1 septembre 2013

Bilan mensuel - Août 2013

8 comments

Après un petit coup de mou en juillet, j'ai profité des vacances pour lire, lire et encore lire ! (et aller au ciné^^). Le week-end à 1000 a pas mal aidé, mais j'ai continué sur ma lancée bien après :) J'ai donc lu 12 livres, et j'ai retrouvé l'inspiration pour mes chroniques ! Bref, un très bon mois ;) Je croise les doigts pour que ça continue en septembre^^



Keleana est une lecture jeunesse efficace que je recommande à tous, surtout ceux qui aiment la fantasy simple sans complots compliqués ou personnages secondaires à la pelle. Certes, l'intrigue n'est pour le moment pas très complexe et l'auteure ne révolutionne pas la fantasy, mais elle sait donner du rythme à son histoire et rendre ses personnages attachants. Résultat : les pages défilent, et on se prend très vite au jeu en oubliant les petits défauts de l'ensemble :)

Ma Note : 8/10




Neil Gaiman nous offre une fois de plus un univers unique, dans lequel on rencontre des personnages étonnants et attachants. L'étrange vie de Nobody Owens est un conte initiatique au décor gothique, dans lequel on suit le jeune Bod de sa tendre enfance jusqu'à son adolescence. On y découvre de petites anecdotes sur sa vie, ses rencontres avec les habitants du cimetière, mais aussi avec les vivants. Même si un certain flou subsiste à la fin du livre, on passe un très bon moment au milieu des fantômes :)

Ma Note : 8/10



Cet album m'a fait voyager au pays du soleil levant le temps de quelques pages. Je le recommande à tous les amoureux des contes et du Japon. Et aussi à tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant, et qui peuvent encore s'émerveiller devant des dessins magnifiques et des histoires de princesse :)

Ma Note : 9/10



Un thriller sympathique sans toutefois être exceptionnel : l'idée de base est intéressante, et l'auteur sait faire monter l'angoisse du lecteur au fil des pages. Mais le développement de l'intrigue est assez décevant dans le sens où il est plein de clichés et utilise des ficelles bien connues des amateurs de thriller.
Ma Note : 6/10


Le Cirque des Rêves - Erin Morgenstern

Le Cirque des Rêves, c'est une lecture enchanteresse dans une ambiance onirique pleine de magie, une plongée de quelques heures dans l'univers du cirque : ses merveilles, ses mystères, ses personnages fascinants et uniques. On est très vite emporté dans l'histoire, avides de comprendre ce qui se joue au travers du duel entre Marco et Célia. On prend plaisir à découvrir chaque chapiteau, à naviguer entre les époques et les personnages au gré des chapitres, à voir le mystère se dévoiler petit à petit sous nos yeux. Un régal à chaque page !

Ma Note : 9/10



Cinder est une très bonne adaptation du conte de Cendrillon : on y retrouve non pas une princesse délicate et trop gentille, mais une mécanicienne cyborg débrouillarde qui n'a pas toujours la langue dans sa poche. L'histoire se déroule dans un univers futuriste et recherché, avec ses intrigues politiques et gadgets technologiques en tous genres. Petit bémol, l'idylle entre Cinder et le prince est mise en avant et beaucoup d'événements sont prévisibles. Néanmoins, l'intégration des principaux éléments du conte dans cet univers futuriste est très réussi, voire parfois drôle. L'écriture est rythmée et addictive, les personnages attachants, et l'intrigue malgré tout intéressante : en bref, Cinder est un livre qui se dévore. Vivement le tome 2 !
Ma Note : 8,5/10


Côté Face - Anne Denier

La première moitié du roman m'a beaucoup plu, l'auteure ayant réussi à me captiver avec des idées intéressantes et une narration prenante : la curiosité nous assaille à chaque nouveau flashback, et on brûle de comprendre le passé, tandis que l'héroïne semble s'enfoncer dans la confusion la plus totale. Mais malgré ce début prometteur, j'ai trouvé que l'auteure s'acharnait un peu trop sur l'héroïne : la pauvre subit une lente descente aux enfers qui s'avère finalement assez pesante. J'ai trouvé qu'Hyla était le personnage le mieux réussi, et j'ai eu envie que l'héroïne s'efface derrière Hyla afin de connaître encore davantage son histoire. La fin m'a paru un peu trop facile et certaines questions restent pour le moment sans réponses, d'où une légère déception sur la deuxième partie de ce roman.

Ma Note : 7/10



Un premier roman qui explore de manière intelligente l'existence d'un univers parallèle, à la fois semblable et pourtant différent, ainsi que le chevauchement entre ce monde et le nôtre. L'intrigue permet d'aborder des questionnements multiples qui ne manqueront pas d'interpeller les lecteurs. Malgré un bon rythme et une tension qui monte en puissance au fur et à mesure du récit, l'ensemble manque cependant d'émotions. J'aurais davantage apprécié ce roman avec un peu plus de sentiments et quelques fêlures chez certains personnages.

Ma Note : 7/10


Un second tome qui confirme la qualité de cette saga : le décor étant désormais posé, l'intrigue n'en devient que plus passionnante ! L'alternance entre les points de vue des personnages à chaque chapitre donne un vrai rythme au récit et l'intrigue s'enrichit avec des jeux de pouvoir, de l'aventure, et de nouveaux personnages :) Beaucoup de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome, surtout suite à un chapitre en particulier qui surprendra tous les lecteurs^^ Bref, l'auteur a tout bon, et on se régale !

