits d'autres personnes, et plus particulièrement sur le fait de pouvoir vivre plusieurs siècles.

Sinon, pour ceux qui auraient une mémoire de poisson rouge (comme beaucoup de gros lecteurs), l'auteur a pensé à tout avec un rappel des événements du tome 1 en guise d'introduction et un petit glossaire reprenant les notions et personnages importants à la fin du livre.

Je sens que la suite nous réserve bien des surprises et je suis impatiente de les découvrir ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga : foncez !


Un second tome qui confirme la qualité de cette saga : le décor étant désormais posé, l'intrigue n'en devient que plus passionnante ! L'alternance entre les points de vue des personnages à chaque chapitre donne un vrai rythme au récit et l'intrigue s'enrichit avec des jeux de pouvoir, de l'aventure, et de nouveaux personnages :) Beaucoup de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome, surtout suite à un chapitre en particulier qui surprendra tous les lecteurs^^ Bref, l'auteur a tout bon, et on se régale !

9/10

53/60

4 commentaires:

  1. Cette couverture est vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette critique vraiment sympathique. Bon, pour Orville, Conan et ses amis s'en tirent pas mal non plus en général. Mais promis, à partir du tome 3, je lui coupe un membre par chapitre. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retourne dans mon scriptorium. Régis Goddyn

      Supprimer
  3. Superbe chronique (que je peux enfin lire ayant fait la mienne), je te rejoins sur tous les points que tu as si bien présenté (j'ai fait beaucoup plus sommaire).

    RépondreSupprimer