10 septembre 2013

[Anthologie] Coeurs de Loups

5 comments

Auteur : Collectif

Édition : Les Editions du Riez
Parution : 2013

Pages : 168
Prix :

Genre : Fantastique, Nouvelles

C
œurs de loups, ce sont seize auteurs décidés à unir leurs voix dans une anthologie. Seize auteurs décidés à abolir les frontières, et brouiller les origines. Avec eux, les loups deviennent hommes et les hommes choisissent les loups, les loups content un nouveau monde, ou l’ancien qu’ils ont aimé, les fourrures et les peaux se mêlent pour créer un chant, un chant d’espoir et de cœur, pour les loups et les autres grands prédateurs.

Textes de : Hélène PEDOT, David BRY, Nadia COSTE, Sophie GUTH, Manon FARGETTON, Anne FERRIER, Jean-Luc MARCASTEL, Carina ROZENFELD, Fabien CLAVEL, Sophie DABAT, Anne-Sophie SILVESTRE, Marie CAILLET, Meredith BLIXEN, Marika GALLMAN, Sandy JULIEN, Samantha BAILLY.

C
oeurs de Loups est une anthologie qui réunit seize textes aux styles très différents mais qui tendent tous vers une même morale : le Loup n'est pas un monstre, c'est un animal noble, souvent accusé à tort de décimer les troupeaux d'élevage (mais n'est-ce pas normal étant donné sa nature de prédateur et le fait qu'il a une meute à nourrir?), voire de tuer des humains. Le monstre en fait, c'est bien souvent l'homme... Une morale qui me plaît dans le fond, surtout que j'ai toujours aimé les histoires qui mettent en scène les loups (influence de l'Assassin Royal ?)

Par contre, je me suis vite lassée de cette morale qui ressort à chaque nouvelle, elle est un peu trop présente à mon goût. Malgré des idées intéressantes, j'ai eu du mal à vraiment accrocher aux nouvelles. Il faut dire aussi que celles-ci sont particulièrement courtes ! Parfois ça ne m'a pas donné le temps de rentrer dans l'histoire et d'apprécier le style de l'auteur. D'autres fois j'aurai au contraire souhaité que la nouvelle se poursuive et soit davantage développée parce que j'avais accroché dès le début aux idées et au style.

J'avoue avoir eu une préférence pour les dernières nouvelles (notamment celles d'Anne-Sophie Silvestre, de Marie Caillet, Marika Gallman et Sandy Julien), ce qui m'a laissé sur une note plutôt positive. Je reste malgré tout assez mitigée sur ce recueil qui part d'une très bonne initiative mais qui n'a pas su me transporter.



Avec Coeurs de Loups, Les Editions du Riez nous proposent un recueil autour du Loup, un animal noble qui a souvent été victime des hommes parce qu'il inspire la crainte. Malgré des idées intéressantes, j'ai trouvé que l'ensemble des nouvelles sonnait un peu trop comme un discours moralisateur. Et même si l'initiative est belle, j'avoue que je n'ai pas accroché à tous les textes (dont la plupart sont vraiment trop courts à mon goût). J'ai tout de même découvert quelques auteurs sympathiques :)


6/10

56/60

6/6

Un loup

5 commentaires:

  1. Ce livre me tente. Je pense que je tenterai l'expérience.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait je t'ai tagué. Tu n'es pas obligée de participer mais je te passe le lien vers mon article si ça t'intéresse: http://gigi-sempai.blogspot.fr/2013/09/ouaaaaah-jai-ete-tagueeeeee.html

      Supprimer
    2. Je réponds ce week-end, promis :)

      Supprimer
  2. Rajouté sur mon blog pour le challenge des 52 semaines ;-)

    RépondreSupprimer