14 septembre 2013

La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 - David B. Coe

13 comments
Auteur :

Auteur : David B. Coe
Cycle : La Couronne des 7 Royaumes

Édition : J'ai Lu
Parution : 2013

Pages : 700
Prix : 12,90 €

Genre : Fantasy

C
'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet évènement, en effet, les adolescents sont soumis à l'épreuve de la révélation, durant la quelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens, dévoilent à chacun une partie de son futur destin. Or on a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait duc, puis roi, à la suite de son père.


C
ela faisait bien longtemps que j'avais envie de lire cette saga. Avec la réédition en intégrale chez J'ai Lu (décidément, j'adore ces intégrales^^), je n'ai pas hésité à sauter le pas !

L'intrigue est très classique, avec des joutes de pouvoir pour savoir quelle famille pourra monter sur le Trône, et aussi des guerres de territoire avec d'autres pays. On retrouve également un jeune Prince qui devait monter sur le Trône mais dont le destin semble finalement très différent de ce qu'il s'imaginait... Complots, assassinats, batailles, alliances et trahisons : tout ce qu'on attend de la fantasy y est.

Sans oublier la magie ! Celle-ci est assez originale (mais elle ne m'a pas non plus passionnée, et j'espère qu'elle m'intriguera davantage par la suite). Sa particularité, c'est qu'elle est innée au peuple des Qirsi, et non aux humains. Elle est l'essence des Qirsi, qui pratiquent tous un métier en rapport avec leurs dons, mais elle semble leur prélever un peu de vie à chaque utilisation, ce qui explique pourquoi ce peuple a une espérance de vie très faible.

Certains personnages m'ont bien plu, particulièrement Xaver, l'homme lige de Tavis (le fils de Javan, destiné à monter sur le Trône) ainsi que son père, Hagan (capitaine de la garde du château de Curgh et ami de Javan). Ainsi que Grinsa, un qirsi intriguant qui possède de grands pouvoirs, mais qui se cache dans l'ombre et qui va aider Tavis. J'ai aussi beaucoup aimé la duchesse de Curgh pour sa force de caractère :)

La narration est bien rythmée et même s'il n'y a pas de grandes surprises pour le moment ni d'énorme cliffangher à la fin, j'ai pris plaisir à me plonger dans cette fantasy simple et classique, mais qui reste efficace. Je lirais donc le tome 2 (qui est déjà dans ma PaL^^)



Un premier tome qui parvient à éviter l'écueil d'être trop introductif. La narration est rythmée et équilibrée, et les 700 pages de ce pavé se lisent rapidement. L'intrigue est très classique, et on pourrait le lui reprocher. Mais ce qui est bien, c'est qu'on y trouve tout les ingrédients qu'on attend de ce genre de lecture : complots, assassinats, batailles, magie, alliances et trahisons sont au rendez-vous ! On est encore loin du chef d'oeuvre mais on lit ce premier tome avec plaisir, et on a même envie de continuer la saga :)

7,5/10

57/60

Les chroniques de mes co-lectrices: Mariejuliet, Zina

13 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi. En effet, l'intrigue est classique mais bien menée et je ne me suis pas ennuyée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne l'ai même pas ressenti, ce passage du temps... D'ailleurs je l'apprends en lisant ta chronique qu'elle a plus de 20 ans :) Par contre, j'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de David B. Coe qui sait lier les personnages pourtant nombreux, sans te perdre (contrairement à G.R.R. Martin). J'aime aussi la particularité de cette magie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça, la saga date du début des années 2000... Je ne devais pas être bien réveillée !! Idem pour le Royaume de Tobin. Par contre le premier tome de la Belgariade a 31 ans !
      En tout cas en lisant le bouquin j'avais l'impression qu'il avait été écrit il y a longtemps, parce que le style est très classique.
      Je me relirais mieux la prochaine fois avant d'écrire n'importe quoi !

      Supprimer
  3. J'ai trouvé que le livre se lisait très très bien et cet univers m'a beaucoup plus. Le tome 2 atterrira dans ma pal (quand les 2 swap que je fais seront passés, à moins que j'ai des feux vert pour l'acheter, quoi que j'aimerais bien la vider un peu cette pal).

    RépondreSupprimer
  4. excellent auteur,
    ça se se lit bien en plus.
    Avec cet saga, on n'embarque pendant au moins 3 mois de lecture,
    ce qui n'est pas désagréable.

    Je crois qu'ils sont réédites certain livre, maintenant la saga est surement complète a la fnac ou ailleurs.

    franck

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'intrigues, tu m'intrigues ! Mon porte monnaie risque de ne pas aimer cela :P Je reste un peu sur mes gardes, cela dit : l'intrigue assez classique dont tu fais mention me fait un peu peur... C'est que j'aime bien être surprise, surtout en ce moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez similaire au Trône de Fer, en moins violent et moins sombre. Mais dans l'idée c'est pareil : des joutes de pouvoir entre des ducs et des territoires dans le but d'obtenir le trône. Un peu de magie mais pas trop. Une belle palette de personnages. Des chapitres qui alternent les points de vue et permettent de suivre chaque personnage au fil des tomes. Bref, vu le prix des intégrales, si ça te tente, n'hésites pas trop ;)

      Supprimer
  6. Beaucoup d'intégrales fantasy chez J'ai lu me font envie, surtout celle-ci et La compagnie noire de Glen Cook. Je pense commencer cette première intégrale dans pas longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aperçu également La symphonie des siècles d'Elizabeth Haydon, je pense que je craquerais un de ces jours :) En plus j'aime beaucoup leurs couvertures !

      Supprimer
    2. J'ai justement découvert la première intégrale de La symphonie des siècles la semaine dernière en librairie et je n'ai pu que rajouter cette sagas dans ma wish list, le travail des couvertures sont à chaque fois très réussi et le résumé alléchant :)

      Supprimer