Ma Note : 9/10



Ainsi que trois autres livres dont la chronique n'est pas encore écrite :

 

Pendant ce mois d'août, je me suis aussi interrogée sur les 10 problèmes qu'on peut rencontrer en tant que lecteur, à l'occasion du Top Ten Tuesday !

*****


Qui dit vacances dit lecture, mais aussi cinéma et séries ! (tout ce que je n'ai pas le temps de faire en temps normal quoi^^) J'ai donc profité de tout ce temps libre pour voir les blockbusters du mois d'août et quelques films qui font sourire :)

Grey's Anatomy


Saison 9 - Episodes 18 à 24

Voilà, j'ai fini cette saison de Grey's Anatomy. La fin est plus soft que d'habitude (faut dire que les scénaristes nous en ont fait baver dès le début de la saison), pas mal de choses assez prévisibles pour ce final mais j'ai quand même apprécié cette saison. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la saison 10 qui commence très bientôt aux US :)


R.I.P.D Brigade Fantôme

10/20

R.I.P.D, c'est Men In Black en moins bien, dans lequel on remplace les extra-terrestres par des morts qui ont trouvé un moyen de déjouer le big boss de l'Au-Delà et de rester sur Terre. On rigole bien sur certaines scènes, mais ce n'est pas un grand film non plus.


Un plan parfait

12/20

Une petite comédie française sympathique pour se changer les idées et passer une soirée tranquille devant la télé :) L'histoire est prévisible et on éclate pas non plus de rire, mais c'est mignon^^


Moi, moche et méchant

12/20

Un peu déçue par rapport à ce qu'on m'avait dit de ce film... C'est très mignon et j'ai adoré les Minions mais ce n'est pas non plus le meilleur film d'animation que j'ai pu voir !


Elysium

10/20

Grosse déception sur ce film que j'ai trouvé beaucoup trop manichéen, qui reprend bien les clichés à l'américaine, avec un scénario ultra prévisible et un final inutile car il ne résout en rien la question posée par le film. Après on ne s'ennuie pas pour autant, les scènes de combats sont réussies, mais franchement je m'attendais à beaucoup mieux !


American Nightmare

11/20

Une idée de base géniale mais malheureusement pas assez exploitée. Ce n'est pas vraiment un film d'horreur, ni un film qui fait réfléchir (alors qu'il aurait pu permettre une réflexion vraiment intéressante si le film avait été plus poussé). Par contre il faut avouer que Rhys Wakefield fait vraiment flipper...


Lone Ranger

15/20

J'ai passé un très bon moment avec ce film divertissant. Pour une fois Johnny Depp ne joue pas un dérivé de Jack Sparrow (pourtant pas mal de gens ont l'air de penser que Tonto est une réplique de Jack version indien mais moi je n'ai pas trouvé !). Le film n'est pas une révolution ou un pur chef d'oeuvre, mais je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré le final avec la musique de cavalerie^^


Sinon, je tiens à dire que j'en ai marre de me faire spoiler la moitié du film rien qu'en regardant la bande-annonce... Pour les films comiques on y voit toutes les blagues, et pour les films d'action on y voit toutes les scènes majeures de bataille / les retournements de situations etc. Franchement faut arrêter, je vais finir par ne plus les regarder ! 
Voilà, c'était mon mini coup de gueule^^

8 commentaires:

  1. hihi je partage ton avis sur Lone Ranger, un bon moment ciné ! je crois que je me souviendrais longtemps des lapins carnivores, inimitable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah c'est vrai que c'était excellent (et surprenant ! On s'y attends pas !)

      Supprimer
  2. Coup de mou en juillet pour moi aussi, comme quoi :) 12 livres, joli ! J'avais bien aimé le livre de Gaiman et je crois que c'est le flou qui rend le livre encore meilleur. Ah chouette chouette ce 9/10 pour le livre de Morgenstern : je suis contente qu'il t'ait plu. Et alors, Coe, comment tu trouves ça ?
    Pour GA, j'ai trouvé aussi que cette fin était bien soft. J'ai aussi vu un plan parfait, j'aurai mis la même note. Décidément, je n'entends que de bons échos de Lone Ranger, la bande annonce ne m'a pas trop convaincue. (et alors si la BA révèle beaucoup de choses, alors c'est encore pire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Lone Ranger, je n'avais pas vu la BA avant d'aller au ciné donc je ne peux pas te dire si elle révèle beaucoup d'éléments du film. Quand j'ai fait mon mini coup de gueule, je ne visais aucun film en particulier (mais pour RIPD par exemple, les meilleurs gags sont dans la BA...)

      Supprimer
  3. Il faut que j'aille voire Lone Ranger avant qu'il ne soit plus en salle!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu aucun des livres que tu as lu donc je peux pas t'en parler ;) ! Par contre C'est vrai que le final de la saison 9 de grey's est beaucoup plus soft que d'habitude mais je ne me suis pas ennuyé devant cette saison 9, c'est une série qui ne s'essouffle pas je trouve :) ! Pour American Nightmare, j'aurais mis la même note que toi... C'est dommage car y'a de bonnes idées. Et dommage pour Moi, moche et méchant, moi j'adore complètement ^^ ! J'ai bien envie de voir Lone Ranger :) ! Et je te suis à 100% dans ton mini coup de gueule, y'a certains films que je veux pas voir parce que je pense qu'on a tout vu en voyant la bande annonce, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  5. Ah mince ! Elysium me tente bien... en revanche, je suis contente pour Lone ranger, je le sentais bien ce film ^^
    Reste plus qu'à me déplacer jusqu'au cinéma, maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. Etant une grande fan de Johnny Deep, Lone Ranger me tente bien également, il faut que je me décide vite pour aller le voir au cinéma.

    RépondreSupprimer